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Reperes historiques relatifs aux mondes persistants http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=26&t=711 |
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Auteur: | yann.minh [ Sam Fév 06, 2010 12:20 pm ] |
Sujet du message: | Reperes historiques relatifs aux mondes persistants |
Repères historiques précurseurs des mondes persistants. La biosphère - 4milliards d'années. Les cavernes préhistoriques. Le premier avatar de Vishnu, le poisson Matsya, (अवतार, avatâra, en sanskrit "descente", au sens de "descente du ciel") http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_(hindouisme) Origines peut-être proto histoire indienne, age du bronze, ou -6000 a - 1500 Dans les upanishads ---------------------- Le golem Livre des psaumes, Kabbale, Talmud, Rabbi Loew, au XVIe siècle... EMETH METH ---------------------- ---------------------- Velasquez Les ménines 1656. le monde persistant créé étant l'alcazar de Madrid. ---------------------- Un logic nommé Joe, (A Logic Named Joe) 1946 De Murray Leinster, alias Willialm Fitzgerald Jenkins. ------------------------------- Norbet Wiener, 1950, cybernetique et société. L'usage humain des êtres humains par Norbert Wiener (1950) Article décrivant la possibilité de télégraphier un être humain. http://www.ciren.org/artifice/artifices ... iener.html Quoiqu'il en soit, il ressort clairement que l'identité physique de l'individu ne consiste pas dans la matière dont il se compose. Les méthode moderne de marquage des éléments qui participent au métabolisme ont montré qu'il existe, non seulement dans l'ensemble du corps, mais dans chacun de ses composants sans exception, un rythme d'échanges beau coup plus important qu'on ne l'a cru longtemps. L'individualité biologique de l'organisme semble reposer sur une certaine continuité de processus, et dans le souvenir que l'organisme possède de son développement passé. Ceci tiendrait compte aussi de son développement mental. Pour la machine à calcul l'individualisation d'un esprit réside dans la conservation de ses bandes et de ses souvenirs antérieurs, ainsi que de son développement continu selon des lignes préétablies. .../... En résumé, l'individualité du corps est celle de la flamme plus que celle de la pierre, de la forme plus que celle d'un fragment matériel. Cette forme peut être transmise ou modifiée, ou doublée, bien qu'à présent nous ne puissions la doubler que sur une courte distance. Quand une cellule se divise, ou quand l'un des gènes portant notre patrimoine corporel et mental se scinde pour préparer la division réductionnelle d'une cellule germinale, on constate une séparation de matière conditionnée par le pouvoir de reproduction que possède un modèle de tissu vivant. S'il en est ainsi, il n'existe pas de distinction absolue entre les genres de transmissions utilisables pour envoyer un télégramme d'un pays à l'autre et les modes de transmission théoriquement possibles pour un organisme vivant tel que l'être humain. Admettons alors que l'idée selon laquelle on pourrait imaginer non seulement le voyage par train ou avion, mais aussi par télégraphe, n'est pas absurde en soi, si loin qu'elle doive être dans sa réalisation. Les difficultés sont énormes, bien entendu. On peut évaluer l'ordre de grandeur de l'information significative contenue dans les gènes d'une cellule germinale et déterminer ainsi la quantité d'information héréditaire comparée à l'information apprise que possède un être humain. Pour que ce message ait sa pleine signification, il doit communiquer au moins autant d'information que tous les volumes d'un dictionnaire encyclopédique. Si l'on compare, par exemple, le nombre des atomes de carbone asymétrique contenus dans toutes les molécules d'une cellule germinative avec le nombre de point et traits nécessaires au codage d'un dictionnaire encyclopédique, on trouve qu'ils forment un message encore plus énorme; et cela paraît encore plus impressionnant si l'on songe à ce que doivent être les conditions de transmission télégraphique d'un tel message. Toute scrutation de l'organisme humain doit être un sondage à travers toutes ses parties et tendre plus ou moins fortement à détruire les tissus qu'il traverse. La conservation de la stabilité d'un organisme pendant qu'une de ses parties est lentement détruite, dans l'intention de le recréer avec d'autres matériaux, entraîne une diminution de son degré d'activité, ce qui, à notre avis, s'opposerait, dans la plupart des cas, à la vie même du tissu. Autrement dit, l'impossibilité de télégraphier, d'un endroit à l'autre, le modèle d'un homme est due probablement à des obstacles techniques, en particulier à la difficulté de maintenir en vie un organisme au cours d'un reconstitution aussi complète. Elle ne résulte pas d'une impossibilité quelconque de l'idée elle-même. Quant au problème de la reconstruction totale de l'organisme vivant, on a peine à en imaginer une plus radicale que celle subie effectivement par le papillon au cours de sa métamorphose. Si j'ai exposé ces idées, ce n'est pas dans le désir d'écrire un récit d'anticipation scientifique avec la possibilité de télégraphier un homme, mais parce que cela peut nous aider à comprendre que l'idée maîtresse de le communication est la transmission des messages. La transmission physique de la matière et des messages n'est qu'un moyen concevable d'atteindre ce but. Il serait bon de reconsidérer le critère donné par Kipling quant à l'importance du transport dans le monde moderne et de l'examiner du point de vue d'une circulation qui dépasse moins la transmission de corps humains que celle de l'information humaine. ---------------- Asimov, Face aux feux du soleil, 1957, ( The Naked Sun ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Face_aux_feux_du_soleil Les habitants de la planète Solaria communiquent via un réseau holographique, et n'ont pas de contacts physiques. dans ce roman précurseur, décrivant les réseaux numériques, Asimov AMHA commet l'erreur de croire que les humains pourraient se passer de relations charnelles à l'échelle d'une population planétaire, alors qu'on le voit, la prolifération des réseaux sociaux numériques et de l'internet, favorise et optimise les rencontres. ---------------- Simulacron 3 de Daniel F Galouye. 1964- (1968 en france) ------------------------- Georges Henry Smith " In the Imagicon" 1966 http://www.noosfere.org/icarus/livres/E ... aire=23088 Le héro Dandor, a une vie merveilleuse dans son Palais et Harem, mais il s'ennui et sort de la virtualité générée par sa machine, pour retrouver la vie aride de la colonie E.T. de Nidrond. -------------------- Ubik de Ph K Dick 1969 -------------------- Richard E. GEIS défense de coucher 1976 chez cute libre en france. http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_E._Geis ---------------------- 1982 Media ØØØ Yann Minh |
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