Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NooChronique MarSienne 2013
UNREAD_POSTPosté: Sam Mar 23, 2013 4:47 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1160
Petite Noochronique MarSienne,

comme l'année dernière, viewtopic.php?f=16&t=7148 ce mois de Mars j'ai eu le plaisir d'être invité au travers du NøøMuseum à contribuer à plusieurs conférences et rencontres culturelles.


Ce jeudi 14 mars de 10h30 à 12h30 j'ai participé avec Charlotte Jaugeon (cofondatrice du site Gametoo.fr )
Irina Kassina (community developer de Might and Magic ) , Vincent Cavaroc (responsable de Gaité Live) et Omer Persquer (consultant numérique) à participer à la table ronde organisée par les étudiants de l'EAC http://www.groupeeac.com/ sur : "Communautés virtuelles et réelles dans l'univers du jeu vidéo et des nouvelles salles de spectacle"
http://www.groupeeac.com/fr/actualite/c ... ondes-2013

Le soir, après mes interventions dans des conférences publiques, comme après un accident ou événement marquant, mon esprit passe de longs moments malgré moi à faire une sorte de debriefing subconscient, où il passe en revu le déroulé de ce que j'ai pu dire pendant mon intervention, il met en exergue, ce que j'ai mal formulé, mal développé, et surtout, ce qu'il aurait été pertinent de dire..

Et donc à cette conférence à l'école de médiation culturelle du groupe EAC, j'aurai du signaler ce qui constituait une relative première dans notre histoire de la médiation culturelle : une amie plasticienne, Lucile Haute http://lucilehaute.fr/ a été chargée le 27 et 29 mai 2012 de gérer l'équipe de télé-médiateurs pour l'exposition "Virtual Gallery Week-End Berlin" coordonnées par François Garnier.
http://vgwb.spinningwire.com/ où les médiateurs culturels étaient des avatars.

Bien sur, ce n'est pas vraiment une première, car la médiation culturelle sous forme d'avatars est courante dans le monde persistant de Second Life, où les créateurs de galeries, d'événements, d'expositions ont l'habitude de faire de la médiation culturelle dématérialisée depuis longtemps, ainsi que dans le cyberespace en pleine expansion des open-sims comme la Francogrid ( http://francogrid.org/ (Live Open Scene) au travers, entre autre, des conférences organisées par Métalectures de Lorenzo Soccavo. http://metalectures.blogspot.fr/


Panorama réalisé avec mon ipod et l'appli DerManDar https://itunes.apple.com/fr/app/dermand ... 83050?mt=8
Image


J'ai pu évoquer lors de cette table ronde les relations existentielles qu'entretiennent les utilisateurs avec les réseaux sociaux numériques.
http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html
Image


Irina Kassina - community developer de Might and Magic décrit comment leur groupe gère les millions de joueurs à travers le monde, et suite à une de mes questions, comment ils s'efforcent dans leur politique, d'intégrer dans leur community management, les hackers et pirates (entre autre chinois et russes), plutôt que de les combattre.
Image


20 mars 2013, en route pour le Centre Pompidou dans le bus 74 qui part de clichy.

En montant, je m'assure auprès du conducteur qu'il va bien jusqu'à chatelet.

Mais en cours de trajet, le bus s'arrête à la station "Louvre Etienne Marcel".
Le chauffeur m'explique avoir été détourné par sa hiérarchie. On doit descendre pour prendre le bus 85 qui nous posera à Chatelet.
Une femme handicapée ayant beaucoup de mal à se déplacer, s'extirpe de son fauteuil pour se diriger laborieusement et lentement vers la sortie du bus.
Je monte dans le bus 85 qui arrive juste derrière nous, et je signale au conducteur cette femme handicapée qui va mettre du temps à nous rejoindre. Le chauffeur avance le bus d'une dizaine de mètre pour la rejoindre et lui faciliter l'accès. Pendant le reste du trajet j'analyse le processus quasi automatique qui m'a incité à adopter un comportement altruiste naturellement, sans même y réfléchir. Les recherches en éthologie ont montrées que l'altruisme était un tropisme naturel, pas seulement propre à l'humain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sélection_de_parentèle
Image


Arrivée à 16h 30 sur le parvis du centre Pompidou ce mercredi 20 mars, où le chercheur Etienne Armand Amato m'a invité à présenter sous son égide le NøøMuseum au séminaire Muséologie 2.0 sur les enjeux de la contribution : « Le jeu pour apprendre, pour jouer, pour penser, pour travailler », de L'IRI.
http://www.iri.centrepompidou.fr/evenem ... au-public/
http://www.iri.centrepompidou.fr/

"Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Elles sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I), aux agents du Ministère de la Culture, des Etablissements culturels, et aux professionnels qui en font la demande.

Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles."


La salle Triangle n'est pas encore ouverte, et nous patientons devant le bâtiment où j'ai exposé mon installation media øøø il y a 30 ans. http://www.yannminh.org/french/IndMedia.html
http://www.yannminh.org/french/IndMedia.html
Image

Le séminaire commence avec une intervention très documentée de Matthieu Triclot ( UTBM ) qui évoquera, entre autre le fait que dans les mesures que son laboratoire a effectué sur le comportement des joueurs, il y a beaucoup de "temps morts"... qui m'évoqueront l'importance et le rôle pédagogique des "trajets" dans le noomuseum.
Image

Intervention d'Olivier Mauco (Paris 1/Antidox)
Image

Etienne Armand Amato a un CV impressionnant :
Chercheur, enseignant et docteur qualifié en Sciences de l'Information et de la Communication
Président de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) [http://www.omnsh.org] 
Membre associé au Laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8 [http://paragraphe.info], Composante CITU : Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité, et Ubiquité

Image

Je profite de l'occasion pour parler de mon installation Media øøø de 1983 que j'ai reconstituée en 3D temps temps réel avec Unity3D
Image

J'avais présenté Mediaøøø dans le musée d'Art moderne au troisième étage en 1983
Image

Du fait que l'installation était présentée dans la salle du cinéma du musée, seul endroit possible pour ce type de dispositif à l'époque, je me suis retrouvé entre Dali et Picasso... ce qui a conféré à mon installation un prestige et une "officialisation" qui a dérangé certains conservateurs.

Encouragé par le succès public de Media ØØØ à l'époque, j'ai proposé de préparer une nouveau projet, et la conservatrice qui avait pourtant promu mon installation m'a répondu :
"Il faudra que tu attendes d'être beaucoup plus vieux pour de nouveau exposer à Beaubourg."
Bref... après m'avoir aidé... Beaubourg me retirait son soutien...

Je n'avais pas conscience à l'époque de la puissance nøøtotalitaire du conceptuel.
Le fait que j'étais dans une esthétique héritée de la figuration réaliste, du numérique et de la science-fiction posait un problème pour les prêtres en charge du temple de l'art moderne et contemporain.
Image

L'installation était composée d'une double projection de diapositives et de deux vidéo synchronisées, diffusée sur 3 moniteurs.
Image

C'était une métaphore de l'aphorisme de Marshall Mc Luhan : Le message c'est le médium, sous la forme d'une oeuvre à l'esthétique volontairement anti épuration des formes, héritée de la science-fiction et du cyberpunk, que, malgré le succès rencontré auprès du public à l'époque, les conservateurs de Beaubourg se sont empressés d'oublier dans leurs placards.

Petit à petit, du fait que mes créations étaient de plus en plus orientées vers l'esthétique SF et fétichiste, je me suis retrouvé exclu des festivals d'art vidéo et d'art plastique auxquels j'avais pourtant été systématiquement invité dans les années 80.

Heureusement, 25 ans plus tard, au travers de la popularisation du numérique et du jeu vidéo, la modernité m'a rejoint, et, moment emblématique, après plus de 20 ans de placard, y a quelques mois, le musée virtuel du centre Pompidou m'a demandé l'autorisation de diffuser MediaØØØ sur leur site.

Comme je suis depuis un an dans une situation économique dramatique, je me suis dit que ce serait bien qu'ils m'aident à survivre en ces temps difficiles, et je leur ai demandé donc autour de 25 000 euros de droit de diffusion, en échange je leur fournissais, en plus des séquences vidéo, les version 3D temps réel pour leurs galeries virtuelles.
Après avoir attendu un mois, ils ont refusé d'accéder à ma requête.

Ils ne m'auront donc pas sauvé. Encore une fois les arts plastiques me lachent...
Image

A ce séminaire, de l'IRI, 'ai aussi présenté la première version du NøøMuseum, datant de 2003 et réalisée avec le moteur de jeu Unreal Tournament que j'avais hacké pour en faire un musée virtuel.
http://www.yannminh.org/UT-NooMuseum/index.htm
Image

J'avais d'ailleurs reproduit en 3D les grandes poutres porteuses horizontales du centre Georges Pompidou dont j'adore l'architecture, et qui, à ses origines, était un magnifique projet de musée utopique et dynamique qui avait pour vocation d'être tourné vers les artistes ...
... avant qu'il ne soit corrompu par un tropisme caractéristique des grandes institutions, dénoncé par le sociologue Edward T.Hall. et devienne une nouvelle et coûteuse Nøønécropole de plus.
"Les grandes institutions ont toujours tendance à remplacer leur vocation d'origine, par une vocation propre"...Image


Petit cadeau pour Geeks pédagogue j'ai terminé la conférence en présentant l'Øpen-NøøMuseum
http://www.noomuseum.net/img/NooChronik ... el-422.JPG

Version 1.0 "libre" du NøøMuseum que vous pouvez personnaliser avec vos propre expositions.
L'Open-NøøMuseum est téléchargeable en version application stand-alone Mac/PC ici :
http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum ... useum.html
Image

Petite escale dans un bar après le séminaire, où Etienne Armand Amato me présente la version d'épreuve de l'ouvrage collectif scientifique dont il dirige la réalisation depuis de longs mois avec Etienne Perény sur : "Les avatars jouables des mondes numériques", et qui sera bientôt édité chez Hermès, et auquel j'ai eu l'immense plaisir de contribuer par la relation de mes explorations noonautiques dans les mondes persistants.
En particulier les expériences Narcose Narcissique http://www.yannminh.org/french/TxtArguments120.html et de conscience modifiées et de "NøøDividuation" provoquées par l'usage intensif des avatars, que j'évoque dans un article pour le magazine MCD. http://www.yannminh.org/french/TxtCritique310.html
Image


Etienne a toujours été convaincu par la qualité de mes recherches et créations.
Il m'avait d'ailleurs invité à intervenir dans un autre séminaire à l'ICAN en 2011:

"16H15-18H : Fiction multivers et cybertranse : les déploiements du “monde des récifs”et du noomuséum
par Yann Minh, artiste infographiste et multimédia, designer visuel 2D et 3D, réalisateur audiovisuel, écrivain de science-fiction et noonaute, primés à de nombreuses reprises.
Comment un germe narratif dérive-t-il d’univers en univers pour s’y implanter et croître ? A partir d’une pratique experte des outils multimédia de plusieurs décennies, d’une connaissance intime de la cybernétique et de ses oeuvres d’art numériques, Yann Minh exposera la façon dont il a procédé et de la nature de ses découvertes. De l’étrange roman « Les récifs » à son « noomuseum », les variantes et effets paradoxaux de ces expériences nous amèneront du moteur Unreal à sa simulation générée sur Second Life, en passant par des films d’animation et des tableaux de synthèse."


Ce cycle de conférences qu'il avait créé et auquel j'avais participé avec d'autres conférenciers a d'ailleurs été primé lors du MCE Awards 2011 : Catégorie 5 : Innovation Pédagogique et Création de Programmes, pour les conférences libres de l'ICAN.
http://www.youtube.com/watch?v=Hyxco2PxPAo
http://web.archive.org/web/201101160207 ... libre.html
Image

En 2013 Etienne m'a de nouveau invité à diriger un atelier basé sur la technique de l'Ars Mémorativa adaptée au NøøMuseum, dans le cadre de son cursus pédagogique à l'école de l'image des Gobelins.
Image


De retour à la maison, je termine de modéliser, et optimiser la version stand Alone des galeries du NøøMuseum dédiée à la préhistoire de la cyberculture.
Image

En effet, le lendemain APM, je suis invité par Mathieu Baudin, http://www.mathieubaudin.com/ le directeur de l' Institut des Futurs souhaitables. http://www.futurs-souhaitables.org à présenter le NøøMuseum et mes prospectives sur le futur dématérialisé qui se prépare.
Image


Je prépare rapidement quelques "data-visualization" en 3D pour illustrer le fait que nous allons atteindre les 9 milliards d'habitants sur la planète en 2050.
Image


Les particules dans Unity3D me permettent de simuler l'accroissement de population avec une multitude de petit personnages animés générés par les blocs.
La data visualization ou visualisation de données https://fr.wikipedia.org/wiki/Visualisa ... nn%C3%A9es
est un champ informationnel où la représentation 3D temps réel est particulièrement adaptée.

Image


Il y a quelques semaines, sur la Francogrid j'avais assisté à une présentation via Métalectures, particulièrement intéressante de "Visualisation de données" adaptée aux mondes persistants des open-sim.
http://format30.com/2013/03/06/mindmapp ... immersifs/
Image


Un des grands spécialiste américain de la visualisation de données, Richard Saul Wurman, http://www.wurman.com/
s'est d'ailleurs impliqué dans une réflexion autour des prospectives sur le futur à travers le projet 19.20.21 http://www.192021.org/ ou il alerte sur le fait que plus du 2/3 de la population mondiale vivra dans des grandes villes autour de 2050, et qu'un plan d'urbanisation intelligent à grande échelle est à mettre en place rapidement.
Image

De mon côté, je pense paradoxalement, qu'un de nos espoir de pouvoir peut-être vivre un futur écologique concentrationnaire harmonieux, repose sur la dématérialisation et la projection de nos dividualités dans les futurs réseaux sociaux numériques 3D, comme je le décris dans ma nouvelle de SF Égrégore 2050 http://www.yannminh.org/french/TxtEgregore2050-010.html
Image

J'arrive un peu en avance au déjeuner de l'IFS qui a lieu dans le très beau café restaurant "au charbon"
http://www.lecafecharbon.com/CafeCharbon.html
dont la décoration industrielle du 19me siècle très "Steampunk" génère une mise en abîme conceptuelle jubilatoire avec l'écoprospective ultra futuriste de ce cycle de conférences.
Image

Le repas est très convivial, les participants, de tous horizons sont particulièrement sympathiques, c'est une forte concentration de V.I.P. travaillant pour la plupart à un niveau institutionnel ou industriel relativement élevé.
J'apprends pendant ce repas, entre autre, que la chine s'est justement engagée dans un processus de construction de grandes cité écologiques destinées à accueillir autour de 10 millions d'habitants, et dont la construction d'une seule cité ne prend que 5 ans.
Image

Après le repas, on se rend sur le site de l'ESCP europe, qui est partenaire de l'IFS.
http://www.futurs-souhaitables.org/

Mathieu Baudin avait été enthousiasmé par ma présentation du Noomuseum lors de la soirée Anniversaire des 10 ans de l'association CréaFrance où j'avais été invité à le présenter. http://crea-france.fr/10-ans/programme- ... noomuseum/
Je découvre au travers de ces interventions l'univers qui m'était alors inconnu du coaching et de la "création".


"CYCLE PROSPECTIVE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Voyage...
La Lab Session est un voyage aller/retour dans la complexité durant lequel une vingtaine de participants issus d’horizons divers, accompagnés d’une équipe de plus de 50 intervenants exploreront les limites de l’existant pour mieux les dépasser.
Entre cartographies du monde contemporain et expérimentations, entre témoignages et connaissances, entre signaux faibles et questionnements, la Lab Session est une expérience prospective pour décoder le temps présent.
Ce voyage est conçu et animé par Mathieu Baudin, ecoprospectiviste et directeur de l’IFs.

...Partage
Riche d’une cinquantaine d’interventions, le voyage de la Lab Session ouvre 5 dimensions pour faire d’une formation une transformation."

Image

Outre une toute petite partie de notre préhistoire cyberculturelle, le sujet principal que j'ai donc abordé dans le cadre de cette contribution à la lab session de l'institut des futurs souhaitables, et qui me tient à coeur, c'est le fait que nous allons vers un futur de 9 milliards d'humains sur terre, et que plutôt que de fantasmer la disparition de la moitié des humains de la planète, comme les mythes apocalyptiques et post apocalyptiques cyberpunks le spéculent, il conviendrait de plutôt commencer à mettre en place les grandes cités écologiques en périphérie des grandes villes, adaptées pour un accueil harmonieux de toute cette population qu'il ne sera, ni possible d'éliminer, ni possible de répartir horizontalement dans des milliards de petites maisons écologiques individuelles utopiques.

Comme pour mon intervention précédente à l'école de Médiation Culturelle de l'EAC, je regrette de ne pas avoir évoqué une de mes intuitions "artistique" : je me demande si l'humanité, motivée inconsciemment par une forme de méta-conscience émergeante, ne se comporte pas comme le conquistador Hernàn Cortès qui brûla ses navires (en fait les échoua) pour forcer les marins à poursuivre l'invasion du mexique.
La conquête spatiale, bien qu'étant pour l'instant un tropisme incontournable des grandes sociétés industrialisées, qu'elles soient communistes, capitalistes, mystiques ou laïques, n'est pas une nécessité existentielle.
http://www.yannminh.org/french/CtSteno.html

Elle le deviendra lorsque les conditions de survie sur la planète pour les humains seront devenues insupportables, rendant l'exode interplanétaire essentiel. L'humanité et ses artefacts s'inscrit dans l'évolution du vivant, et n'en sont pas distincts. Nous sommes le prolongement d'une évolution commencée il y a des milliards d'années, et, peut-être, qu'au niveau de l'intelligence collective de l'humanité, une sorte de "sur-conscience" intuitive émergeante et collective perçoit l'éventualité d'une extinction du vivant dans son ensemble sur cette planète par un accident cosmique peut-être beaucoup plus proche que la fin du soleil. (mythes apocalyptiques et mythe du déluge).
http://www.yannminh.org/french/CtSteno.html
Image


À la fin de mon intervention à l'Institut des futurs souhaitables ce mois de mars 2013, où j'avais exprimé ma conviction "optimiste" qu'on se dirigeait vers un futur écologique concentrationnaire, dans lequel notre seule possibilité d'évasion se fera sans doute dans les infinis dématérialisés des mondes persistants du cyberespace, la question d'une éventuelle révolution a été posée par certains participants...
J'ai alors émis des doutes sur l'usage du terme de "révolution", que je connais bien, de par mon enfance dans une famille de militants communistes, et je sais que les révolutions rapides et radicales ne se font que par les armes, et sont forcément sanglantes...
Mais pressé par le temps, j'ai oublié de formuler ma conviction sur le sujet.
Une conviction de vieux papy cyberpunk :

-Pour changer le système, en "douceur", il faut le hacker... de l'intérieur...

Une amie qui est entrée l'année dernière dans une grande école, m'a rappelé ce que je lui avais dit en évoquant ma stratégie personnelle apprise lors de la réalisation de mon installation d'art Vidéo Médiaøøø il y a 30 ans aux arts décos :
"Ne te laisse pas instrumentaliser par l'école, instrumentalise la."

Je dirais que la NøøStratégie à appliquer, pour influer sur les orientations de nos grandes sociétés industrielles, c'est qu'il faut les hacker.
S'efforcer de se faire instrumentaliser un minimum, pour instrumentaliser le système au maximum.

C'est ce que je fais depuis 30 ans... je hack le système, et je sème mes mèmes à tous nøøvents...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et le facteur m'a réveillé en me livrant (abîmé dans le transport) le magnifique et imposant Opus IX de La Demeure Du Chaos . Qu'on peut aussi télécharger en pdf gratuitement ici http://blog.ehrmann.org/pdf/demeureduch ... X-2013.pdf
ou acheter pour une somme raisonnable pour un ouvrage de cette taille et de cette qualité
http://www.amazon.fr/Opus-Demeure-Chaos ... 674&sr=8-1

ou feuilleter numériquement ici
http://issuu.com/demeureduchaos/docs/de ... ode=window


Image

http://www.yannminh.org/french/TxtCyber ... e-020.html
Image


J'ai l'immense plaisir de découvrir qu'en plus de me l'offrir , Thierry Ehrmann me l'a dédicacé :
"en toute complicité"...
Effectivement, pendant les très brefs instants où j'ai pu m'entretenir avec lui, lors de notre passage avec Cyberesthésie à la Demeure du Chaos, j'ai ressenti qu'il y avait une certaine proximité ... une complicité de NøøNautes, d'explorateurs au long cours du cyberespace et de la nøøsphère.
Image


Thierry Ehrmann est par contre un grand armateur à côté de moi, petit NøøNaute solitaire aux commandes de son fragile nøøscaphe a court de carburant.
Thierry Ehrmann a affrété un énorme NøøCroiseur surarmé, équipé de batteries de NøøMissiles longue portée pour pouvoir se frayer un passage et pulvériser les résistances culturelles et institutionnelles, la ou je dois, patiemment et souvent vainement, contourner leurs longues murailles conservatrices et passéistes.
C'est aussi, comme pour Hors-Humain, intéressant de constater que, bien que complices, nous sommes positionnés à des antipodes nøøsphériques. Thierry Ehrmann explore le chaos post-apocalyptique, Hors-Humain espère l'exile de l'humanité vers les étoiles pour libérer enfin la terre de notre présence, et moi, cyberpunk "positif" je milite pour un futur technologique harmonieux car dématérialisé dans un totalitarisme écologique concentrationnaire inéluctable.

Image


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc