Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NooChronique de la dématérialisation du festival de Roannes
UNREAD_POSTPosté: Dim Juin 24, 2012 5:00 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Le premier festival SF virtuel après la fin du monde
http://www.festivalsf.fr/


Réunion de travail entre avatars, dans le monde persistant de la Francogrid, l'open sim française. http://francogrid.org/
Alexandre Girardot me montre la ville qu'il a installé, assisté par Fabrice Parisi qui a dédié une sim entière au futur festival.
Image


Mise au point des stratégies à appliquer par rapport à la dématérialisation du festival de SF de Roannes qui a décidé de se projeter dans le cyberespace.
https://www.facebook.com/FestivalSF

Image

L'option d'installer le festival d'abord en Open-Sim est la plus fiable, car la plus facile et rapide à réaliser en terme de modélisation 3D, le but étant d'obtenir un espace muséographique opérationnel très vite, et accessible aux avatars, afin de pouvoir d'une part l'enrichir progressivement, puis de préparer d'autres version dématérialisées du festival, mono-utilisateurs plus abouties graphiquement, mais aussi plus laborieuses à mettre en oeuvre, sous Unity3D.

Avec Jenny Bihouise d'internet 3 solutions qui assiste la Franco grid sous le pseudo de Cheops
Image


Je passe donc ma journée de Samedi aux commandes de mon Nooscaphe pour "builder" l'esquisse de la station spatiale dans la sim ouverte par la FrancoGrid pour accueillir le festival.
Image


Modélisation du hall sous dôme, j'installe une sorte d'amphithâtre, ou d'arène, équipée de "projecteurs holographiques" pour montrer les oeuvres...
Image


Installation d'un générateur de particules au centre de la salle holographique.
J'avais peur qu'il fasse lagger, mais ça va.. la navigation reste fluide
Image
Image


J'ai importé les textures en lightmap réalisée avec C4D en précalculé pour les galeries du noodonjon sur second life.
Image


Les lightmaps renforcent le réalisme du rendu. Il faudrait que tout le décors soit en Lightmap.. oui, j'utilise l'avatar de Dyl réalisé par Necr Kaligawa pour la conférence sur métalectures initiée par Lorenzo Soccavo, car elle est plus réussie et sexy que mon avatar masculin..
Image

La découverte sur la salle Holographique est relativement spectaculaire.
Image
Image


Retour sur Second life pour transférer la barge qui porte les Ménines dans la FrancoGrid.
Image

l'atelier de L'ENER de l'école des arts déco, m'a montré la manipulation qui permet d'exporter des objets via Meerkat, http://code.google.com/p/meerkat-viewer/downloads/list
L'ENSAD est en train de créer un conservatoire musée des oeuvres créées sur second life, dans l'open sim de la Franco Grid. Et ils ont déja récupéré ma décomposition 3D des ménines.
Image


Mon avatar de Papy Cyberpunk sur second life... le rendu du nouveau navigateur de SL est quand même bien. Je pense qu'on devrait mettre la station du festival à la fois en open sim, mais aussi dans Second life.
Image

Avec le "viewer" Meerkat, il est possible d'exporter des objets construits dans Second Life pour les réimporter dans les open sims. Ici un tutoriel qui explique comment faire.
http://www.noomuseum.net/noomuseumforum ... ?f=12&t=13
Image

La manipulation est étonnamment facile, il faut juste veiller à bien être "propriétaire" de tous les objets.
Image

La semaine précédente, j'ai terminé de réaliser une version de la reconstitution de mon installation Media ØØØ pour second life
Image

Elle fonctionne plutôt bien, j'ai monté une vidéo multiécran pour pouvoir diffuser synchrones les différentes sources de l'installation d'origine.
Si vous voulez la voir, elle est accessible, la SLURL est : http://maps.secondlife.com/secondlife/C ... 240/126/35
Image


J'exporte l'installation avec Meerkat pour la récupérer dans la FrancoGrid.
Image

Retour dans la ville d'Alexandre Girardot près du Dôme de la Station du Festival dans le métaverse des open-sims de la francogrid.
J'ai accosté la barge au ponton de la Station spatiale, avec l'installation de media 000 pour voir si les vidéo fonctionnent.
Image

Hélas, après avoir réinstallé les scripts dans les dispositifs, la vidéo ne s'active pas, ça doit être un problème de droits sur le terrain.
Image
Image

Fin de la journée de Samedi, j'ai installé une première esquisse de la station en orbite dans un espace libre de la ville. Ainsi l'équipe du festival pourra avoir un aperçu de ce que pourrait donner le festival dans les mondes persistants.
Image

En activant les fonctions atmosphériques avancées, avec de la brume, le rendu n'est pas trop mal.
Le dôme est pas top, j'ai envoyé un mail à Matthieu Walraet pour lui demander s'il peut transférer son générateur de Dômes géodésique dans la Francogrid, car un vrai dôme géodésique sera beaucoup plus beau qu'une texture mapée... Bon... y a du boulot... c'est pas gagné...
Image


Matthieu Walraet m'a rejoint cet après midi de dimanche sur la sim du festival, pour transférer son générateur de dôme géodésique depuis second life, où il avait obtenu un prix pour cette création.
Image



Image

Nous nous rendons dans une partie dégagée de l'espace pour faire les premiers essais.
Image


Image


Image


Il semblerait que Matthieu Walraet avait développé le générateur de Dôme dans une version ultérieure de SL, par rapport aux viewer actuel des Open-sims
Image


Lorenzo Soccavo et Jenny Bihouise nous ont rejoins sur le NooChantier.

Image


Lorenzo Soccavo et Jenny Bihouise nous ont rejoins sur le NooChantier.
Image



Il faudra ajuster l'épaisseur des blocs de triangle, pour limiter les jours.
/238 T 50
Image

Matthieu Walraet a ajusté les paramètres correctes de génése du Dôme. Je les notes ici.
Position dans l'espace du générateur
90, 70, 1101.5
Shapes Value of N N6 Bottom Limits B9 Shapes to limit /238 t 3

Image


Les triangles blancs du dôme recouvrent le monde.
Les réglages affichés du générateur sont :
N=6 (3-9) diameter 88.0 nb Prims: 340 max edge: 9.5
Image


Toutes les tuiles triangulaires sont posées au bout de 2 ou 3 minutes.
Image



Le générateur de Dôme pose les triangles un par un dans l'espace en se déplaçant à chaque fois, ce qui conforte la métaphore d'un petit robot constructeur.
Image



Image


Il ne reste plus qu'à affecter la bonne texture.
En attendant j'ai posé une passerelle dans le puit central, qui donnera accès à des galeries circulaires en sous-sol...
Image

Le dôme géodésique, généré à partir de polygones plutôt qu'un mapping de texture est beaucoup plus beau et précis.
Je vais créer un dôme plus petit et plus technique en dessous. C'est quand même très agréable de ne plus être autant limité en prims que sur SL.
Image


L'export via Meerkat n'était pas parfait, les textures sont décalées, du coup je dois les recaler.
Image

Et pendant que je faisais cela, plein de monde nous a rejoins sur la Sim pour dire bonjour, ou visiter le chantier
Image

Image

Image

Du coup on a parlé des futurs évolutions du festival, et de l'éventualité de faire un festival off
Image

Cette idée d'un festival Off a beaucoup intéressé certains visiteurs
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit saut dans Second Life pour récupérer le vaisseau étoile de ma sim
Image




J'en profite pour faire un backup de la nooskybox de Silvie Mexico et Soizic Hess qui orbite au large du noodonjon.
Image

Pour faire le backup il faut s'assoir sur cube, afin de fixer les coordonnées, puis sélectionner tous les polygones et clic droit > More > Backup
Image


Ce sont les grandes antennes/dérives qui m'intéresse pour les greffer sur la station...
Image


Retour dans la Francogrid, où je pose une version de la NooSkybox en altitude,
Image


ça permettra d'avoir une galerie de plus.
Image


Je greffe les antennes/ dérives sur les côtés du Dôme.
Image


Alexandre Girardot a épuré la ville de certains bâtiments.
Image

Ce qui rend la ville plus lisible, il faut encore aménager le jardin du bas qui n'est pas très élégant.
Image


Alexandre a installé un portail de détection laser au rez de chaussée, qui permet d'accéder à la ville basse où se tiendra sans doute une partie du festival off.
Image

Image


Mise en place de la galerie en Lightmap
Image

Image

Aujourd'hui tao vacano et fabrice parisi le grand chef de la francogrid sont passés me voir sur la sim du festival.
Image


Fabrice a chroniqué le chantier du festival sur le twit de la francogrid
Image



Nous avons évoqué les futurs évolutions du projet
Image


Avec Fabrice nous avons été jeter un oeil sur la sim de loin, et je réalise que mon avatar que j'avais fabriqué un peu à la hâte pour ma conférence sur métalectures ne me convient plus du tout
Image


Je demande à Jenny Bihouise où trouver des avatars, et elle m'explique que les open-sims sont connectées sur l'hyper-grid, et qu'il existe des boutiques d'avatars sur d'autres open-sim, où elle me conduit par téléportation.
Image


Je réalise à ce moment l'étendu du réseau des open-sims à travers la planète, et surtout sa diversité. Encore une émanation du futur. Je m'achète une skin et des vêtements ...
Image


Retour sur le site du festival, où j'ajuste mon nouvel avatar dans l'installation de media Image


Media 000 réalisé en 1983 était un conte cyberpunk racontant justement l'histoire d'une jeune femme prisonnière d'un monde virtuel
Image


Je l'ai entièrement reconstituée dans la Francogrid et je vais pouvoir l'envoyer pour le conservatoire de l'ENER
Image

Image


Image


Bon, mon avatar ne me ressemble pas vraiment, mais y a quelquechose qui fonctionne
Image

Mise en place du modèle de présentation des oeuvres dans la salle holographique
Image


Les illustrations sont plaquées sur des panneaux transparents
Image


En cliquant sur les panneaux on a accès à des informations complémentaires
Image


Je connecte l'avatar de Dyl que Necr Kaligawa avait créé à partir d'un snapshot de mon avatar YT sur second life
Image


Je vais utiliser Dyl comme personnage principal pour un petit machinima de démo, et je me dis que ce serait bien de lui trouver une AO (animation de démarche, mimiques et attitudes un peu originale pour le machinima)Image

Je me téléporte dans le réseau de l'hyper-grid vers la boutique que m'a montrée Jenny Bihouise
Image

Image

Je sais qu'il y'a des AO féminines au fond de la boutique
Image


J'achète pour 0 linden $ la démarche qui s'appelle "Gretchen" et je file tourner le Machinima de démo
Image


Petite réunion de travail improvisée avec Alexandre et Jenny Bihouise dans le village historique qu'elle a reconstitué.
Image

Nous évoquons la nécessité de prévoir des médiateurs pour accueillir et guider les futurs visiteurs du festival, et sans doute de mettre à leur disposition des avatars déja ajustés comme Jenny a déja fait l'expérience lors d'une visite de scolaires.
Image


J'ai rendez-vous sur Second Life avec l'illustrateur Alain Brion , alias Marulaz Merlin ou je lui explique la procédure pour exporter sa galerie vers les open-sims.
Image


C'est étrange, j'ai l'impression d'être de retour dans une sorte d'empire sur le déclin, dont on préparerait le démantèlement. Il y a un peu de mélancolie dans l'air, Cela fait longtemps d'ailleurs que Marulaz n'était pas revenu dans SL. C'est étonnant comme les avatars sont chargés d'une forme "d'identité" spécifique, différente de leurs "puppet master" biologique. Comme je le dirai à la " Conférence Identité Numérique" quelques heures plus tard : "les mondes persistants sont des outils, et comme tout outil ils servent à amplifier une fonction physique ou cognitive, ainsi ce sont, entre autre, des amplificateurs émotionnels, comme le cinéma."
Image


La galerie d' Alain Brion a une histoire particulière. À l'origine Alain posait sa galerie en haute altitude des terrains de newbies qui ne savaient pas encore équiper leurs avatars de dispositifs leur permettant de dépasser les 300 m. Mais au bout d'un certain temps le newbie cessait d'en être un, et il découvrait et chassait les squatters cachés dans les limbes de sa propriété. Ce qui obligeait Alain à chercher un autre lieu à squatter pour reconstruire sa galerie .. finalement lorsque j'ai acheté ma première sim sur Aogashima, j'ai proposé a Alain de venir y garer sa galerie nomade.
Image


Toute la noochronique de nos pérégrinations dans le monde persistant de Second Life en 2007 est ici.
viewtopic.php?f=26&t=355
Image

J'abandonne Alain Brion assis sur le cube permettant de conserver l'orientation des axes des objets pendant les opérations de backup avec Meerkat Viewer.
Image


J'ai rendez-vous sur la sim d'Identité Numérique French Touch pour participer à la conférence
http://identite-numericonf.com/ organisée par Hélène Zuili http://maps.secondlife.com/secondlife/F ... 158/148/22
Twitter : @id_numericonf
Image


J'ai l'immense plaisir d'être invité aux côtés de deux chercheuses de renom, Josiane Jouët et de Louise Merzeau dont les interventions seront particulièrement brillantes.
Image


Je retourne un instant sur la sim du noomuseum, pour ajuster le retour video de mon visage dans le nooscaphandre. Je trouve amusant dans une conférence sur l'identité numérique, je jouer le feed-back inversé de renvoyer mon vrai visage dans le royaume des masques... :-)
Image


Je téléporte l'avatar de Dyl. J'ai l'impression étrange d'invoquer un fantôme... son avatar n'est pas qu'une coquille vide... je sens la rémanence de sa noodividualité autour d'elle. viewtopic.php?f=4&t=757
Image

Petite visite commentée des très belles compositions infographiques de Louise Merzeau autour de l'identité numérique. J'aime son concept très poétique de "photos" orphelines hantant les réseaux numériques et dont on ne sait plus, ni qui sont leurs auteurs, ni qui sont les personnes photographiées... ça me rappelle l'anecdote racontée par mon frère, qu'au début des réseaux numériques, il avait été nécessaire de créer des logiciels pour traquer et effacer les paquets perdus qui erraient de serveurs en serveurs, éternellement renvoyés vers des adresses qui n'existaient plus.
Image

La conférence était passionnante, bien informée et documentée, devant un public d'experts en identité numérique... Je découvrirai avec plaisir que Audrey Lohard a twitté une de mes réflexions : " @yannminh : un enjeu de notre modernité est de former les gens aux nouveaux types de constructions existentielles #identitenumericonf "
Image

De retour à bord de mon nooscaphe RL je découvre qu'Alain Brion m'a envoyé un premier élément backupé par mail, afin que je test son importation. Je m'installe sur le toit de ma nooskybox.
Image

La plateforme basse de sa galerie s'importe immédiatement, sans défauts.
Image

Je donne le feu vert à Alain Brion pour tout backuper. Le seul défaut c'est que chaque import duplique les textures. Et comme il faut parfois que je relance l'import plusieurs fois avant que ça marche, je me retrouve à charger des centaines de textures. En plusieurs exemplaires
Image

Il faudrait que je demande à Fabrice s'il connait un moyen d'effacer les textures non affectées.
Image


Image

Et voila, la galerie nomade d'Alain vient d'être pérennisée, et flotte à la verticale du dôme. Ça paraît anecdotique, mais j'ai la sensation que c'est un moment important. Maintenant que le fichier existe en dehors de Second-life, je sens que cette galerie vient d'entrer dans l'histoire de l'art.
Image

Couché de soleil dans la galerie d'Alain Brion sur la sim d'Aogashima en janvier 2008
Image


Le temps sur SL s'écoule plus vite qu'en RL
Ce snapshot date de 2008, il s'est donc écoulé 16 ans sur SL depuis cette captation..
Image


17/01/2008 conversation entre un de mes premiers avatars et celui d'Alain qui a peu changé depuis.
Image

17/01/2008 La première version de la galerie dans son ensemble.
Image

Retour dans le temps en Janvier 2008. La galerie d' Alain Brion (Marulaz Merlin) dans Second Life au dessus la sim du noomuseum sur Aogashima
Image


La vie dématérialisée des avatars dans les bains en apesanteur de la galerie d'Alain Brion
Image


Jour d'orage sur la sim du noomuseum sur Aogashima, les anges volent bas..
Image

Rencontre avec l'avatar Wildo Hoffman de la compositrice Christine Webster dansla galerie d' Alain Brion (Marulaz Merlin)
http://sonicmetaverses.blogspot.fr/
http://sonicespaces.blogspot.fr/
Image

Wildo faisait des concerts dans les lieux qui l'inspirait, comme la galerie d'Alain Brion et elle venait voir s'il était d'accord pour accueillir son concert.
Image

18/01/2008 Le Concert sur Second Life de Wildo Hoffman dans la galerie d'Alain Brion sur la sim du Noomuseum de Yann Minh. yannminh.org
Image


Il y avait beaucoup d'avatars, donc pas mal de VIP des mondes persistants.
Image

Wildo avait un avatar de robot
Image

Certains se reconnaîtront peut-être
Image

C'était avant les Open SIms... :-)
Image

Mise en place definitive de la Galerie d'Alain Brion, au dessus du dome, avec un escalier pour la rejoindre
Image

Les infographies d'Alain Brion dans sa galerie
Image

Les longs câbles qui tiennent certains bâtiments de la ville, sont portés par les rochers volants des Récifs, la cosmogonie de mon roman de SF cyberpunk paru en 1997. viewtopic.php?f=16&t=634
Image

Ces rochers sont importés de l'anomalie des Récifs, un monde virtuel matérialisé dans notre espace temps, où les pierres ont la propriété de flotter en apesanteur. viewtopic.php?f=16&t=634
Image

Dans le monde des Récifs, les habitants utilisent les pierres extraites des trois pôles magnétiques Cyan, Pourpre et Emeraude pour porter les navires, mais aussi les diriger.
Image


En effet, les rochers extraits des pôles ont tendance à revenir vers leurs mines lorsqu'ils sont chauffés. La combinaison de trois monolithes polaires permet d'orienter les navires.
Image

Une barge des Récifs dans la région d'Armon Karn.
Image

Ajustement des Panneaux holographiques
Image

Avec Alexandre Girardot je test un script permettant de faire sortir les images de leurs logements à l'approche d'un avatar.
Image

Nouvelle modelisation et rendu de la texture des triangles du Dome dans Cinema4d
Image

Calcul de la texture avec Alpha
Image

NooAugmentation du festival en version Hypermedia par ajout de galeries visibles via un autre secteur du cyberespace. En l'occurence du web 3d temps réel.
Image


Image


J'utilise pour l'intérieur de cette galerie, un escalier en spirale que j'avais créé pour une vidéo de démonstration du projet de musée national du jeu vidéo de MO5 il y a deux ans, mais qui n'avait pas abouti. http://www.noomuseum.net/mov/MNJV-VYann ... 641024.mov
Image


il y a un peu de lag, mais je vais optimiser ça.
On fait avancer la caméra et on regarde avec les touches ZQSD, déplacement latéral fin avec A et E
Rotation de la caméra avec IJKL changement de Camera avec C F lance des livres...

Un code wifi apparait a gauche, il permet de piloter la camera avec un ipod, ipad ou smartphone via l'application gratuite Under Control http://itunes.apple.com/fr/app/under-co ... 77366?mt=8
Image



La première version web du prototype de galerie monoutilisateur en Web 3d temps réel est visible ici : http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html
Cette intégration permet de visualiser des infos complémentaires déclenchées par la visite en 3D de la station. On peut envisager la création de 3 ou 4 galeries de ce type, pour des auteurs spécifiques.
Image

Image





NooStarsDust, poussières d'étoiles...

(version 2048) http://www.yannminh.org/img/iras-100um-gs-Yminh.JPG
Image

Nuages de poussières galactiques illuminées par les étoiles de notre voie lactée rendus perceptibles grace aux rayonnements infrarouges.

Colorisation "artistique" subjective que j'ai faite pour la skybox de la station spatiale http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html du premier festival virtuel de Science Fiction avant la fin du monde http://festivalsf.longshucorporation.or ... n-du-monde

A partir d'une photo originale indiquée par le site web de http://coolcosmos.ipac.caltech.edu/reso ... ldust.html
du projet http://astro.berkeley.edu/~marc/dust/dust.html dust map

PROJECTION LAMBERT
Ce type de projection cylindrique bouclable que l'on peut utiliser pour générer des skybox cubiques pour les jeux vidéo s'appelle une projection lambert http://en.wikipedia.org/wiki/Lambert_cy ... projection

SIMULATEUR GALACTIQUE
Pour voir de façon ludique et pédagogique ce à quoi correspond ce type de rayonnement allez à = http://www.chromoscope.net/ n'hésitez pas, le site vaut le déplacement...

sinon, d'autres sources intéressantes :

Une photo de notre galaxie vue du telescope Vista au Chili dispo en ULTRA HAUTE DEFINITION (jpg de 250 mega)
http://blogs.discovermagazine.com/badas ... -galaxies/

Une photo de la voie lactée en haute définition 9100/4550 et en projection cylindrique ici
http://coolcosmos.ipac.caltech.edu/reso ... ldust.html

Et encore une superbe vue cylindrique de la galaxie en haute definition
http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003500/a003572/



Jenny montre le modèle de stand avec celui qu'elle a créé pour la sim Metalecture de Lorenzzo Soccavo. Je souhaite reproduire dans le hall central sous le dôme l'espèce de souk, ou brocante des stands des éditeurs et auteurs pendant les festivals de SF.
Image

Visite d'un Zombie sur la sim.
Image

L'avatar de Cherry Manga est excellent
Image

La sculpture de Cherry Manga inspirée de mon infographie "Fallen Angel" http://www.yannminh.org/french/CtFallen-Angel.html
Image

Jenny va fabriquer un stand pour la vente d'avatars de zombies
Image

Réunion de travail sous le dôme du Festival de SF
Image

Création de la sim du NooMuseum sur la francogrid. (yann-labo)
Image

Création de la sim du NooMuseum sur la francogrid. (yann-labo)
Image

Création de la sim du NooMuseum sur la francogrid. (yann-labo)
Image

Les ambiances sonores créées par Christine Webster sont excellentes.
Elle est en train de créer un parcours sonore le long des passerelles,
qui enrichie l'expérience immersive.
Image

L'entrée du Festival, où j'ai installé des Téléporteurs permettant d'atteindre rapidement les différentes galeries.
Image

Dehors, les créatures de SF de Cherry Manga dérivent autour du Dôme.
Image

Comme la rencontre à la cantine est axée sur les nouveaux usages de la lecture je termine la mise en place des stands d'auteurs sous le dôme.
Image

Le stand de mon roman Thanatos, Les récifs, permet en cliquant sur les objets de lire le roman en ligne, ou de télécharger le fichier PDF.
Image

Ainsi je vais pouvoir faire une démo de l'utilisation des Open-Sims dans le cadre des techniques d'E-Learning du NooMuseum.
Image

Afin de préparer la conférence de ce soir à la Cantine Rennaise, j'accoste la noogalerie des ménines sur le ponton de la Galerie d'Alain Brion.
Image


Petit saut sur Second Life avec Meerkat pour exporter la NooGalerie de Traverses Livre Voyageur, que j'avais buildé en 2007
Image

J'importe la NooGalerie de Traverses sur la Sim du festival sur la Francogrid, au niveau de l'eau.
Image


L'importation s'est faite de façon de fluide. C'est étrange de retrouver cette architecture datant de mes débuts dans second-Life il y a 5 ans, l'impression qu'il s'est plutôt écoulé 10 ans.
Image

Un tableau original de Jean-Marie Vivès.
Image

J'installe les scripts qui permettent d'afficher les pages web des auteurs en hypermedia.
Image

J'installe les scripts qui permettent d'afficher les pages web des auteurs en hypermedia.
Image



Cherry Manga vient me faire une petite visite
Image



Le labo 1 de metalecture, pendant la conférence de métalecture à la Cantine Rennaise...
Image

Cherry Manga et moi en train de fumer une cigarette pendant la conférence
Image

Fin de mon intervention et de la conférence sur la NooGalerie de Traverses Livre Voyageur reconstituée
Image

Les derniers Avatars, restant dans la galerie de Traverses Livre Voyageur
Image


Je test la qualité de rendu de Firestorm, et je rédige un petit tutorial pour se connecter sur la région du FestivalSF qui est ici viewtopic.php?f=26&t=7200 J'ai du baisser radicalement l'intensité des lampes rouges pour que l'atmosphère ne soit surexposée
Image


Les avatars participants de la conférence de Lorenzo Soccavo d'hier à la Cantine Rennes se connectent depuis leur dernier emplacement, et du coup ils émergent les un après les autres à l'accueil du festival devant moi...
Image



Praline évoque l'éventualité d'un séjour en afrique en réel à Dakar, à l'occasion d'un festival d'art numérique qu'elle est en train de monter... j'aime bien cette idée ... – avec Praline Barjowski.
Image

Image

Image

J'ai créé dans la bibliotheque une version PDF téléchargeable de ma nouvelle Egregore 2050 (éditée dans le magazine Galaxie) :http://www.yannminh.org/ftpyann/Egregore2050-V2.pdf
Image

En cliquant sur le livre, on accède soit au PDF, soit à la page web consacrée à la nouvelle : http://www.yannminh.org/french/TxtEgregore2050-010.html
Image


J'ai fini d'optimiser les scripts du stand de Traverses Livre Voyageur, en cliquant sur les objets on peut télécharger le PDF du livre : http://traverses-lelivre.com/documents/ ... onique.pdf
Image

J'ai aussi installé les livres téléchargeables sur mon stand dans le hall sous dôme. En cliquant sur le livre on peut donc ouvrir la version PDF de Thanatos, Les Récifs? http://www.yannminh.org/ftpyann/ThanatosLesRecifs.pdf
Image
``

Il est également possible de le lire Inworld. L'un des exemplaires du livre contient la totalité du texte en notecard. Et en cliquant sur la boite distributeur, l'avatar peut emporter avec lui cet exemplaire dans son inventaire.
Image

Transfert du NooDonjon et du NooMuseum de ma Sim de CImarac sur Second-Life dans la Francogrid sur ma sim Yann-Labo.
Image


Importation de la galerie suspendue du NooMuseum
Image

Importation du NooBunker de Cyberesthésie, qui est tout en mesh.
http://www.cyberesthesie.com
Image

J'installe quelques caisses et bidons dans le NooBunkerImage


L'atmosphère et le rendu du Viewer Firestorm http://www.firestormviewer.org/ est vraiment excellente. On peut travailler les ambiances nocturnes avec beaucoup de précision
Image


Ma sim Yann-Labo sur la francogrid commence à être visitable
Image

J'installe les panneaux et tableaux qui me servent de supports à conférence pour mes cours dans les grandes écoles d'art et de multimédia.
Image

Le noomuséum est un outil pédagogique que j'utilise dans le cadre de formations professionnelles depuis 2003.
http://noomuseum.net/

Outre la plupart des conférences dans les festivals de SF ou scientifiques, j'ai utilisé le noomuseum dans le cadre de cours au Bde Strate Collège Designers, au CNAM, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l' ENSAM, aux Gobelins...
Image

Importation de la grande pyramide du NooDonjon.
http://www.noodonjon.com
Image

La zone avec les illustrations d'Hubert de Lartigue, http://www.hubertdelartigue.com/ qui me servent à illustrer mon analyse de l'archétype de la femme guerrière..
http://www.yannminh.org/english/TxtArguments100.html
Image


Je fais un saut dans second life dans la salle de projection de ma galerie dans le Noodonjon pour récupérer les scripts de mon système d'écrans vidéo automatique. J'en profite aussi pour tourner quelques machinimas Cybersexe en souvenir du NooDonjon, et mon avatar du coup se retrouve relativement déshabillé...
Image

Je récupère également les scripts du lecteur betacam rouillé, dont j'avais créé les textures en 2003 pour la première version du NøøMuseum dans Unreal Tournament 2003. http://www.yannminh.org/UT-NooMuseum/index.htm
Image

Je croise par hasard Willow, l'avatar de la photographe Sigrid Daune http://photographisme.pro/, qui faisait juste un tour dans sa galerie sur ma sim, qu'elle n'avait pas revu depuis longtemps.
Image

C'est étrange de la retrouver de nouveau dans second life après tout ce temps, encore une forte sensation de mélancolie, similaire à ce que provoquent les souvenirs d'événements passés réels... les moments, les relations, et émotions vêcues dans les mondes persistants sont perçus par notre esprit comme des événements réels... d'ailleurs pourquoi pas, ce sont des événements qui ont réellement eut lieu, malgré le fait qu'ils se soient déroulés par l'intermédiaire d'avatars numériques au travers de mondes simulés. –
Image


Willow a une espèce de petite créature sur son épaule inspirée d'un manga japonais, un "ChatBot" ou "ChatterBot", qui s'appelle DanBo et qui est doté d'une IA sommaire qui interfère de façon humoristique avec nos dialogues dans le Chat de Second-Life...
Image

Je profite de la présence de Sigrid Daune, pour aller faire des images dans le NooBunker.
Sigrid avait fait de très belles photos de mon avatar http://photographisme.pro/thematiques-c ... -yann-minh
Image

Avec Sigrid Daune on renoue avec les séances de poses photographiques dans Second Life.
J'ai invité l'avatar de Dyl pour l'occasion. Dyl était l'avatar transmedia de mon roman Thanatos, Les Récifs http://dyl-alter.blogspot.fr/ , qui a pris vie et est devenu autonome pendant une expérience exceptionnelle de conscience modifiée. http://www.yannminh.org/french/TxtCritique310.html
Image

Le NooBunker est inspiré du Bunker de Thierry Ehrmann de la demeure du chaos,
http://www.demeureduchaos.org/
où avec le groupe Cyberesthésie nous avions été invités à présenter nos performances.
http://www.yannminh.org/french/TxtCyber ... e-020.html
http://www.youtube.com/watch?v=8I-SUgYQmvA
Image

Pour une parution scientifique à paraître sur les avatars et à laquelle j'ai contribué, je dois faire des snapshots d'avatars autour du portrait de Wiener que j'ai dessiné au crayon.
Image

Avec Sigrid on renoue avec les séances de poses photographiques dans Second Life.
J'ai invité l'avatar de Dyl pour l'occasion.
Image

C'est amusant, mon avatar de vieux cyberpunk ressemble à Norbert Wiener.
Image

Retour sur la sim du Festival de SF sur la francogrid où je modélise la Librairie de Joe Taboulet
Le Rayon Ardent à Roannes.
http://www.rayon-ardent.fr/
Image

J'aime bien le contraste de cette vieille maison posée au mileu du Dôme géodésique au milieu créatures futuristes de Cherry Manga.
Image

Lorsqu'on s'approche on peut même voir par la fenêtre Joe Taboulet s'affairer dans sa boutique.
Image

J'ai installé le stand de Caza à l'intérieur de la reconstitution du Rayon Ardent.
Image

Avec une expo des créations de Caza sur les murs.
Image

Philippe Caza m'a envoyé par la poste un paquet avec sur la clef USB collector, des PDF de ses anciennes BD, et plusieurs images en bonne définition pour fabriquer son stand dans le festival.
Image

En attendant d'éventuellement créer un livre 3D, je dispose sur le plateau du stand, des images interactives. ça tombe bien, Philippe Caza m'a envoyé les icones du site web de ses éditions, qui conviennent parfaitement pour faciliter les interactions.
Image

Comme pour tous les autres stands du festival, les objets sont scriptés, afin de permettre au visiteur de se connecter sur les sites d'achat en ligne des livres d'auteurs.
Image


En cliquant sur un des objets disposé sur le stand, on ouvre un menu qui demande de choisir entre le site web de l'auteur http://www.bdebookcaza.com/ ou le téléchargement du livre numérique.
Image


Dans le cas du stand de Caza, le lien de téléchargement ouvre une fenêtre web sur la page de son site qui permet l'achat en ligne de son livre.
http://www.bdebookcaza.com/commander-un-ebook-de-caza/
Image


J'ai commencé à aménager le stand pour Laurent Genefort qui m'a envoyé les fichiers PDF de quatre fictions qu'il a mis à disposition en téléchargement gratuit.
Image


J'en profite pour tester l'importation des meshs (polygones 3d traditionnels)Et j'ai modélisé vite fait un personnage de robot, Via Daz studio et Cinema 4D.
Image

Le personnage est fixe, ce qui me permet de le fabriquer relativement rapidement. Et je l'exporte dans un format compatible avec les viewers de type Second Life, en collada (DAE).
Image


J'ai imaginé que derrière chaque stand il y aurait une sorte de robot qui représente l'auteur.
Image


Un hologramme flottant devant le visage du robot, représente le visage de l'auteur, peut-être capté via webcam en cas de rencontre avec les avatars...
Image

Laurent a mis en ligne 4 nouvelles téléchargeables gratuitement, qu'on peut ouvrir en cliquant sur chacune des boites que j'ai appellé "Linkbox".
J'ai disposé les quatres nouvelles dans des boîtes translucides, avec un effet holographique. En cliquant sur chaque boite on a acces au fichier PDF du roman que j'héberge sur le serveur du NooMuseum.

Image




Je fais l'expérience de leur donner un design différent d'un livre pour voir, en exploitant les transparences, et les différences de volume...
Image

J'hésite.. entre ce type de design, et l'objet livre.. . qui est peut-être plus parlant pour le visiteur..
Image


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc