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 Sujet du message: "AVATARS EN LIGNE" lundi 23 mars 2009
UNREAD_POSTPosté: Jeu Mar 19, 2009 11:31 pm 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Bonjour,
Long message pour vous signaler que Lundi prochain 23 Mars, l'OMNSH m'a invité à participer à la journée d'étude/conférences : AVATARS EN LIGNE
ou j'interviendrais de 14H40 à 15H20 : « Attachement et narcose narcissique : visions de l’avatar »
La journée aura lieu en RL aux beaux arts de Paris. Pour y assister en RL il faut vous inscrire : http://www.canali-medias.net/_betatest/pratic.php
Je m'efforcerai de retransmettre mon intervention dans la salle de conférence du noopark sur SL à : http://slurl.com/secondlife/Aogashima/98/94/14

Si si, ça a un rapport avec la SF... enfin, mon intervention...

A bientôt, en RL ou SL... :-)

Yann Minh

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http://www.omnsh.org/spip.php?breve108

Journée gratuite, inscription obligatoire : http://www.canali-medias.net/_betatest/pratic.php


Cadrage de la thématique



Depuis l’émergence expérimentale des réseaux informatiques, la notion d’avatar s’est imposée comme l’une des figures centrales de la culture numérique contemporaine. Synonyme de représentation graphique ou documentaire de l’utilisateur, l’avatar a rapidement été propulsé au devant de la scène par les médias généralistes autant que par les discours promotionnels. Son usage s’est répandu aussi bien à propos des jeux vidéo en ligne que des réseaux sociaux, des forums, des messageries instantanées, des sites de rencontres ou de commerce électronique. La pertinence et la légitimité d’un concept si pratique interroge quiconque s’efforce de cerner les rares dénominateurs communs unissant des mondes numériques aussi différents et spécifiques. Par conséquent, l’enjeu de cette journée d’étude consiste à confronter et distinguer les variantes de l’avatar en ligne, pour mieux mesurer l’impact de cette formalisation des identités connectées. Cette mise en commun d’analyses de dispositifs aidera à cerner les métamorphoses vécues par les internautes, acheteurs ou joueurs, lesquels dessinent un utilisateur aux multiples facettes.



Positionnement universitaire et professionnel

Les journées d’études PraTIC s’intéressent aux évolutions des pratiques numériques et interactives.

En croisant les regards des acteurs de la recherche et de la profession, leurs retours d’expériences et analyses, l’objectif est d’ouvrir le débat sur une thématique actuelle et de dresser des perspectives.

Elles sont organisées par le Laboratoire PARAGRAPHE de l’Université Paris 8, en partenariat avec le Département Multimédia des Gobelins, l’Ecole de l’Image et l’OMNSH. Canali-medias.net est partenaire de diffusion et le pôle numérique de l’ENSBA soutient cette journée en l’accueillant en ses murs.


PROGRAMME : inscription obligatoire sur http://www.canali-medias.net/_betatest/pratic.php



MATINEE : modération Fanny GEORGES



9H 30 >> Accueil

9H 45 >> Exposé des enjeux de la journée



10H-10H40 : « L’avatar vidéoludique : la parade des personnages joués »

par Thierry Falcoz, journaliste à No Life T, OMNSH

Un examen des différents héros mis en scène dans les jeux vidéo esquisse une typologie entre les avatars déjà structurés et ceux à fabriquer soi-même. Issue de la culture vidéoludique, comment la notion d’avatar s’intègre-t-elle aujourd’hui dans les discours des professionnels et des passionnés du jeu vidéo ?



10H40-11H20 : « L’avatar dans un jeu web collectif : un patchwork culturel »

par Manuel Boutet, Sociologue, Centre Maurice Halbwachs, OMNSH

L’étude de terrain menée au sein du jeu "MountyHall, la terre des Troll", a mis en évidence la façon dont les joueurs construisent leurs avatars à partir de références culturelles partagées. Ces conclusions peuvent ouvrir de nouvelles perspectives vis-à-vis des personnages des mondes en trois dimensions.



11H40-12h20 : « Identités en réseau et affirmation de soi en ligne »

par Dominique Cardon, Sociologue chez Orange Labs, laboratoire Sense

Les résultats de l’étude "Sociogeek" réalisée sur le Web seront présentés pour mettre en évidence les stratégies de gestion de l’identité numérique en ligne. Prises dans les mailles des réseaux sociaux, comment s’affichent ou s’agrégent les individualités ?



12H20-13h00 : « Les avatars comme médiateurs autonomes entre réel et virtuel »

par Yohan Launay et Nicolas Mas, ingénieurs de ConceptSL

L’humain n’est plus le seul à disposer d’un double interactif. Pour s’interfacer avec les objets communicants, ces ingénieurs-conseils préconisent le recours à des avatars susceptibles de

représenter aussi bien la machine, des programmes, voire des institutions. Quelques cas concrets aideront à cerner ces évolutions à la fois technologiques et sociétales.



13H-14H Pause déjeuner



APRES-MIDI : modération Etienne Armand AMATO



14H-14h40 : « L’appropriation artistique de la thématique de l’avatar »

par Margherita Balzerani, curateur et critique d’art, OMNSH

En tant qu’organisatrice d’expositions dédiées à l’art numérique, l’intervenante évoquera les artistes et oeuvres qui se sont emparés de la problématique de l’avatar de sorte à questionner les paradoxes des réseaux et ceux des identités vagabondes.



14H40-15H20 : « Attachement et narcose narcissique : visions de l’avatar »

par Yann Minh, artiste multimédia

Expérimentateur des mondes digitaux, l’intervenant cherche en pratique à toucher les limites et étranges possibilités offertes par la transformation de soi dans des cyberespaces figuratifs, entre possession, altérité identitaire et passage à l’acte.



15H40-16H20 : « Petite clinique de l’avatar ? »

par Elisabeth Rossé Brillaud, psychologue, centre médical Marmottan

Dans un cadre thérapeutique avec des utilisateurs excessifs de jeux vidéo, l’avatar se fait à la fois point d’accroche pour nouer la relation, mais aussi point de résistance en tant qu’il met à vif la question de la reconnaissance et celle de l’absence du corps.



16H40-17H20 : « La médiation sociale de l’avatar »

par Raphaël Koster, doctorant en sociologie, Cetcopra, Université Paris 1 Sorbonne / Institut Telecom et Management Sud Paris, OMNSH



L’avatar constitue-t-il une médiation du social, de la technique ou du soi ? Est-il le reflet d’une institution sociale, d’un dispositif technologique ou de la personnalité du joueur ? Des entretiens et recueils de terrain serviront à éclairer ces questions.



17H20-18H00 : « Avatars, comment dé-faire mon genre ? » »

par Pascale Barret, art visuel/numérique et performance

Avec deux des plus médiatiques univers numériques actuels, à savoir FaceBook et Second Life, elle orchestre des téléscopages suscitant rumeurs et réactions, autour notamment du corps animal, de ses métamorphoses et hybridations avec l’humain.



18H >> Synthèse par les organisateurs : Etienne PERENY, Etienne Armand AMATO et Fanny GEORGES

Voir en ligne: Lien vers le programme en ligne en PDF et l’inscription.

Old Media, New Media : Political Communication in Transition
Ludiciné recherche sur le cinéma, le jeu, le cinéma interactif et le jeu vidéo
74ème congrès de l’ACFAS - Web participatif : mutation de la communication ? Québec, 6 et 7 mai 2008
L’école sur la toile
19 - 22 mars : PCA/ACA National conference - Digital games
Arden, Castronova et l’illusion de Sheldon
Journée d’étude du groupe de travail Démocratie Electronique (DEL)
Les usages partisans de l’Internet, Nancy, 21-22 juin 2007





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