Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils techniques pour accéder à Second-Life
UNREAD_POSTPosté: Mer Oct 17, 2007 5:21 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1161
Bonjour,

Voici quelques conseils et explications techniques pour pouvoir accéder au meta-univers de Second-Life


SECOND LIFE C'EST QUOI ?

de façon un peu sommaire et ironique on pourrait le décrire comme un "chat" évolué, ou une nouvelle forme de téléphonie sophistiquée... mais c'est beaucoup plus que ça...

Formellement, Second Life est un univers virtuel similaire à certains jeux vidéo de type <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/FPS_tactique" target="_blank">FPS</a> et <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/MMORPG" target="_blank">MMORPG</a>, dans lequel vous vous projetez sous la forme de ce qu'on appelle un <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar" target="_blank">avatar</a>.

La différence avec les jeux vidéo, c'est que c'est beaucoup plus qu'un jeu. C'est un nouveau medium, encore archaïque, mais qui préfigure ce que le futur proche des NTIC nous réserve.

C'est un système de communication de masse utilisant les technologies informatiques et de réseau, et simulant graphiquement certains aspects caractéristiques du monde réel. (Relief, pesanteur, changements climatiques... ) qui a été inspiré par le concept de "<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Métavers" target="_blank">metavers</a>" (meta univers) du roman cyberpunk de science fiction "<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Samouraï_virtuel" target="_blank">Le Samourai Virtuel</a>" de Neal Stephenson.

Outre les simulations d'une physique plus ou moins réaliste, une des caractéristiques fondamentale de Second life, est que l'argent utilisée pour les transactions dans ce monde virtuel lui n'est pas une simulation car il a son équivalent en dollars...
il est donc possible de convertir les Linden$ de second life en $ et réciproquement, les gains dans second life pouvant parfois (rarement) devenir conséquents pour certains utilisateurs malins.
L'existence d'une économie "réelle" dans un monde virtuel, modifie notre relation à ce médium de façon radicale en ancrant Second life dans la réalité économique de nos sociétés.

en gros, il me semble que ce qui génère l'effet de réel dans second life pour notre sytème cognitif, n'est pas tant la précision et la fidélité des reproduction des lois physiques, que l'existence d'une véritable monnaie ayant son équivalent dans le monde réel. Et je pense qu'on ne peut "comprendre" ce qu'est Second Life en terme d'expérience cognitive, qu'en surmontant nos réticences à y "dépenser" de l'argent...

Cependant, et bien que l'argent joue donc un rôle non négligeable dans le fonctionnement et l'appréhension de cet univers simulé, il est important de savoir que:

Vous pouvez explorer Second Life et exploiter pratiquement toutes les fonctionnalités de cet univers virtuel gratuitement.
Prendre un abonnement payant, ou acheter du terrain sur Second Life n'est absolument pas nécessaire pour pouvoir visiter, explorer, rencontrer, assister à des événements, échanger et communiquer avec les autres utilisateurs de ce monde virtuel.

MOYENS TECHNIQUES (Nooscaphe)

ORDINATEUR
1) Second Life utilise des ressources informatiques sophistiquées, qui sont en particulier les possibilités de modélisation tridimentionnelles de votre carte graphique, et les liaisons internet à haut débit.

Il est donc préférable que vous soyez au moins équipé d'un ordinateur milieu de gamme de génération récente (moins de 3 ans) avec une carte graphique récente, et une liaison internet à haut débit.

Bien sur, plus vous aurez de mémoire vive et plus votre carte graphique aura de la mémoire, et plus la navigation dans Second Life sera fluide.

Sur PC, si vous avez Vista comme système, Second Life sera très instable, mais ça marche, il faut juste vous préparer à devoir vous reconnecter souvent pour cause de bug...

Sur Macintosh, à priori c'est mieux d'avoir une machine plus récente qu'un G4 sinon ça risque d'être très laborieux. (a vérifier)
Si vous êtes encore en système 9 c'est simple, vous ne pourrez pas vous connecter sur Second Life.

SON
Sur second life on peut communiquer avec les autres utilisateurs textuellement, en écrivant dans un canal dit de "Chat" par l'intermédiaire du clavier.

Cependant, c'est beaucoup plus pratique et convivial d'utiliser le "Voice chat", c'est à dire d'utiliser un casque équipé d'un micro afin de communiquer par la parole.
Si vous n'êtes pas encore équipé, je vous conseil plutôt d'acheter un casque/micro connecté en USB sur votre ordinateur, plutôt qu'une connexion traditionnelle analogique en mini-jack ou autre. (La gamme Plantronics conseillée par Linde Lab fonctionne bien.)

En effet, outre que le son est meilleur, les casques micro USB ne posent pratiquement pas de problème de reconnaissance par Second Life.

dans le cas où vous avez déja un équipement son analogique, je vous conseil, avant tout de déjà vérifier, via vos préférences système, que votre ordinateur capte bien le micro et que les sorties sons de votre machine sont bien affectées à votre casque.

INSTALLATION
L'installation est simple, il vous suffit de télécharger le logiciel adapté à votre machine sur le site de second life

http://secondlife.com/

plus exactement sur leur page de download ici:
http://secondlife.com/community/downloads.php

Après le téléchargement, installez le logiciel.

CONNEXION
après avoir démarré le logiciel, pour pouvoir vous connecter vous devrez créer un compte. (Rappellez vous, vous n'êtes absolument pas obligé de payer quoi que ce soit pour pouvoir entrer et utiliser Second Life.)
EN CONSTRUCTION
____________________


CRÉATION D'UN COMPTE ET D'UN AVATAR
_________________
EN CONSTRUCTION
____________________


SORTIR DE LA ZONE D'ACCUEIL
____________________
EN CONSTRUCTION
____________________




AMÉLIORER LA FLUIDITÉ DE NAVIGATION DANS SECOND LIFE.

Si vous n'avez pas d'ordinateur haut de gamme professionnel récent du genre multicoeur/multiprocesseur avec grosse carte graphique et plusieurs giga de mémoire vive, qui permettent de naviguer de façon fluide dans Second Life toutes les préférences de résolution graphique et sonores au maximum, il est préférable de réduire les réglages de qualité de vos préférences graphiques au minimum dans un premier temps, quitte à les augmenter petit à petit lorsque vous aurez acquis un peu d'expérience.

Voici les réglages minimum conseillés

Voir viewtopic.php?t=393

-------------------
EN CONSTRUCTION
--------------------





VOUS N'AVEZ PAS DE SON ou/et Votre micro ne fonctionne pas.

dans le menu préférence, ajustez les paramètres du voice chat correspondant à votre équipement, et quitter Second Life puis relancez le... en effet, à ce jour, les modifications de réglages du voice chat dans les préférences ne sont souvent prise en compte qu'au redémmarage de Second Life.



----------------
En construction
------------------





en attendant que je termine cette page vous pouvez consulter l'interminable noochronique de nos explorations de Second Life.

viewtopic.php?t=355


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc