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 Sujet du message: NooChronique Scam3d.fr musee virtuel de la scam
UNREAD_POSTPosté: Lun Avr 25, 2011 12:22 pm 
NooFondateur
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Construction d'un Noomuseum

En Mars 2010, la SCAM, pour l'anniversaire de ses 30 ans, m'a commandé la construction de son musée virtuel, inspiré de mon noomuseum :

http://noomuseum.net/

Musée virtuel en ligne depuis 2003 et pour lequel j'avais obtenu le prix brouillon d'un rêve de la SCAM, en 2009, doté de la bourse Pierre Schaeffer pour la création et l'expérimentation numérique.
viewtopic.php?f=16&t=675


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l'adresse du musée est ici (attention, nooscaphe puissant nécessaire)
http://www.scam3d.fr/

Je conseille de télécharger les versions Stand Alone, qui sont reliées dans la deuxième page, la résolution et fluidité est radicalement meilleure que dans la version Web en ligne.
(Par contre, nooscaphe puissant et récent recommandé)

Bonne navigation

Yann

Documentation Presse
http://www.scam3d.fr/DocCommunication/Presse/cp_scam3d-2.pdf

Image haute def
http://www.scam3d.fr/DocCommunication/Presse/Scam3d-PageAccueil-TitreHd-4800.jpg

Images basse def
http://www.scam3D.fr/DocCommunication/Presse/Scam3d-PageAccueil-Titre1024.jpg
http://www.scam3D.fr/DocCommunication/Presse/Scam3d-PageAccueil-1024.jpg
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=8&t=762


------------------ Communiqué de presse-------------
http://www.scam3d.com
la maison virtuelle des auteurs


Pour célébrer ses 30 ans, la Scam a inauguré un espace tourné vers l’avenir, un univers immersif en 3d temps réel développé sur la base d'un moteur de jeu vidéo : http://www.scam3d.fr/*.

La Scam a confié à un auteur, Yann Minh, lauréat de la bourse « Pierre Schaeffer » 2010 pour le Noomuséum ( http://www.noomuseum.net/ ), le soin de construire sa maison virtuelle à l'image de la Maison des auteurs de l'avenue Vélasquez dont elle reprend en partie la topologie des lieux et certains éléments caractéristiques de son architecture.

Prototype du futur web 3d, inspiré de surréalisme et de science-fiction, Scam3d.com est un voyage vidéoludique au cœur des différentes salles, chacune dédiée à l'un des répertoires de la Scam : documentaires de télévision et de radio, art numérique, photographies, journalisme, littérature, dessin...

En déambulant dans les divers espaces imaginés et désignés par Yann Minh, l’internaute découvrira près de 200 œuvres primées par la Scam depuis 30 ans : photographies, dessins, documentaires de télévision et de radio, films d’art numérique, livres...

Y sont également exposés les grands moments de l’histoire de la société et de ses combats : les courts-métrages engagés d’Yves Jeuland sur l’audiovisuel public, les courts-métrages de Joris Clerté et Joyce Colson sur le droit d’auteur, les affiches manifestes de la graphiste Catherine Zask...

Bonne promenade dans scam3d.com, la maison virtuelle des auteurs !
Recommandation : pour livrer son contenu dans les conditions optimales, un ordinateur (récent) équipé d’une carte graphique puissante et connecté au réseau adsl par un câble plutôt que par wifi est nécessaire.

A voir : le Machinima, bande-démo de scam3d sur bit.ly/kp4fpe
[video=dailymotion;xiwfcc]http://www.dailymotion.com/video/xiwfcc_scam3d-la-maison-virtuelle-des-auteurs_creation[/video]

* Scam3d a été produit par Purpleprod, construit avec les logiciels Cinema4D et Unity3D et avec Eric Wenger pour le développement informatique.



----------------------------------


Les trente ans de la Scam (société civile des auteurs multimedia)

Une grande tente a été installée pour le buffet, et des clés USB de 4giga avec un lien vers le musée virtuel sont distribuées aux visiteurs.
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Benjamin Faure et Noémie Croizer les assistants de productions de Purple Prod qui ont indexés les quelques 250 media du musée.
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Le bocal plein de clefs USB ouvrant les portes du musée virtuel, j'essai de m'emparer du précieux NooGraal, mais les Men In Black veillent... un grand flash et j'oublie tout...
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Ma mémoire me revient dans le porche de la SCAM où un IPod géant permet de visionner la version quicktime du musée virtuel
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Magique... il se retourne, et l'image bascule.. nan, c'est trop improbable... je dois rêver...
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Dans la salle de projection, il me semble distinguer Frédéric Mitterrand derrière la tribune... c'est clair, je dois être en pleine noohallucination... pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir pris une dose de fréquence binaurale avant de venir...
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Ahhh, je suis rassuré, je retrouve mes gardes du corps dans la cour...
(Alain Longuet, Dominique Pochat, Christian Janicot)
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Dominique scrute les toits pour s'assurer qu'il n'y a pas de nooSniper embusqué...
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Retour dans la salle de projection, où je présente le noomuseum auprès de Guy Seligmann et Alain Longuet.
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C'est à moi de parler, comme on m'a recommandé d'éviter de parler Geek, je m'efforce de ne pas dire des choses du genre:
"pour réduire le lag, j'ai activé l'occlusion culling et baké les textures en light mapping."
ce qui a fait rire l'assemblée...
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Je commente donc la visite du musée virtuel
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Je crois avoir appuyé la proposition de Georges Meublat auprès de la maison des artistes
de remplacer le qualificatif d'infographiste par "Maître d'art numérique"
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j'ai aussi parlé des artistes Noonautes, métaphore marine poétique nous décrivant comme des explorateurs de la noosphère
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de l'art en tant que plus haut niveau de traitement de l'information de l'humanité avec la science..
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du fait que les oeuvres d'art numériques en 3D temps réel sur le réseau comme ce musée 3d, étaient des oeuvres "vivantes" car en perpétuel transformation.
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j'ai aussi évoqué que les prochaines étapes du musée seraient de le transformer en monde persistant, afin de permettre aux avatars d'y avoir accès...
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j'ai d'ailleurs commencé à fabriquer une version open-sim du noomuseum
http://opensimulator.fr/
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Ce qui serait bien c'est que le musée devienne multiplayer... puis de type MMORPG, ou monde persistant
arrgggh j'avais promis de ne pas parler Geek...
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j'ai aussi expliqué que ce que l'assemblée voyait était un machinima,
c'est à dire une captation informatique d'univers 3D temps réel..
[video=youtube;iw5md8RpfWs]http://www.youtube.com/watch?v=iw5md8RpfWs[/video]
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Le machinima étant un nouveau type d'oeuvre audiovisuelle.
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Construire dans le cyberespace impose de programmer certains éléments en utilisant
des langages informatiques comme le C++ ou le JavaScript
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J'ai donc fait appel aux compétences de deux développeurs, Edwige Lelièvre,
qui faisait partie des étudiants de l'ENER de l'ENSAD qui ont contribués au workshop
financé par la bourse d'aide à l'innovation Pierre Schaeffer de la SCAM.
http://ener.ensad.fr/projet-yann-minh/
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=675
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Et Eric Wenger, http://www.metasynth.com/ERICWENGER/
qui a dirigé l'ensemble du développement.
Eric est une sorte de génie de l'informatique, issu d'un cursus
artistique et qui a fait ses études à L'ENSAD en même temps que moi.
http://www.ensad.fr/
Eric est le créateur du célèbre logiciel de génération de paysages "Bryce",
ainsi que d'autres logiciels comme Artmatic Voyager, ou Metasynth.
http://www.uisoftware.com/
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Ainsi ont été développés entre autre les scripts qui permettent dans Unity de visionner les vidéos
des auteurs, stockées sur un serveur distant sur le réseau.
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Eric et Edwige m'ont autorisé à mettre en ligne ces scripts que voici, pour ceux qui
voudraient créer des écrans vidéo dans leurs projets Unity, vous pouvez les copier ici:

http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=6&t=923

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Lorsqu'on approche d'une borne vidéo, il suffit de cliquer sur les boutons pour lire le film.
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Après la conférence je retrouve Basile Vignes et Clodine qui ont provisoirement fui
la canicule estivale indienne d'Auroville, pour venir voir ma présentation du musée 3D
et écouter Jérôme Lefdup raconter l'étonnante aventure
de son émission de radio sur France-Culture : Franche Info
" ils m'ont dit qu'ils mettaient à ma disposition tous les moyens de france info...
j'ai demandé "moyens humains aussi"... ils m'ont répondu oui... alors on a décidé
avec Denis, "d'utiliser" les journalistes.... "
http://www.lefdup.com/NIOUSITE/AnnonceFrancheInfo.htm
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On finira l'après midi sur la pelouse du parc Monceau, avec Lucile Haute http://lucilehaute.fr/, et le Hors-Humain http://www.horshumain.org/ rencontré par hasard au détour d'une allée...
Basile nous racontera le scénario de son dernier Machinima : L'histoire d'un avatar perdu dans les mondes
persistants, et qui lui a fait gagner le premier prix d'un festival
australien : http://www.youtube.com/watch?v=iw5md8RpfWs
Tout cela est trop improbable, ça n'existe que dans les films, les romans, ou cette histoire de l'art fictionnée qu'on nous raconte dans les écoles..
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Le making off de la fabrication du musée de la SCAM
(en construction)

Pour construire les galeries virtuelles du musée, j'ai été photographier les textures des salles les plus emblématiques de l'Hôtel particulier qui héberge les bureaux de la SCAM rue Velasquez.

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J'ai commencé par modéliser la salle des colones, à partir de photos HDRI assemblées.



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Ajustement des plans et des premiers volumes
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Test de la texture
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Mise en place des volumes principaux (escalier, cour, Projection)
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Modelisation Colones
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 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: NooChronique de la construction d'un musee virtuel
UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 12, 2011 10:04 am 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Different view of the project

With the Occlusion Culling
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All the architecture is done with C4D,
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and is imported as an single object set in static
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Other objects are groups under empty objects by localisation in the different rooms of the museum
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Here is the inspector for the occlusion area box
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 Hors ligne
 

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