Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nuit Blanche Virtuelle dans un Marais en Vie reelle
UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 05, 2008 4:49 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
merci
un grand merci pour votre participation et aide, ou simple présence à cette nuit blanche...

je suis désolé de n'avoir pas pu visiter toutes les galeries que j'avais prévu...

La soirée a été un succès, un immense merci à http://www.voisimages.org/ et à son équipe pour leur aide technique, et leur invitation. Je suis très très heureux de cette nuit que vous m'avez permis de vivre, et je regrette de n'avoir pas été aussi performant que j'aurais souhaité l'être.


merci à Willow (sigrid) pour son aide et son relai sur SL. Et son article dans SLNews pour annoncer l'événement.
http://www.slnews.fr/

Cette projection de Second Life devant un public tres divers déterminé en grande parti par le hasard du passage sur la place Sainte-Catherine a été riche d'enseignements. En particulier, l'alternance en projection de courts métrages de cinéma en projection 35, de projection d'art vidéo en videoprojection, et de second life en videoprojection m'a permise de mesurer l'impact sur un public eclectique de ces différents media et contenu.

C'est certain que la majorité du public de chalands a été capté par la projection cinématographique exceptionnelle en plein air de petites fictions cinématographiques sélectionnées par Voisimages et l'agence du court métrage, dont un public passionné qui est resté meme sous la pluie. C'est rare de voir des projections cinéma en plein air, et la c'était franchement excellent. Merci à http://www.hallucine.fr/ pour son apport technique.


Image


les oeuvres d'art vidéo issues de la sélection de voisimages à Heure Exquise ont été bien perçues.





les équipements informatiques loués par Voisimages étaient parfaits pour naviguer dans SL de façon fluide avec une résolution maximum antialiasing 2X (macpro bipro avec carte video ati 512)



Image

Les visites de Second life ont joué leur role, et on eu un succès certain malgré la terrible concurrence du cinéma et malgré les problèmes techniques récurrents à SL (je n'avais plus la voice qui comme ça arrive trop souvent avec SL est tombée en panne dés le début ce qui est très handicapant, et a du donner au public d'avatars de second life une image de moi un peu nooautistique)

(je m'excuse aussi de la confusion qu'a pu générer dans SL mon manque de feed-back vers le métaverse qui était parfois du au fait que le poste informatique servait aussi à diffuser les vidéo, et du coup, je ne pouvais plus faire aucune manipulation dessus pendant la projection.. je pense que dans ce cadre événementiel il faut prévoir un assistant connecté sur une autre machine a nos cotés sur le site RL qui relais les infos RL vers SL.)


Image

de mon point de vue, Il y a eu autour de 100 à 150 personnes 200 au plus fort en permanence devant les projections. Outre le succès évident des courts métrages cinéma, la plupart de mes projections dans SL ont généré de l'intérêt, de l'enthousiasme, mais aussi m'a t'on dit des réactions épidermiques de peur ou de rejet de quelques uns. SL continue de faire peur, et il serait interessant de repertorier les raisons de ce rejet.

Image

Au bout de 20 minutes environ de visite dans Second Life, on perdait quand même une partie du public amateur de court-métrages de cinéma, pour ne conserver que les passionnés par ma visite dans le métaverse.. qui je pense représentaient environ la moitié ou un tiers des spectateurs... donc 50/70 personnes sur 140 .


Dans les quelques réactions a chaud que j'ai eu de néophytes :

Difficile pour eux de comprendre ce qu'est SL au début... mais les anecdotes racontées sur,le prix des terrains, leur nature (ile, mainland) les squatters qui mettent des skybox au dessus des terrains de newbies, le fait qu'on se fabrique nos objets et nos lieux.. permet au spectateur de mieux apréhender le monde dans lequel il se trouve projeté..
Pour anecdote, Eric, lors de son mini concert a fait une mauvaise manipulation et a deplace le sol. Ma rapide manipulation dans l'editeur d'objets pour le reajuster a contribue a faire comprendre la dimension modifiable, et personalisable de Second Life.
Des choses qui nous sont habituelles ne le sont pas pour les neophytesm ainsi j'ai entendu des éclats de rire lorsque j'ai atterri trop vite et que je me suis retrouvé plongé dans l'eau..

La description du voyage des E-Troubadours http://www.etroubadours.com/ dans la galerie de Willow http://slurl.com/secondlife/Himendhoo%2 ... 129/126/22 , avec ses photos a interpellé des spectateurs. Hélas l'absence de voice et la projection video qui s'est interrompu avec Amsterdam m'a obligé à écourter le rendez-vous. Mais j'ai quand même pu décrire le projet grace aux photos de Willow. Un spectateur est venu me dire qu'il avait été passionné par l'évocation ce projet. Mille excuses à Karen et Vince pour la pagaille, et un grand merci pour leur patience.
Image


Le concert de 4 minutes d'Eric Wenger http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23 http://www.uisoftware.com/ en RL, qui a joué avec son avatar de cubes générateurs de sons qu'il déclenchait au "touch" et autour desquels il faisait tourner sa caméra pour générer des effets de spatialisation sonore a été applaudi.. il faut dire que ça marchait très très bien... SL utilisé comme instrument de musique RL... je me demande si Eric n'innove pas la...

Image


La visite du quartier du Marais modélisé par Marketing lab http://www.marketinglab.fr/ a eu du succès.. et a été semble t 'il apprécié des élus qui étaient présents sur la place au moment du passage dans cet espace.
http://slurl.com/secondlife/Horus%20Mgt/177/157/502

Les projections des courts métrages de Luh dans sa galerie http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23 , de Jérome Lefdup dans la jonque http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23 et des films de Basile Vignes et Clo R Vignes http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23 au "noofeu de camp" se sont bien passées

La visite de la galerie d'Alain Brion http://slurl.com/secondlife/Aogashima/225/162/34 s'est très bien passée, surtout qu'elle m'a servie de support à raconter l'anecdote des nomades squatters qui installent leurs skybox en altitude...

La visite des Ménines de Velasquez http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23 avec explication du jeu immersif s'est aussi bien passé semble t'il...
Image
et on m'a fait part d'un retour très positif et enthousiaste des spectateurs malgré quelques réticences de certains dans le public à recevoir un cours d'histoire de l'art, meme cyberpunk.. le côté conférence universitaire, même illustrée de façon ludique peut déplaire...
Image

Image

La visite de la sim du parc des arts, http://slurl.com/secondlife/MERIEN/130/149/28 avec tous vos avatars réunis a été spectaculaire pour le public, et je crois que le passage dans le tunnel de l'expo sida a été efficace et pédagogique, surtout qu'il s'est déroulé lors du passage des élus sur la place sainte-catherine.

Le retour video via Veodia, de ce qui se passait sur la place du marché Sainte Catherine via une wecam a joué un rôle important, à la fois pour les spectateurs en RL mais aussi les spectateurs en SL. Le Feed-back de l'événement RL dans SL a été très gratifiant pour les Avatars.
Image
Par contre, techniquement je pense que c'est un conflit entre le son de la webcam et le son de mon micro casque qui a provoqué la panne de voice chat. La webcam ne renvoyait pas le son non plus vers SL.
Image
Je pense que pour ce genre de prestations, il faut prévoir de brancher la webcam avec le flux Rtsp sur un autre poste informatique que celui utilisé pour la navigation dans SL. Et je conseillerai aussi si possible de mettre au moins deux webcams qui filment en alternance le public et la scène.


Encore une fois, je dois m'excuser auprès de tous ceux dont j'avais prévu de visiter la sim, hélas, il aurait plutôt fallu prévoir 3h de visite pour faire tout ce que j'avais imaginé, ce qui n'est que partie remise, puisque à priori à la fin du mois, je vais remettre ça en directe des utopiales à Nantes.

Donc encore merci à tous ceux qui m'ont permis de vivre ce très grand moment dont je garde un excellent souvenir, et encore mes excuses si j'ai pu être désagréable, ou pagaille à certains moments.

La plus grosse galère, n'est pas venu ce soir la des réseaux numériques, mais des réseaux de transports urbains. Métro Saint Paul, j'attends une rame qui n'arrive pas pendant une demi-heure, la foule est telle sur le quai que je renonce et je sors tenter d'avoir un taxi à la station, hélas, pas de taxi, et les trop rares qui arrivent sont pris d'assaut, les gens en viennent aux poings. J'attends une demi heure un noctilien, des passants compatissants m'indiquent le panneau lumineux qui annonce qu'il n'y a pas de service. Je tente vainement d'appeler un taxi au téléphone. Finalement je suis rentré à pied.


pour mémoire voici la liste des galeries et artistes que je voulais visiter

Présentation du NooPark
NooGalerie Traverses.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

NooGalerie Traverses, librairie...
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Chantier en construction (voisinage)

Noogalerie Luh
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23
Projection court metrage Luh.

Espace Velasquez (le point de vue du miroir)
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

court métrages Noisy Neighbours Musique de Chanvre de Jérome Lefdup en simultané avec la projection devant la jonque des quais de seine.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Galerie Eric Wenger NooPark. Projection court metrage NooCities.
Performance musicale en RL et SL d'Eric wenger sur la place Saint Catherine.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Les problèmes de voisinage, de cohabitation esthétique. La valeur des terrains.

Galerie Alain Brion et le nomadisme dans le métaverse.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/225/162/34

Galerie Aristide Desprès, "projection de son oeuvre d'art virtuelle "Le petit soldat"
http://slurl.com/secondlife/Hallgerda/135/115/26

Court metrages Basile Vignes et Clo R Vignes
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Visite du quartier parisien du Marais reconstruit dans Second Life par Marketing Lab
http://slurl.com/secondlife/Horus%20Mgt/177/157/502


Dazy Boa, Boutique de créations de chaussures CDD


Rencontre avec les ETroubadours depuis Amsterdam dans le cloitre d'Alchimie, sur la sim galerie de la photographe Willow Ahn.

http://slurl.com/secondlife/Himendhoo%2 ... 129/126/22

-----------------------
De 23h à 23h 30,
je présenterai rapidement un certain nombre d'artistes et de galeries,
Second Life en temps qu'espace de diffusion et de présentation alternatif, à l'image du futur de l'internet et des réseaux numériques en général, ou la simulation immersive en 3D est en adéquation avec la présentation d'oeuvres graphiques générant une profusion de galeries et de créations originales.

Les artistes et Galeries présentées (dans le désordre et non exhaustif)

Galerie Phlippe Manchu (Noopark)

http://slurl.com/secondlife/Aogashima/225/162/34

Galerie Martine Fassier (NooPark)

http://slurl.com/secondlife/Provance/162/133/77

Noogalerie Luh
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Projection court metrage Luh.

Galerie B, (NooPark)

Galerie Eric Wenger NooPark. Projection court metrage NooCities.
Performance musicale en RL et SL d'Eric wenger sur la place Saint Catherine.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/28/54/23

Milos Waydelich Photographe

Formentera (parc des arts)

Parc des arts Action Sida

http://slurl.com/secondlife/MERIEN/130/149/28

Cherry Manga (parc des arts)

Marc Moana (Aire Transactionelle)
Musique de Wildo Hofmann (Sonic Espaces)

Feathers Boa Galerie (achat d'une oeuvre)

Aristide Despres, burning life

Bibliotheque francophone galerie Mariaka
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/24/205/22

Bibliotheque francophone Daruma Picnic

Daruma Picnic galerie

Gianky

Ramon Nash Sculptures interactives musicales


Tournicoton Galerie de Joan
Tournicoton exposition Mariaka

La galerie de l'artiste Moya


L'espace MCD et ses galeries.
-----------------------------------
De 00h10 à 00h 40
Visite commentée du NooPark, du Noodonjon, et du noomuséum sur Second Life, une metaGalerie NooItinérante à géométrie variable, consacrée à la préhistoire de la cyberculture. (Velasquez, Le point de vue du miroir)
http://slurl.com/secondlife/Takahara/40/88/42


Dernière édition par yann.minh le Jeu Oct 09, 2008 7:11 am, édité 14 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Oct 05, 2008 11:23 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Je suis triste de ne même pas être passé du côté de la place, mais le super vilain "Méga coup de barre dans ta face" a eu raison de moi à ma sortie du Théatre du Rond Point et ma nuit blanche s'est fini très vite.

Et sinon aux Utopiales, tu feras l'intervention du salon également?


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 06, 2008 2:31 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 26, 2007 7:37 pm
Messages: 144
Localisation: Reuilly-Sauvigny
Ah merci pour ce compte-rendu Yann que j'attendais en viewtopic.php?t=524

Je n'ai pas pu rester toute la soirée, hélas. :(

Je dirais que peut-être pour aténuer les réactions négatives face à S/L il aurait fallu faire participer le public d'une certaine manière à S/L.
Par exemple, créer un Avatar en direct et/ou en demandant à un spectateur d'être un cobaye dans S/L.

J'ai aussi constaté une réaction assez négative face à ton explication au sujet des Ménines de Velasquez (pourtant passionante). Peut-être faut-il prendre bp plus de temps pour expliquer face à un public néophyte ; ces concepts sont très complexes.

Une initiative intéressante et à renouveler. :)
Tout en expliquant bien que les courts n'ont aucun rapport avec S/L.

Mister EJK

_________________
"La frivolité n'est point mon vice".
Marquis de Sade in Juliette


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Lun Oct 06, 2008 7:45 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Je squatte la noochronique de Yann pour rebondir sur un evennement annoncé du côté du Studio l'ermitage :

Dimanche 12 octobre à 18h
Au Studio de l'Ermitage
8, rue de l'Ermitage - 75020 Paris - M° Jourdain
Soirée Second Life ou Quand les mondes virtuels envahissent la réalité...
NEIGHBORHOOD d' Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
2006, France, 17 min.
Des adeptes du jeu "Les Sims" racontent la vie de avatars. A travers des récits à la première personne, les joueurs sèment la confusion entre le réel et le virtuel.
en présence des réalisateurs (sous reserve).
THOMAS EST AMOUREUX de Pierre Paul Renders
2001, Belgique, 1h37
Thomas, un jeune homme de 32 ans, souffre d'agoraphobie aiguë. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui et ne voit les gens que par l'intermédiaire de son ordinateur...

je sais pas trop ce que ça vaut (déjà le rapprochement second life/sims est un peu hasardeux. et je ne parle pas du second court métrage qui parle visiblement d'un nerd fini.) mais ça m'intrigue suffisamment pour que j'y fasse peut être un tour. Quelqu'un en a entendu parler?


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Oct 07, 2008 10:07 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
yann.minh a écrit:
Mister EJK a écrit:
Ah merci pour ce compte-rendu Yann que j'attendais en viewtopic.php?t=524

Je n'ai pas pu rester toute la soirée, hélas. :(

Je dirais que peut-être pour aténuer les réactions négatives face à S/L il aurait fallu faire participer le public d'une certaine manière à S/L.
Par exemple, créer un Avatar en direct et/ou en demandant à un spectateur d'être un cobaye dans S/L.

Oui, tout a fait, j'avais d'ailleurs prévu une rencontre avec un créatrice d'AV, Cherry Manga, hélas, ma dernière intervention ayant été annulée, ça n'a pas eu lieu, par contre j'aurais du faire ça en tout début.
Et effectivement faire participer des gens du public eut été une bonne idée,mais la plus question vu le temps imparti de visiter des galeries ou voir des courts metrages dans SL.



Mister EJK a écrit:
J'ai aussi constaté une réaction assez négative face à ton explication au sujet des Ménines de Velasquez (pourtant passionante). Peut-être faut-il prendre bp plus de temps pour expliquer face à un public néophyte ; ces concepts sont très complexes.


oui, enfin tout dépend du type de réticence, c'est pourquoi j'aurais bien aimé savoir le type de réaction, et les commentaires, car l'analyse du jeu de projection dans le miroir des Ménines n'est pas très difficile à comprendre, et c'est sans doute un des tableaux les plus facile et ludique a analyser en histoire de l'art


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Oct 07, 2008 10:09 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
Zocat a écrit:
Je squatte la noochronique de Yann pour rebondir sur un evennement annoncé du côté du Studio l'ermitage :

THOMAS EST AMOUREUX de Pierre Paul Renders
2001, Belgique, 1h37
Thomas, un jeune homme de 32 ans, souffre d'agoraphobie aiguë. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui et ne voit les gens que par l'intermédiaire de son ordinateur...



Je crois que Thomas est amoureux est un bon film, justement ça fait longtemps que j'ai envie de le voir... et je crois qu'il y a une séquence en synthese dans le cyberespace qui vaut le déplacement...


Dernière édition par yann.minh le Mer Oct 08, 2008 2:28 pm, édité 2 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Oct 07, 2008 11:49 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 26, 2007 7:37 pm
Messages: 144
Localisation: Reuilly-Sauvigny
Je connais pas du tout ce film.

Voilà la bande annonce :

http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... =N&tab=wv#

Bon alors on se fait une sortie ciné gratos ! :wink:

En plus qui sait on pourra parler de S/L avec des vrais gens à cette soirée. lol

MisterEJK

_________________
"La frivolité n'est point mon vice".
Marquis de Sade in Juliette


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Ven Oct 10, 2008 5:41 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 26, 2007 7:37 pm
Messages: 144
Localisation: Reuilly-Sauvigny
Alors on y va dimanche ?
Qui veut venir ?

:)

Mister EJK

_________________
"La frivolité n'est point mon vice".
Marquis de Sade in Juliette


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Ven Oct 10, 2008 5:47 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
a priori je viens


 Hors ligne
 
 Sujet du message: demain j'en serai aussi
UNREAD_POSTPosté: Sam Oct 11, 2008 11:55 pm 
NooDiscret
Inscription: Sam Fév 24, 2007 1:45 am
Messages: 15
Localisation: Clichy
Moi aussi j'en serai :)


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc