Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Noo, conte cybernétique
UNREAD_POSTPosté: Sam Fév 17, 2007 8:38 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
noo
Nouvelle cybernétique de Vincent Corlaix

Cette histoire, mes enfants, a circulé et circule encore sur les différents serveurs sous bien des formes. Certaines versions s’approchent plus que d’autres de la réalité, mais comment savoir lesquelles ? Certain prétendent même que cette histoire a été inventée. Je ne saurais vous dire ce qu’il en est vraiment et ça n’a pas réellement d’importance. Les contes sont fait pour faire rêver et en tirer une expérience utile, rien de plus. Et c’est déjà beaucoup.

Mes petits câblés, ceci est l’histoire de Noo, un cyberien, tout comme vous. Noo est née deux fois, tout comme vous ; son avatar concret a été généré par la matrice de sa mère physique, Noa, grâce au don de Noh qui lui offrit ses gamètes ; et son esprit a été compilé par la matrice de sa tribu nethérique.
On dit parfois que Noo ondoyait dans le secteur 2010, du côté des serveurs Pharis et Broxls, mais là encore ceci fait partie de la légende et bien des archéomatriciens se sont usés les interfaces à tenter de retrouver des reliquats de son existence, des logs de ses passages, quelques copies de sauvegarde ; en vain.

Noo eut une installation et un tutoriel sans histoire. Il passait ses versions et ses mises à jour comme n’importe quel jeune cybérien. Puis comme n’importe quel cybérien lorsqu’il approche de sa version 2, il commença à multiplier les logins et pluripseudonymes dans différents serveurs du réseau. Son loisir favori, comme c’était la mode à son époque si l’on en croit l’histoire commune, était le noderunning ; une course de relais où chaque concurrent devait le plus rapidement possible se rendre à un serveur précis en un certain nombre d’étapes imposées, copiant à chaque passage un fragment de code dont le puzzle complété donnait accès au serveur de la victoire. Noo se faisait souvent remarquer par sa rapidité et son efficacité.

On dit qu’il fut à l’origine d’une technique de jeu révolutionnaire qui fit école en son temps ; le schizolog. La faculté de concentration mentale qui permet de brièvement se connecter à deux routeurs en même temps. C’était difficile et pendant longtemps Noo fut le seul à profiter de cette technique particulière qui lui assurait une victoire facile car il était seul capable d’aller piocher deux pièces du code simultanément. Il fut accusé de tricherie, mais il parvint à prouver que seul un effort de volonté permettait l’exploit et qu’en aucun cas il n’était aidé de bots ou de patches. Peu après il commença à enseigner cette technique et fonda une équipe de runners qui devint avant longtemps redoutée dans tous les championnats.

Les autres firent de leur mieux pour se mettre à niveau, mais Noo et son équipe avaient prit une telle avance que lorsque la majorité des autres équipes surent maîtriser la technique du schizolog, Noo avait déjà appliqué avec succès l’opération sur trois routeurs.

Ce n’était plus du noderunning. Il ne s’agissait plus de la même course, la compétition s’était déplacée à un autre niveau. Il s’agissait maintenant d’arriver à égaler le Maître Noo. Lorsque le reste des runners parvint à scinder leurs connections sur trois routeurs, Noo prouva qu’il pouvait le faire sur quatre. Et lorsque quatre connections simultanées furent une habitude, il plaça la barre à six.

Six routeurs. Durant un laps de cycles très court, l’esprit de Noo, mes enfants, circulait dans six voies différentes, six conduits sans aucun lien physique entre eux. D’aucun criaient à l’arnaque pure et simple en argumentant que Noo ne faisait qu’aller plus vite que les autres, donnant ainsi l’illusion d’être partout à la fois, d’autres prétendant que l’âme était une et indivisible et hurlaient à l’hérésie. L’on fit des tests et encore d’autres tests, mais soit Noo était plus malin que tous, soit il parvenait vraiment à scinder son avatar numérique en cinq cyber-émanations simultanées. Personne ne put ni prouver ni réfuter l’exploit que le jeune Noo accomplissait.

C’est alors qu’un étrange personnage fit son apparition. Un jeune cyberien extrêmement doué dans le Noderunning et capable lui aussi de franchir six routeurs en un seul log. Noo avait maintenant une concurrence sérieuse incarnée par le discret Not. L’étrange était que les deux challengers s’ignoraient mutuellement et ne parlaient jamais l’un de l’autre. Si ce n’était le fait qu’on les voyait souvent dans deux serveurs différents, on eut pu croire qu’il s’agissait d’un avatar de Noo, tellement leur ressemblance était frappante.

Tellement frappante que les soupçons allaient grandissant, mais furent bientôt éclipsés par une question plus curieuse encore ; qui étaient ces deux nouveaux talents surgit de nulle part, capables eux aussi de franchir six serveurs en même temps, les mystérieux Nou et Noz ?

Il n’aura fallu que quelques décacycles pour que Noo soit entouré d’une vingtaine de ses semblables, tous aussi doués les uns que les autres et semblant vivre sans jamais s’accorder d’attention. Des clones. Le mot était lâché et tous le monde pensait que Noo s’était dupliqué en plusieurs exemplaires. Et chacun d’y aller de sa théorie ; certain avançaient qu’un hacker avait kidnappé la signature de Noo et l’avait transformée en virus, d’autres soutenaient que les autres six-runners n’étaient que des ghosts, des rémanences persistantes de Noo après ses passages. Tous les forums du réseau ne parlaient plus que de çela. Mais ce n’étaient que spéculations et rumeurs ; personne n’était à même d’apporter la moindre preuve, et durant de longs cycles-machine, Noo et ses frères continuaient à s’ignorer et gagner les compétitions.
Petit-à-petit le noderunning perdit de son attrait. On appelait désormais ce sport le Noorunning car seul Noo et sa cohorte de clones participaient à la compétition qui était devenue fade et sans attrait ; tous jouaient de la même façon avec le même style.

Et puis un cycle la révélation tomba. Noo avait accepté de participer à quelques diagnostiques bien qu’il ne comprenait pas l’intérêt. On avait beau lui parler de ses concurrents, il ne voyait pas de qui il s’agissait. On lui fit faire un circuit de compétition seul. La course avait été préparée spécialement pour l’occasion et les serveurs avaient été formatés à bas niveau pour éviter tout parasite sur les résultats. Bien que faisant appel aux derniers cris en matière de benchmark, les tests étaient on ne peut plus simples : savoir exactement ce qui se passait lorsque Noo se scindait pour visiter six serveurs à la fois.
Les résultats pour surprenant qu’ils étaient ne confirmèrent que ce que tous le monde savait déjà ; pendant une fraction de temps extrêmement courte (même à l’échelle d’un échange réseau), six Noo parcouraient des chemins différents pour ensuite se réunir en un seul et même être. Un seul ?
Alors qui étaient ces cinq nouveaux personnages que Noo ne parvenaient pas à voir ?

Il fallu se rendre à l’évidence ; à chaque fois que Noo se rendait dans deux serveurs différents, par un phénomène inconnu il se créait une entité qui héritait de ses caractéristiques physiques et netethériques.

La panique submergea le réseau. Les clones de Noo continuaient à se dupliquer, s’ignorant mutuellement. Leur chiffre croissait de manière exponentielle et l’on commençait à ressentir des ralentissements dans certain nœuds. Des experts en métastatistiques arrivèrent à la conclusion qu’on risquait l’engorgement et le blocage total d’ici quelques secondes en temps astronomique. Le rappel à ces unités physiques et peu usitées rappela à tous les cyberiens à quel point leur existence dépendait du réseau. Une grande coalition prit naissance afin de décider de ce qu’il fallait faire pour sauver le réseau.

La réponse ne tarda pas à émerger. Il fallait isoler les clones de Noo sur un circuit parallèle et le condamner. Cette initiative reçut l’appui de Noo lui-même à qui on avait expliqué la situation. On localisa un secteur dont on jugea la capacité suffisante pour accueillir les clones. Dans le même temps une armée de cybériens décortiqua tous les logs des déplacements de Noo depuis son premier schyzolog pour retracer la carte de ses dédoublements. Cela demanda un temps étonnamment long et l’on cru qu’ils n’en viendraient pas à bout à temps.

La question à régler encore était : comment faire pour rassembler les clones dans ce secteur ? Là, mes enfants, c’est Noo lui-même qui proposa la solution. Bien qu’il eut longtemps douté du phénomène faute d’en pouvoir voir les manifestations, il avait comprit ce à quoi il avait à faire. Il suggéra donc qu’on organise la plus grande course de noderun dans ce secteur. Bien sûr, tout devrait être fait en sorte qu’on puisse n’y piéger que les entités issues du Noo d’origine. Noo avait en outre accepté de ne plus jamais effectuer de schyzolog afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

Les préparatifs prirent peu de temps. Tous le secteur fut reformaté et l’on y installa des résidents automatiques qui devaient signaler le passage des concurrents. Lorsque le cycle du départ fut atteint, les spectateurs qui assistaient à l’événement à distance grâce à des bots sacrifiables, contemplèrent la multitude de concurrents s’élancer, Noo en tête. Grâce à des diffusions différées de quelques microcycles, on put voir cette masse grouillante prenant d’assaut cette partie déserte du réseau. Les cyberhypocratus y virent un réseau sanguin mais peu de cyberiens en dehors de leur cercle ne comprirent à quoi ils faisaient référence.
Même si tout se déroula à une vitesse incroyable, même en temps-machine, la course fut haletante. Les clones même s’ils s’ignoraient les uns les autres, rivalisaient d’habileté et de vitesse et se montraient les uns et les autres d’un niveau impressionnant. Quand à Noo, il se contenta au début de jouer sa partie comme n’importe quel autre concurrent. En fait, lorsque les sondes auraient signalé que tous les clones étaient entrés dans la partie, il devait alors faire demi-tour et regagner le réseau public.
Mais il se piqua au jeu. Aiguillonné par la compétition sauvage, quand vint le signal du retrait, il l’ignora et redoubla d’habileté pour semer ses poursuivants. Même s’il ne pouvait les voir, des sondes logiques le tenaient au courant en permanence.
Il fit tant d’efforts, il se montra tant habile et rusé que longtemps avant d’arriver dans les abords du serveur final, il avait une bonne avance sur les plus rapides. Mais ce n’était pas suffisant. Son esprit était tout entier tourné vers cette course qui devait être la dernière, il n’était qu’un projectile fou, uniquement dessiné pour gagner. Et il fit ce que personne n’aurait imaginé. Comme un sursaut démesuré, il osa et réussi un schyzolog sur huit serveurs. Il atteint, victorieux, le serveur d’arrivée.
Et les sécurités coupèrent toute connexion avec cette zone. Comme prévu.

Oui, mes enfants. Ainsi s’achève l’histoire de Noo. Et je sais ce qui circule dans vos circuits oniros. Je vais vous le dire. On a dit et on dit encore que Noo serait là, quelque part, enfermé dans ce réseau isolé du nôtre. Beaucoup le croient encore actif, malgré le fait que cette histoire remonte au fond des âges. De nombreux cyberaventuriers ont sillonné les quatre coins de notre réseau global, essayé tous les niveaux, osé s’aventurer dans les paléomachines ou dans les distants serveurs de mars, de nombreux rêveurs ont tenté de localiser l’emplacement de ce réseau parallèle. On dit aussi que Noo et se frères auraient fini par trouver un moyen de se comprendre et qu’ensemble ils auraient bâti un site fantastique, un eldorado cybernétique.
On dit beaucoup de choses et cela fait rêver les petits cyber que vous êtes.
C’est important de rêver.

Noo, c’est notre rêve à tous.

_________________
Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Sam Fév 17, 2007 8:55 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Wow!

Excellente NooChronique Vincent... j'ai adoré la lire.
Un petit chef d'oeuvre et qui est parfait pour inaugurer cette rubrique...

Un grand merci...

Yann, NooScotché...


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc