Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (noochronique) Bourse Pierre Schaeffer pour le NooMuseum.
UNREAD_POSTPosté: Lun Nov 30, 2009 12:19 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
Chronique NooMuseographique.
viewtopic.php?t=675

En mars de cette année 2009 j'ai été invité à participer à deux conférences autour des avatars et du monde persistant de Second Life.
Image
La première intervention avait lieu aux beaux arts dans le cadre des conférences organisées par l'OMNSH, viewtopic.php?t=596 et la seconde à la SCAM, où j'étais invité à initier le public aux mondes persistants de second life, en compagnie d'Alain le Diberder, qui a parlé du "deuxième monde" et de l'histoire des réseaux sociaux epistolaires et numériques.
Nos interventions respectives peuvent être consultées ici pour Alain :
http://www.dailymotion.com/video/x8v2bb ... 1_creation
et ici pour moi :
http://www.dailymotion.com/video/x8v5bq ... 2_creation

A l'issu de la conférence de la SCAM, Pierre Hénon et François Garnier qui enseignent à l'ENSAD http://www.ensad.fr/ où j'ai été étudiant et enseignant en vidéo, enthousiasmés par ma présentation, m'ont proposer de diriger un "workshop" avec leurs étudiants, qui serait financé par l'obtention éventuelle de la bourse Pierre Schaeffer dont c'est l'une des vocations.


"Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la Scam ( http://www.scam.fr/ ) a créé en 2004 une dotation, distribuée sous forme de bourses, permettant à des auteurs de réaliser des projets impliquant l'usage de nouvelles technologies. Les projets concernés par cette bourse touchent les domaines de l'interactivité, l'usage de programmation, la mise en ligne, la haute définition, les DVD Rom, la vidéo procédurale. Tout projet utilisant les domaines du répertoire de la Scam est recevable : écrit, photographie, film/vidéo, site Internet, logiciel. La bourse consiste en une somme de recherche et de réalisation de 3000 euros maximum au bénéfice de l'auteur. L'auteur et son projet sont abrités par un établissement d’enseignement supérieur (école ou université partenaire) qui met à leur disposition, les compétences d'un groupe d'étudiants, des moyens et des locaux. L'auteur aura la responsabilité de maître de stage durant toute la réalisation du projet jusqu'à son aboutissement. L'auteur organisera son accueil en collaboration avec l'établissement universitaire par le biais de son représentant."



J'avais envisagé à l'époque de travailler sur un projet d'installation cybersexuelle inspirée de mon projet de NooScaphe X. viewtopic.php?t=629

Image

Projet forcément très provocateur, mais néanmoins d'actualité et passionnant... surtout que à l'époque un groupe de recherche artistique m'avait montré son intérêt pour éventuellement m'aider à financer ce type de projet réalisés dans un cadre artistique... à concurrence de 50 000 euros d'investissements.
Cependant, très vite, je me suis rendu compte que mon NooScaphe X était un projet beaucoup trop ambitieux et complexe à aboutir dans un contexte scolaire et dans l'immédiat, car nécessitant de gros investissements en terme de temps de travail, mais aussi financiers et techniques.

J'ai donc recentré le projet d'atelier avec l'ENSAD vers une autre de mes créations multimedia, "Le noomuseum". Qui est un musée/documentaire immersif hypermédia et transmedia, interactif et multiplateforme, une "entité noosphérique" que j'élabore et enrichi depuis 2003.
http://www.noomuseum.net/
Image

J'ai rédigé un dossier, que j'ai envoyé une semaine avant la clôture des inscriptions.

Et j'avais tort d'être sceptique, j'ai appris cette semaine que je suis lauréat 2009 de la bourse Pierre Schaeffer créé par la SCAM pour ce projet Transmedia immersif de NooMuseum consacré à la préhistoire de la cyberculture.

Selon Pierre Hénon, certains membres du jury qu'il a rencontré récemment lors d'une exposition, l'ont félicité pour la qualité de mon dossier. Dossier que vous pouvez télécharger ici si cela vous intéresse :
http://www.noomuseum.net/noomuseum/NooM ... Public.pdf


http://www.scam.fr/Telecharger/Document ... aeffer.pdf

Ces prochains mois, je vais donc travailler en collaboration avec un groupe d'étudiants de l'ENSAD spécialisés dans le multimedia, pour développer une ou plusieurs Noogaleries consacrées à la préhistoire de la cyberculture.
http://ener.ensad.fr/2010/04/workshop-a ... te-invite/

Ces noogaleries seront installées dans les mondes persistants de Real Xtend, http://www.realxtend.org/ Second life, http://secondlife.com/ et dans des FPS téléchargeables, développées sous Unreal Tournament http://www.unrealtournament.com/ , et Unity3D http://unity3d.com/ associé à Cinema 4D http://www.maxon.net/ et Unity.

Plus de détails sur le noomuseum ci dessous.
Ou ici sur le site du Noomuseum
http://www.noomuseum.net/noomuseum/index.html

ou sur le site de l'ENER Ensad
http://ener.ensad.fr/2010/04/workshop-a ... te-invite/
-----------
Image

Le Noomuseum est un musée abandonné découvert sur un des ilots de l'anomalie des Récifs.

Image

Ce musée "décomposé" qui s'enrichie avec le temps, est une suite d'espaces virtuels appelés "noogaleries" connectées entre elles par des passerelles, des couloirs, des téléporteurs, des liens hypermedias et hypertextes, qui entrainent le visiteur par son avatar, ou vision subjective, à la fois dans un voyage historique, mais aussi dans un voyage dans le cyberespace.
http://www.dailymotion.com/video/x8v5bq ... 2_creation

Image


La visite des Noogaleries peut se faire à travers différents points d'accès.
Image


Soit sous forme de conférence dans une salle dédiée équipée de vidéo projecteur,
Image

soit sous forme d'espace immersif tridimensionnel, du type "The Cave",
Image


soit à partir tout simplement d'un micro ordinateur connecté sur internet.
Image

Le Noomuseum est accessible via le métaverse de Second Life, mais aussi sur d'autres types de mondes persistants comme ceux développés sur Real Xtend, et aussi dans des espaces virtuels non persistants, comme les FPS du type Unity, ou Unreal Tournament.
Image

Vers le Noomuseum sur Second-Life http://slurl.com/secondlife/Cimarac/246/82/23

Vers le Noomuseum dans Unreal Tournament 2004 http://www.yannminh.org/UT-NooMuseum/index.htm

Vers le NooMuseum dans Unity sur le web http://www.noomuseum.net/noomuseum/Noom ... y-010.html

Vers le Noomuseum dans Real Xtend (En construction)


Inspiré des principes d'enrichissement collectif du type WEB 2.0, Les "noodioramas" et leurs "noogaleries" sont des créations graphiques et 3D originales, réalisées par Yann Minh, et par différents collaborateurs "les noomuséographes" qui enrichissent le projet par leurs interventions au fil du temps. (Une première collaboration sous forme d'atelier étant prévu avec les étudiants chercheurs du programme ENER (http://ener.ensad.fr))

Chaque noomuseographe prend en charge un espace virtuel de son choix à modéliser de façon originale, sous la forme d'un "diorama" 3D visitable en ligne dans un monde persistant, et illustrant un moment clef de la préhistoire de la cyberculture.

La NooGalerie et NooDiorama des Ménines
Un des meilleurs exemples de NooDiorama est celui autour du tableau de Velasquez, Les Menines.
Image


Ce tableau a été recomposé en 3D en 2004 dans la version Unreal Tournament du Noomuseum. Il est visible actuellement dans la version Second Life du NooMuseum, Ici : http://slurl.com/secondlife/Cimarac/244/83/23
Image

Ce tableau de Velasquez est emblématique de la préhistoire de la cyberculture.
Image

En effet, le fameux jeu de mise en abîme du miroir au fond de la salle, permet aux spectateurs qui se tiennent devant ce tableau "réaliste", de devenir l'espace d'un instant, le roi et la reine d'Espagne. C'est après les "Époux Arnolfini de Van Eyck", un tableau dont nous sommes les héros. Une oeuvre qui illustre ce tropisme que je crois fondamental chez l'homme de créer des univers virtuels réalistes. Les ménines de Velasquez, est un tableau précurseur des holodecks fantasmés de la série Star Trek, dans lesquels souhaiterions pouvoir nous immerger totalement sans plus distinguer le réel de l'imaginaire et qui sont les métaphores "actives" de nos capacités cognitives spéculatives.
ImageG

Bien sur Daniel Arasse, l'historien d'art nous a mis en garde contre de tels anachronismes . Il est certain que Velasquez n'a jamais de son vivant anticipé les jeux vidéo et les mondes persistants. Cependant on peut spéculer qu'un tropisme "immersif" similaire à celui qui nous anime lorsque nous fabriquons nos "noocosmogonies" l'a habité, comme nombre de grands peintres de la renaissance.
http://www.yannminh.org/hyperealism/index.htm

Demo video : http://www.noomuseum.net/noomuseum/Noomeninas.m4v
http://www.noomuseum.net/noomuseum/Noom ... nines.html
http://www.noomuseum.net/noomuseum/Velasquez-0100.html
http://www.noomuseum.net/noomuseum/mov/ ... 4-H264.mov

LA NOOCOSMOGONIE
Le noomuseum s'inscrit dans la cosmogonie imaginaire "Des Récifs". viewtopic.php?t=634

Le monde des Récifs est une anomalie spatio-temporelle visionnaire, imaginée, "vue" et esquissée en 1979. C'est un monde de rochers gigantesques dérivant à l'infini quelque part dans le cosmos.
Image

Les Récifs sont un univers virtuel informatique qui a été "matérialisé" dans le monde réel depuis un des "autres" futurs probables…
Image

Archétype noosphérique, cet univers de rochers immenses dérivant à l'infini inspiré de la baie d'Along et des Tepuis d'Amérique du sud, a été décrit par Yann Minh depuis 1979, dans ses oeuvres graphiques et son roman.
Image

Le monde des Récifs, qui est un monde horizontal infini, et non pas sphérique limité comme notre terre, outre sa non finitude horizontale, a comme particularité physique d'être composé de rochers dérivant à la surface d'une fine nappe de "pesanteur". La force gravitationnelle des Récifs n'est pas "sphérique", mais "planaire". En terme de magnétisme, le monde des Récifs n'est pas binaire comme le notre, mais tripolaire (comme les Quarks). Il comporte trois pôles magnétiques appelés "Pourpre", "Cyane" et "Emeraude".

Lorsqu'on chauffe les pierres des Récifs, celles-ci ont tendance à s'éloigner de la nappe gravitationnelle (donc à monter dans les airs) et si elles ont été extraites des carrières situées à l'un des trois pôles, à retourner vers celui ci. Ces particularités font qu'elles sont utilisées comme moyen de locomotion par les habitants des Récifs, ce qui détermine une architecture et esthétique technologique spécifique au monde des Récifs.
Image

Ainsi les navires sont construits autour de rochers chauffés, ou suspendus à d'énormes monolithes enflammés. Les barges et autres engins volants de forme triangulaire, utilisent pour se diriger trois monolithes d'origine polaire différente, maintenus dans des filets ignifugés et reliés aux trois extrémités de leur coque (Proue, Babord, Tribord). Chauffées, les pierres tractent les vaisseaux en direction de leurs pôles respectifs.
Image


Lumière et saisons.
Les Récifs baignent dans une atmosphère lumineuse habitée par un micro organisme luminescent vivant en larges essaims nomades, les nanolucioles, dont le rythme circadien varie entre 6h et 9h selon les saisons, ce qui fait que le rythme des jours et des nuits est plus rapide dans les récifs que dans notre réalité.
Image

Certaines nuits, lorsque les alizés qui soufflent en haute altitude repoussent les essaims de nanolucioles, on peut parfois distinguer les étoiles de la région du cosmos où l'anomalie des Récifs a été matérialisée.
Image


Il y a trois saisons dans les Récifs qui sont déterminées par le cycle de vie des nanolucioles. Une saison orageuse, de 60 jours, nommée "Meï" . Traversée par de fortes perturbations magnétiques et énergétiques, c'est une saison humide, chaude et lumineuse c'est la saison de reproduction des nanolucioles. À Meï, succède une saison chaude de 90 jours, sèche et lumineuse, nommée "Or" du fait que les nanolucioles émettent une intense clarté de couleur jaune. C'est la période ou les journées sont les plus longues. À Or, succède une saison fraiche et nocturne, parfois enneigée, de 30 jours, nommée "Cendre" car les nanolucioles émettent une lumière blafarde parfois ténue avant de mourir et recouvrir le sol d'une fine poussière blanche. C'est la période où les nuits sont les plus longues.

