Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Noochronique-Museomix-2011
UNREAD_POSTPosté: Ven Nov 25, 2011 9:17 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
NOOCHRONIQUE DE MUSEOMIX 2011


Bon ça y 'est, j'ai raccroché...

j'ai réarmé mon vieux steadycam JR que j'avais utilisé il y a vingt ans en 1992 pour filmer les fameuses images du générique du "Cercle de Minuit", que Basile Vigne avait réalisé pour Michel Field.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_de_minuit
Image

Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais tourné en obturation lente avec une caméra Canon HI8, et beaucoup pensaient que ça avait été fait en cinéma, car peu de pros connaissaient le système de l'obturation lente qui n'équipait que quelques rares modèles de caméras vidéo amateurs. Je me rappelle aussi qu'il ne fallait surtout pas dire qu'on avait tourné un générique TV de chaîne nationale dans un format vidéo amateur.
http://www.dailymotion.com/video/xe78cb ... ars_webcam


C'était aussi avec ce steadycam en plastique, que j'avais tourné clandestinement dans les souterrains du RER avec le hors-humain. http://www.horshumain.org/
http://www.yannminh.org/french/Ct-Hors-Humain.html

Pendant des années le steadycam ne me quittait pas, et j'ai accumulé des heures d'images oubliées sur mes étagères et dans des caisses.
Image

Et puis, un jour, il est tombé. Et s'est cassé. Je l'ai oublié lui aussi dans une caisse. Et j'ai aussi cessé de filmer mon quotidien pour ne plus faire que les photos de mes noochroniques.
viewforum.php?f=16

Il y a quelques mois, à l'occasion des performances de Cyberesthesie viewtopic.php?f=16&t=1011 à la Border line Biennale de la Demeure du Chaos, j'ai réassemblé l'outil cassé.

J'ai enlevé les derniers vestiges de son écran LCD cassé, consolidé le bras articulé avant brisé avec un gros boulon. Fixé une semelle rapide manfrotto sur sa platine, ajouté un contrepoids pour compenser l'écran manquant. Et mon bras cyborg a repris du service.
Image


Armé de cette bonne vieille extension de ma mémoire, mon arme noosphérique, je viens de noocapter ma participation à une sorte de Reality Show pour muséographes... si si si... ça existe, ça s'appelle Museomix. http://www.museomix.com/

La noocontamination des starac et autres kolanta s'étend désormais à la sphère artistique, qu'on croyait à tort préservée... et le plus étonnant, c'est que contre toute attente, j'y ai participé... et je m'y suis beaucoup amusé... Vi, je sais... il y a un petit air de trahison, la... mais bon... on va dire que j'étais en mission de nooexploration... non? ça marche pas ?

Donc, Nathalie, une autre participante du groupe de museomixeurs auquel j'appartenais, ayant vérifié auprès de Julien l'un des organisateurs qu'on pouvait diffuser en public les images filmées pendant Museomix, voici les liens vers les cinq bout à bout de cette immersion steadycam au poing.dans un reality show cyberculturel.



LES CACHALOTS POINTILLISTES.
Après avoir vainement tenté de créer mon propre groupe, j'ai finalement rejoint un groupe baptisé : Les "Cachalots Pointillistes"... nannn riez pas... :-) je vous jure, y avait pas de levé de drapeau à 6 heure, ni de chansons autour du feu de camp avec des histoires de mowgli...

Le groupe des Cachalots pointillistes 'était un groupe d'enfer, sympathiques, adorables, efficaces et surtout rebelles, distanciés et pleins d'humour, exactement comme il le fallait pour que tout se passe bien dans un tel contexte... bref que du bonheur.. (car ça avait quand même très mal commencé pour moi ... (je vais tout raconter en détail dans une noochronique dès que je trouve un instant... car c'était une expérience passionnante et pleine d'émotions)
En attendant, il ya pas mal de chances que tout cela débouche sur un projet de muséographie réel...
Le site du groupe est la : http://operationdragon.wordpress.com/

Pour les pressés, la fameuse scène des toilettes du Studio SFR, qui explique d'où viennent les dragons qui hantent parfois notre réalité, et pourquoi il y a tant de disparitions mystérieuses à Versailles...
http://www.noomuseum.net/mov/05-opDrago ... dioSFR.mov

Pour les patients, plusieurs heures de VIDEOS EN BOUT À BOUT qui décrivent comment nous avons fini par partir à la chasse des dragons mémétiques qui hantent le musée des Arts Décoratifs :

1re journée : Brainstorming, exploration du musée...
Bien sur, il y aurait beaucoup de critique a faire... mais rien que d'avoir la chance de pouvoir s'immerger pendant trois jours en relative grande liberté dans le musée des arts décoratifs valait la participation à ce projet.
Pendant la conception, nous étions tous regroupés dans la bibliothèque, qui est un lieu extraordinaire : du steampunk en grandeur réel. Et j'y ai savouré quelques un de ces rares moments d'extase noosphériques où la membrane qui sépare la biosphère de la noosphère est tellement ténue qu'on passe du réel à l'imaginaire sans nous en rendre compte. (Le musée est chargé d'énergies anciennes, et c'est particulièrement perceptible dans la bibliothèque, ou je me suis offert le luxe de pouvoir dormir une heure allongé sur une table d'une des alcôve désertée, et savourer les flux mystérieux qui circulent entre les pierres du vieux paris).

http://www.noomuseum.net/mov/01-opDrago ... eption.mov

1re Journée suite : Brainstorming, conception
http://www.noomuseum.net/mov/02-opDrago ... uction.mov

2de Journée : Production où ça part grave en live...
http://www.noomuseum.net/mov/03-opDrago ... uction.mov

3me journée : Présentation au public. Où contre toute attente... c'est un franc succès...
http://www.noomuseum.net/mov/04-opDrago ... Public.mov

4me journée, participation présentation à la speed night au Studio SFR : mmmm... je sens qu'il y aurait des choses à dire la... impression de toucher du doigt quelquechose de signifiant, en terme d'évolution de notre modernité.. où ça Geek à mort...; :-)
http://www.noomuseum.net/mov/05-opDragon-SFR_1.mov


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc