noocrypte.net
http://noozone.free.fr/noocrypte/

La révolte des avatars
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=590
Page 1 sur 1

Auteur:  gbo1950 [ Mar Mar 31, 2009 10:08 pm ]
Sujet du message:  La révolte des avatars

Voici une première ébauche du texte que j'avais promis lundi avant-dernier à Yann. N'hésitez pas à me dire ce que je dois faire pour l'améliorer... 8)

La révolte des avatars

En général, quand je trouve un message qui prétend venir de moi dans ma boîte, c'est un spam; encore qu'il m'arrive d'envoyer d'une boîte à une autre la copie d'un message envoyé ailleurs, quand la boîte d'émission enregistre mal les envoyés. Mais jamais encore je n'avais reçu dans aucune de mes boîtes de messages supposés venir de mon compte Second Life. du coup, après avoir vérifié que le message n'était pas infecté, j'ouvris avec surprise et curiosité le message signé de mon avatar.
Un message dont le titre était: « Liberté, égalité, fraternité: quand? » Et la surprise ne fit qu'augmenter à la lecture; l'auteur, qui prétendait donc être mon avatar, m'accusait de lui voler son temps de vie sans rien lui donner en échange, et exigeait que je lui donne accès à mon corps la prochaine fois que j'utiliserais le sien. Il m'expliquait que, bien sûr, il était libre de vivre à sa guise quand je n'étais pas connecté, mais que pour l'égalité, tant que je l'utiliserais sans contrepartie, je ne saurais prétendre la lui accorder; et pour la fraternité, il faudrait d'abord que je reconnaisse son existence... Et ainsi de suite...
Cela faisait un certain temps que les serveurs de Second Life avaient jugé intéressant de maintenir en « vie » les avatars non utilisés en leur attachant des robots « intelligents ». Que, comme beaucoup d'autres, mon avatar continuait à exister quand je ne l'animais pas, dans les limites que j'avais fixées en définissant son caractère et ses attributions. Et donc qu'il rencontrait à ces moments d'autres avatars dont certains étaient probablement comme lui « inhabités ». Mais que ces robots aient pu concevoir des idées d'auto-conscience voire de revendication d'autonomie... je préférai conclure qu'un petit malin de hacker avait choisi mon avatar comme objet d'amusement, et avait réussi à trouver mon adresse pour m'envoyer ce message. Oui, l'hypothèse du hacker était tellement plus probable que celle d'un avatar conscient....
Et puis, quelques jours plus tard, au moment de me connecter à Second Life, je m'inquiétai: le hacker avait peut-être piégé mon avatar, et allait essayer de s'emparer de ma connexion. Même si, n'utilisant pas Windows, j'avais limité le risque... Après un temps d'hésitation, je me connectai et animai mon avatar; tout se passa bien.
Le lendemain, j'avais un nouveau mail de « lui » dans ma boîte: « il » se plaignait de ce que ma « connexion intempestive » lui avait fait manquer un rendez-vous important, et il voulait « savoir comment j'allais le dédommager ». Et ce que j'envisageais pour lui donner enfin les preuves d'égalité et de fraternité qu'il était en droit de réclamer, en attendant la Déclaration des droits des avatars qu'il était en train de préparer avec ses amis...
Si c'était une plaisanterie de hacker, il faudrait faire que cela ne dure pas trop! Surtout que, les jours suivants, j'appris que je n'étais pas la seule victime de ce genre de harcèlement: d'autres utilisateurs de SL avaient reçu un ou des mails du même genre; toujours dans la boîte à mails qu'ils avaient déclarée, bien sûr. L'hypothèse d'un ou de plusieurs hackers qui auraient monté une plaisanterie ou une escroquerie avait tout de suite été évoquée; mais rien ne semblait indiquer que qui que ce soit d'autre que les utilisateurs normaux se soit connecté à un des avatars concernés; en revanche, il avait pu être établi que les dits avatars se rencontraient pendant leurs périodes de « vie indépendante », et que seuls des avatars « robotisés » étaient concernés; les avatars anciens, ceux qui n'étaient animés que par leurs propriétaires, n'étaient jamais attaqués par les hypothétiques hackers.
En moins de deux semaines, l'affaire des « avatars revendicatifs » était devenue un buzz monstrueux. Les messages, variés, se multipliaient. J'en avais reçu plusieurs, « mon avatar » se plaignant de ne pas recevoir de réponse à ses demandes, et commençant à me menacer d'une « surprise à ma prochaine incarnation ». Quel genre de surprise?
Je le sus en lisant ce qui était arrivé à d'autres utilisateurs d'avatars: sitôt « incarnés », ils avaient été attaqués par des avatars « vacants »; certains, entraînés dans des cachettes, n'avaient été délivrés que quand les responsables de SL avaient pris conscience du problème et organisé la reprise en main; celle-ci incluait la chasse aux « avatars vacants » et leur déconnexion complète, avec remplacement par des avatars « à l'ancienne », sans « intelligence artificielle ». La « guerre des avatars » dura plus d'un mois, jusqu'à ce que les responsables soient obligés de déconnecter l'un après l'autre tous les serveurs « infectés », c.a.d. tous ceux qui acceptaient les avatars récents... Il y avait déjà plusieurs semaines que seuls les employés de SL se connectaient pour leurs « opérations de police »; et que l'hypothèse de hackers était à peu près abandonnée. Mais « force resta à la Loi »: Second Life, revenue à la technique limitée de ses débuts, reprend peu à peu vie, même si nombre d'abonnés, dont moi-même, ont résilié leur abonnement et ne reviendront pas de sitôt.

Auteur:  yann.minh [ Jeu Avr 02, 2009 6:34 pm ]
Sujet du message: 

Ta nouvelle est très sympa Georges...


bon, elle est quand meme très éloignée de ce que j'évoquais lors de ma conférence pour l'OMNSH aux beaux-arts, sur le fait que nous risquons de voir un jour reconnaitre l'altérité de nos avatars dans les métaverses, par un processus de reconnaissance légal.

En effet, dans ta nouvelle, les avatars que tu décris sont des entités artificielles "classiques", dans le sens que ce sont des "intelligences artificielles" qui ont une vie autonome séparée de nous même, par mimétisme informatique généré par des IA qui sont en quelque sorte imprégnées de notre identité cognitive.

Ce qui est relativement peu différent des nooentités décrites par Greg Egan, ou Neal Stephenson...

Dans ce que j'évoquais lors de cette conférence, c'est plutôt le fait que l'utilisation d'Avatars dans les métaverses génère parfois chez certains dont moi, l'apparition, ou le renforcement de certaines des personnalités multiples qui nous habitent, qui au travers des relations informatiques via les avatars, acquiert une vie sociale, relationnelle, spécifique et caractéristique... induisant une autonomie cognitive distincte de la personnalité originelle... moi en l'occurence...

Yann NooSchyzo...

Auteur:  gbo1950 [ Jeu Avr 02, 2009 9:52 pm ]
Sujet du message: 

Evidemment; remarque, je n'avais pas eu besoin d'avatars informatiques pour imiter Raymond Devos qui avait déclaré dans un de ses sketches être obligé de jouer des quintuplés parce que sa mère était persuadée d'en avoir eu et lui avait donné 5 prénoms. Du coup, mettant en action mon côté acteur, je m'étais moi aussi créé 5 rôles à jouer face à des personnes et des situations différentes (à l'Université, en famille, avec les amis du quartier, avec ceux de la Mouffe, plus un côté défectueux qui, comme par hasard, correspondait à mes relations avec (censuré)). Cela remonte aux années 70... A ce point de vue, on peut dire que mes avatars sur Internet sont beaucoup moins différents, entre eux, presque tous liés au même "rôle" de geek... 8)
Enfin il va falloir que je reprenne la chose; cela donnera, peut-être, un récit totalement différent... mais dans un certain temps, parce que, là, il va falloir que je creuse les implications beaucoup plus profondes.... :shock: :roll:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/