Image

La légende raconte que les nanolucioles sont en fait des organismes artificiels, des nano-réplicants, qui se reproduisent en transformant la pierre des Récifs.

Population.

Les récifs sont peuplés d'une myriade d'entités diverses, toutes plus exotiques les une que les autres, toutefois on peut les répartir en trois types de population.
Image

"Les Noorgs" : c'est la population qui habitait les Récifs dès ses origines virtuelles, et qui ont été "matérialisés" dans ce cosmos lors de ce qu'ils appellent la "nootransmigration". Les natifs sont composés d'humains, de créatures mythologiques diverses et d'hybrides. La caste dominante des Natifs sont les "noomanciens".
Image

"Les noomigrants", ce sont des entités noosphériques, qui viennent d'univers "non-physiques" voir "métaphysiques" et qui utilisent l'anomalie des Récifs pour s'incarner sur ce plan "matériel".
Image

"Les Informés". Expression jalouse ou péjoratif devenu courante qui désigne "les vivants", ceux qui sont originaires de notre cosmos et qui, exceptionnellement arrivent parfois à atteindre les Récifs.

géographie
A part la localisation connue des trois pôles éloignés chacun de 120 000 km, la géographie des Récifs est quasiment impossible à cartographier si on n'est pas un noomancien. En effet, les configurations rocheuses changent en permanence, au gré des vents magnétiques ou des perturbations magnétiques des trois pôles. Toutefois, il existe des cartes des Récifs qui se présentent sous une forme liquide. C'est un mélange fabriqué par les noomanciens, qui a comme propriété, lorsqu'il est gelé de reproduire à une échelle microscopique la forme et la position des monolithes présents sur un rayon de 15 000 km2.

Malgré les mouvements incessants, certains gros amas et configurations rocheuses semblent suivre des orbites ou des cycles réguliers autour des pôles, offrant cependant quelques point de repères pérennes dans le temps. On parle alors du "passage" des mondes obscurs, ou de "l'arrivée" de la plaine des cendres, ou du "croisement" des "portes d'Euryale."

-----------------------
Le NooMuséum.

Image

Le Noomuseum dans les Récifs, est un ensemble de NooGaleries abandonné sur des monolithes à la dérives. Vestiges d'une civilisation disparue (la notre) ses dioramas racontent le passé d'un "futur probable" : Un civilisation ayant existé quelque part dans la myriade de réalités possibles des univers parallèles.
Image

Les salles d'expositions sont parfois détruites, parfois encore en parfait état.
Image

De musée, le Noomuséum est devenu lui-même une pièce archéologique. Et la population d'avatars qui habitent les Récifs, en parcourant le labyrinthe chronologique du Noomuseum, se construit petit à petit une image de cette civilisation "cybernétique" dont les "nooDioramas" racontent l'histoire.

Image
Image
Image
Image

Yann, NooMuséographe...


Dernière édition par yann.minh le Lun Déc 07, 2009 3:52 pm, édité 8 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Bourse Pierre Schaeffer pour le NooMuseum.
UNREAD_POSTPosté: Mar Déc 01, 2009 9:08 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:01 am
Messages: 65
yann.minh a écrit:
Yann NooLauréat... :-)

Félicitations !


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 02, 2009 7:32 pm 
NooDiscret
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Jeu Juil 02, 2009 6:09 am
Messages: 13
:wink: Chouette :!:


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Lun Déc 07, 2009 8:05 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:53 am
Messages: 103
Localisation: Noosphère
Bravo !

Je ne connaissais pas Real XTend. Ca à l'air prometteur.


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Lun Déc 07, 2009 11:50 pm 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
Encore bravo Yann!


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc