Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Escales artistiques et pédagogiques de NøøVembre
UNREAD_POSTPosté: Ven Nov 07, 2014 1:12 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1160
Bonjour,
en cette fin d'automne ensoleillée j’ai le plaisir de vous transmettre l’agenda des prochaines escales du NøøMuseum, avec mes interventions et conférences pour le mois de Novembre (qui est particulièrement chargé).
Toutes ces conférences et interventions utilisent comme support pédagogique un monde videoludique créé avec Unity , Cinema 4d, les OpenSims, Second Life et Unreal Tournament ... c'est aussi une démonstration de technologie immersive dédiée à la création artistique, mais aussi à la formation et à la pédagogie, utilisant les mondes virtuels 3d temps réel. Au plaisir de vous y rencontrer IRL (in real life).

Image

ART AVATAR
Ce 8 Novembre, vernissage de l’exposition Art Avatar de Pia Myrvold au studio 13-16 du centre Georges Pompidou. Exposition à laquelle j’ai contribué en tant que Métaverses Builder. (constructeur de mondes virtuels). et il me semble que l’entrée est libre, donc vous êtes les bienvenus.

http://www.pia-myrvold.com/myworld/

http://www.icontact-archive.com/UScfvz1P7hPAh9RzRUeUyOePxlnD0AWH?w=2

https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-dc1323d69ccc34f2ba5cf42dd4836d8d&param.idSource=FR_E-dc1323d69ccc34f2ba5cf42dd4836d8d&param.seance=20141108

ART AVATAR résonne pour le public comme une invitation au voyage dans un monde numérique à l’ère de Second life, des réseaux virtuels connectés et participatifs où les œuvres existent aussi dorénavant sous la forme d’algorithmes et de lignes de codes en constante évolution.
Innovatrice dans le domaine de l’art numérique, l’artiste norvégienne Pia MYrvoLD continue sa recherche sur «les métamorphoses du virtuel» en s’interrogeant sur les nouvelles relations entre le visiteur et l’œuvre d’art.

Au Centre Pompidou, Pia MYrvoLD propose ART AVATAR, sa dernière installation immersive, sous la forme de 4 nouvelles interfaces interactives, et invite le public à co-créer avec l’artiste leur sculpture virtuelle, leur avatar, et interagir avec lui: une expérience entre l’espace réel et virtuel.
Pour ses expérimentations et métamorphoses, Pia MYrvoLD utilise des outils d’animation 3D en collaboration avec les artistes numériques Yann Minh, Eric Wenger, et LM3LABS qui accompagne l’artiste pour lui apporter la touche d’interactivité qui engage le public à interagir.
- Boris Tissot Commissaire de l’exposition ART AVATAR



Vers des musées 3D ou 2.0

Le Mardi 18 Novembre de 16 h à 18 h, j'ai le très grand plaisir d'être invité à participer à une table ronde, au Pointculture de Louvain-La-Neuve en Belgique.
Place Galilée 9 02 737 19 63
Où je présenterai l'expérience muséale immersive et pédagogique du NøøMuseum...
http://lln.pointculture.be/
http://lln.pointculture.be/agenda/evenement/vers-des-musees-3d-ou-2-0_638/

Table ronde avec Pierre-Yves Hurel (assistant à l'Université de Liège), Aurélien Merceron (concepteur/réalisateur numérique), un représentant de la communauté MuséoMix et Yann Minh (artiste multimédia), animée par Pierre Hemptinne (directeur de la médiation culturelle de PointCulture).
A partir de trois expériences, nous cherchons à construire un projet de médiation entre les musées et les publics.


TRANSVISION 2014
Samedi 22/11 - 10:00-11:00
J’ai l’immense plaisir d'être invité par Marc Roux, (président de l’association française de transhumanisme) au premier colloque international sur le transhumanisme, pour une table ronde avec entre autre participant, la célèbre Natasha Vita-More :
"L’homme augmenté : entre libération et uniformisation »
http://transvision2014.org/
http://transvision2014.org/#schedule

Le colloque aura pour but de faire réfléchir aux multiples façons par lesquelles les progressions technologiques en convergence susceptibles de permettre une « augmentation humaine » peuvent en même temps être mises au service de la justice sociale. Dans la quasi-totalité des conférences internationales qui ont lieu jusqu’à présent autour du transhumanisme, cette question n’a jamais été posée frontalement, elle n’a jamais été la question centrale, d’où l’intérêt de cette rencontre qui se tiendra sur 3 jours à Paris fin 2014. Plus largement, il s’agit d’initier une mise en débat de ces évolutions et de leurs implications sociétales en associant, outre des spécialistes du domaine, le grand public concerné par ces questions.


Le NøøMuseum dans Unity
Le 27 Novembre 2014 dans l’espace du Studio 13/16 au centre Georges Pompidou, je présenterai au public mon utilisation du logiciel Unity http://unity3d.com/ pour l’exposition Art Avatar de Pia Myrvold
dont Unity a été un des sponsors et partenaire.
Vous êtes les bienvenus, et prévenez moi si vous souhaitez assister à cet événement.

SYMPOSIUM PI
le samedi 29 à 17h je suis invité par l’artiste Gilles Francescano à présenter le NooMuseum au SYMPOSIUM PI en suisse, axé sur l’art et les technologies émergentes. (DU 28 AU 30 NOVEMBRE 2014 )

“Les regards de scientifiques (robotique, éthique biomédicale, sociologie des médias, ethnologie), d’artistes transmédia (réalité augmentée, design, animation 3D) et de concepteurs de jeu vidéo (thérapie et divertissement) ainsi que de personnalités de l’art, de la culture et de la recherche universitaire viendront se croiser autour de la question du rapport de l’homme à la technologie dans un univers culturel numérique en perpétuelle mutation.

Ouvert au public, aux étudiants et aux professionnels, ce symposium donne suite à la biennale “Imaginary Landscapes”, initiée par la direction de l’EPAC, Ecole Professionnelle des Arts Contemporains à Saxon en Suisse et le MOCA, Musée d’Art Contemporain de Taipei à Taïwan (R.O.C) et soutenu depuis ces débuts par la direction actuel du Lieu Unique. Le thème de la dernière édition était “Quête Immortelle - Nouveaux Espaces et Codes - le Post-humain”. “

http://www.symposium-pi.ch/
EPAC / Théâtre DU CROCHETAN


Et enfin

PSYCHOLOGIE CLINIQUE
L’article que j’ai rédigé pour Frédéric Tordo et Serge Tisseron, pour la revue scientifique "Psychologie Clinique", à propos de la pédagogie augmentée du NooMuseum inspirée de l’ars mémorativa est disponible en ligne sur Cairn.

http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2014-1.htm


Nouvelle de SF
et à paraître en ligne, une nouvelle de Science Fiction pour la revue du Cube
http://www.cuberevue.com/
NøøSponsoring.


Liens
Le NOOMUSEUM
http://www.noomuseum.net

Le NøøMuseum comme support à pédagogie augmentée et Ars Mémorativa
http://www.noomuseum.net/noopedagogie.html
(le dossier pédagogique : http://www.noomuseum.net/noomuseum/LaPrehistoireDeLaCyberculture/Laprehistoiredelacyberculture.html )

Une version du NøøMuseum dans les mondes persistants
http://noofestivalsf.com/



A bientôt en dans la matérialité physique de la biosphère ou dans l’immatérialité du cyberespace et de la NøøSphère...

Yann :-)



-------------------------------------------

‎" En fait, il est possible d'interpréter l'information fournie par un message comme étant essentiellement la valeur négative de son entropie, et le logarithme négatif de sa probabilité. C'est-à-dire, plus le message est probable, moins il fournit d'information. Les clichés ou les lieux communs, par exemple, éclairent moins que les grands poèmes."
Norbert Wiener - Cybernétique et société. (1950)

http://www.yannminh.org
http://www.noomuseum.net/
http://www.noocarnettiste.com
http://www.noocrypte.net


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc