Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Noochronique surréaliste
UNREAD_POSTPosté: Sam Juil 14, 2012 5:25 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1161
Un petit moment de synchronicité surréaliste.
André Breton et la Villa du Loch.

Autour de 1977, je venais d'entrer aux Métiers d'Art à Paris (ENSAAMA), et, malgré l'excellence du professeur qui s'efforçait de trouver des sujets transversaux avec les arts plastiques, je somnolais pendant son cours de français (il y avait des cours de français dans cette école d'art, comme des cours d'anglais). Dans ma somnolence j'ai entendu l'enseignant lire un texte où il était question de la plage du Fort-Bloqué, et d'une grande maison avec des cages pleines de renards argentés massacrés. Et pendant quelques instants j'ai vécu un moment surréaliste de confusion temporelle et spatiale du fait de ma somnolence et de la familiarité des lieux évoqués qui contrastaient avec ma localisation dans cette école parisienne où je commençais mes études supérieures d'art. Durant ces quelques minutes où l'impermanence onirique de la somnolence, l'immatérialité de la littérature et des souvenirs s'efforçaient de coïncider avec la permanence matérielle du monde physique, mon esprit légèrement paniqué fut partagé entre rêve et réalité.

L'enseignant était en train de lire un extrait du livre d'André Breton "L'amour Fou" où celui-ci décrit une vision surréaliste qu'il avait eut le 24 Juillet 1936 avec sa compagne alors qu'il passait à proximité d'une grande bâtisse qui lui a été désignée plus tard comme étant "Le Fort du Loch,( bien que ce vieux fort ceint de murailles, ne correspondait pas à la description faite par André Breton d'une maison enveloppée dans un halo "d'émanations délétères" . )

Je me rappelle avoir pensé à ce moment qu'il y avait eut confusion, entre la "Villa du Loch" de "l'affaire Michel Henriot" peut-être située plus loin vers les plages du Pouldu, et le Fort du Loch effectivement proche du Fort-Bloqué.
André Breton et sa compagne étaient sans doute passé à côté de la villa "au toit rouge" de Michel Henriot qui y avait assassiné sa femme et son élevage de renards argentés en Mai 1934. Villa où il était sans doute encore possible à l'époque de distinguer depuis l'extérieur les grillages des cages enfermant les renards argentés. (Dans la plupart des comptes rendus de ce fait divers, la maison d'habitation du couple Henriot est toujours désignée sous les termes de Villa, ou Maison.. jamais sous le terme de "Fort" )
Plus tard, de retour à Lorient, lorsqu'il a raconté leur promenade, on a indiqué à André Breton le célèbre fort du Loch, ceint de murailles qui ne permettent pas de voir à l'intérieur, ce qui a induit André Breton à penser qu'il avait eu, avec sa compagne, cette vision "surréaliste" qu'il raconte dans "L'amour Fou".

Ainsi, dans cette histoire, à mon avis le "surréalisme" apparaît bien, mais sur le plan de l'immatérialité "noosphérique", dans les projections et confusions imaginaires que nous pouvons bâtir et que va nourrir André Breton avec sa narration. Le Fort du Loch, grande bâtisse ceinte de murailles isolée sur une lande maritime venteuse inspire l'imaginaire et la narration dramatique, et il n'est pas surprenant qu'il y ait une sorte de consensus collectif, à sans doute le substituer aux véritables lieux du fait divers de l'affaire Henriot.

Yann Minh http://www.yannminh.org
------------------------RÉFÉRENCES

Le 8 Mai 1934, Michel Henriot, agé de 24 ans, et fils du procureur de la République de Lorient a assassiné sa femme et les renards argentés de son élevage dans sa maison "La Villa du Loch".
-------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_du_Loch

http://fr.topic-topos.com/fort-du-loch-guidel

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

http://www.cairn.info/revue-topique-2005-1-page-73.htm

http://litterature.rebelle.over-blog.co ... 02449.html

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .textePage

---------------------------


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc