Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'avatar de la vengeance
UNREAD_POSTPosté: Sam Fév 17, 2007 9:24 pm 
NooPilier
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 5:55 pm
Messages: 321
Bon, c'est certainement très très mauvais, rien à voir avec la chronique de Noo, mais depuis le temps que ça traîne sur mon disque dur en attente de vidange ou de réécriture...

L’avatar de la vengeance

Déclaration recueillie par l’inspecteur Pichard le 15 septembre 2006
Je m’appelle Jacques Beaupère, j’ai 24 ans,… (détails d’adresse)…
Je ne connais Anne Jeannot que par messages Internet, elle ne m’a jamais autorisé à aller la voir, bien que j’habite à moins d’un quart d’heure de métro d’ici. J’ai fait sa connaissance par hasard sur un forum de discussion il y a près de deux ans ; oui, c’était vers la fin de septembre 2004 ; nous avons sympathisé, elle m’a donné son adresse mail, en me prévenant tout de suite qu’elle ne voulait pas me rencontrer autrement que par mail, ou par avatars interposés sur un forum. Nous avons échangé des photos, j’ai même du aller rôder dans sa rue, puisque j’avais son adresse, pour essayer de la rencontrer « par hasard », mais ça n’a jamais marché. Alors nous avons continué à discuter à l’occasion par mail ou par forum.
Depuis trois mois, elle a commencé à me raconter qu’un de ses amis, un certain Alain P., était devenu exigeant avec elle, qu’il voulait l’obliger à l’épouser et qu’il prétendait qu’elle lui appartenait, alors qu’elle-même n’éprouvait rien pour lui, juste un peu d’amitié d’ailleurs assez vite disparue tellement il l’embêtait avec son soi-disant amour. Bref cet Alain la poursuivrait jour et nuit, dans la rue, par téléphone, et il serait même assez menaçant par moments. Je lui ai dit qu’elle devait aller vous prévenir, mais elle refuse, elle prétend qu’elle ne peut pas, que vous ne la recevriez pas. Alors, bien que ce ne soit pas vraiment à moi de le faire, j’ai pris l’initiative de venir vous voir. J’espère que vous allez intervenir et faire le nécessaire pour qu’elle ne soit plus menacée par cet individu.
Persiste et signe, etc…

Quand ce jeune homme est venu déposer une main courante à la place d’une amie qui ne pouvait pas se déplacer, l’agent de service lui a dit que cela n’était pas possible ; mais il insistait, et quand il a donné le nom de sa prétendue amie, l’agent a réagi :
- Vous foutez de moi ?
- Bien sûr que non, Monsieur l’agent.
- Attendez,… je vais demander à l’Inspecteur.
Et l’agent est venu me trouver. Dame, ce n’est pas tous les jours qu’on vient déposer une plainte pour menaces de la part d’une fille assassinée deux ans plus tôt. L’agent se souvenait comme moi de cette affaire non résolue, une jeune fille retrouvée morte dans son studio saccagé au début de septembre 2004. Par curiosité, pour savoir s’il s’agissait d’un mauvais plaisant ou de la victime d’une plaisanterie, j’ai reçu ce jeune homme, qui m’a raconté, en substance, ce que j’ai enregistré sur le procès-verbal.
C’est moi qui avais mené l’enquête, rencontré et interrogé les connaissances de la victime, dont un certain Alain P. qui, apparemment, n’était qu’une connaissance de travail sans relations particulières avec la victime. Nous avions conclu à un crime de rôdeur qui aurait forcé une porte au hasard et se serait déchaîné sur l’occupante du studio. Nous n’avions pas soigneusement épluché les appels téléphoniques reçus par la victime, qui n’étaient pas spécialement nombreux dans les journées qui précédaient le crime. Rien de particulier non plus dans les activités Internet, les boîtes à mail, les fichiers sur son ordinateur. Mon collègue m’avait fait remarquer qu’elle possédait un très joli avatar pour ses discussions sur des forums, mais quel intérêt ? Que le même avatar, car cela semblait bien être le même, réapparût deux ans plus tard paraissait impossible. Et pourtant…

Par acquis de conscience, je pris contact avec les administrateurs des forums et des boîtes mail d’Anne Jeannot. A une exception près, les boîtes mail avaient disparu car non utilisées depuis septembre 2004 ; mais l’une des boîtes était toujours en service et échangeait encore des messages avec plusieurs autres adresses, dont celle de Jacques Beaupère. De même que certains forums avaient gardé la trace de passages récents d’Anne-Jeanne (son pseudo sur ces forums), et de discussions avec d’autres intervenants.

Rouvrir l’enquête ne fut pas difficile, le juge d’instruction concerné étant aussi intrigué que moi. Je rappelai donc Alain P. pour lui demander de me recevoir, je mis mon plus bel imperméable « Columbo » et j’allai lui expliquer pourquoi nous rouvrions l’enquête…
Oh, pas en lui parlant de messages reçus sur Internet qui l’accuseraient, ce serait quand même un peu gros ; non, je lui parlai d’une lettre retrouvée qui faisait allusion à son harcèlement peu de temps avant le crime ; au passage je me dis qu’il n’avait vraiment pas la carrure d’un forceur de portes, mais enfin… Et puis si c’était lui il n’était peut-être pas seul.
Bien sûr cette discussion n’apporta rien de vraiment nouveau, en tout cas rien que je remarque et puisse utiliser.

Autre chose aurait été d’identifier la personne qui avait « récupéré » l’avatar et la boîte mail de la victime ; mais là, un mystère informatique : pas moyen d’identifier l’adresse IP des connexions. Je ne suis pas un informaticien compétent, mais je crois quand même savoir que les adresses d’origine des messages envoyés sont enregistrées. Or, ni les administrateurs des forums où apparaissait l’avatar, ni ceux de la boîte mail avec laquelle avait correspondu, pardon, correspondait, car ses échanges continuaient après sa visite, mon « plaignant », ne pouvaient me donner l’adresse IP d’origine de ces messages.

Je pris le taureau par les cornes et, faisant fi de tout ridicule, je créai un avatar sur l’un des forums sous le nom pas vraiment original de Columbo. Et, d’une boîte créée pour la circonstance chez caramail, j’envoyai un message à Anne-Jeanne pour lui raconter la visite de son ami Jacques au commissariat de son quartier. Je reçus le lendemain un message de remerciements ; elle s’excusait de ne pas pouvoir me rendre visite, sans donner de vraie raison à cette impossibilité, elle était très reconnaissante à Jacques de son initiative, qu’il lui avait déjà racontée, elle espérait que j’allais pouvoir la délivrer des assiduités de cet Alain,… En fin de compte, mon correspondant mystérieux, car j’avais décidé qu’il s’agissait d’un hacker farceur particulièrement doué, ne me donnait aucun renseignement nouveau ; il avait l’air de très bien connaître l’affaire, rien de ce qu’il racontait n’était contradictoire avec ce que nous savions, mais rien non plus n’était nouveau ou probant ; et rien ne me donnait de prétexte pour aller enquiquiner de nouveau le « suspect », ou quelqu’un d’autre.

L’insistance mène à la réussite, et le crime parfait n’existe pas, semble-t-il. L’épluchage des pièces du dossier permit au bout de quelques jours de trouver des indices, de petites contradictions entre la déclaration d’Alain P. et d’autres déclarations, d’établir que, bien qu’il ait affirmé le contraire, il connaissait l’adresse et la disposition du studio de la victime, qu’il l’avait effectivement poursuivie plus qu’il ne l’avait dit dans les semaines qui avaient précédé le drame ; bref je remis mon « imper Columbo » et je retournai une fois de plus le cuisiner à la sauce poulet…
Et de petits glissements dans ses déclarations commencèrent à s’accumuler d’une visite sur l’autre, exactement comme dans un épisode de mon feuilleton favori (quoi, vous n’aviez pas encore compris ça ? je ne vous ai pas dit que j’ai une Peugeor 403 beige, peut-être ?). Bref, à la cinquième visite, pour laquelle j’étais accompagné de mon adjoint, il craqua, et raconta comment, en déguisant le crime en crime de maniaque venu par hasard, il avait mis à exécution ses menaces de « ne pas la laisser à un autre ».

Après que nous ayons enfin écroué notre suspect, je crus utile d’aller refaire un tour sur l’un des forums que fréquentait « Anne-Jeanne », pour lui apprendre que « son » assassin avait été arrêté, pour essayer de soutirer de mon hacker le pourquoi de son obsession, car après tout il s’agissait bien d’une forme d’obsession. Mais le message que je reçus après lui avoir écrit mon récit tenait en peu de mots : « Alors je suis morte ? Comment est-ce possible ? où suis-je ?.... » Ce message, qui s’achevait par des points de suspension, fut le dernier qu’envoya l’avatar Anne-Jeanne. Et ainsi s’acheva mon enquête.

Fin


Voila, il est inutile de m'abreuver de critiques justifiées, sauf si vous voyez quelque chose à tirer de ce texte...
Georges


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 18, 2007 1:51 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Très bien ta nouvelle Georges... si si si...

bon, on voit venir la fin à grand pas... mais ça fait rien, ça marche quand même.. .

merci de l'avoir postée sur le forum...

Yann, NooLecteur ravi..;


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 18, 2007 8:49 am 
NooPilier
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 5:55 pm
Messages: 321
yann.minh a écrit:
bon, on voit venir la fin à grand pas... mais ça fait rien, ça marche quand même.. .
Yann, NooLecteur ravi..;

Ça, c'est fatal dans à peu près n'importe lequel de mes écrits, puisque le texte est écrit à partir de la fin...
Faudra que j'apprenne à être un peu plus retors... :twisted:


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 18, 2007 11:05 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
Tu devrais faire comme moi : tu écrits à partir du début, et tu laisses dérouler.

Avantage : je suis le premier surpris de ce qui se passe dans mes textes.
Inconvénient : certains virages sont difficiles à négocier. Si l'histoire s'emplafonne dans une pile de pont imprévue comme une crèpe de la chandeleur sur le sol mal nettoyé d'une cuisine de célibataire... tant pis.

Ca m'est arrivé une paire de fois, mais en balançant le tout, l'inimitable délice d'être son propre premier spectateur et garder la faculté de s'auto-surprendre balaye tout les inconvénients...

...sauf celui de la fainéantise (soupir).

_________________
Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Sam Mar 03, 2007 8:16 am 
NooPilier
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 5:55 pm
Messages: 321
Juste pour signaler que après l'avoir traduit en mauvais castillan, j'ai envoyé le récit à Sergio Gaut vel Hartman qui l'a corrigé et accepté; il paraîtra donc d'ici quelques mois dans Axxón...
http://axxon.com.ar/axxon.htm
Si d'aucuns veulent que je traduise et transmette des textes à eux...

_________________
Lien vers mon blog SF (si vous avez envie de pouvoir répondre, prévenez-moi)
http://mondesf.blogspot.com/
Et mon site perso
http://site.voila.fr/Bormandg
C'est tout pour aujourd'hui (jusqu'au prochain message)!


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc