noocrypte.net
http://noozone.free.fr/noocrypte/

Les mots decrivent le réel
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=4&t=1031
Page 1 sur 1

Auteur:  yann.minh [ Lun Sep 12, 2011 3:52 pm ]
Sujet du message:  Les mots decrivent le réel

En général les mots décrivent le réel, ils ne l'inventent pas.. les néologismes décrivent le plus souvent des courants, objets, mouvements sociaux, phénomènes à postériori...


Ce n'est pas parceque Karel Capek invente le mot robot, qu'il a inventé les créatures artificielles du même nom, (1) ce n'est pas parceque Bruce Bethke invente le mot Cyberpunk, qu'il invente les pratiques et les personnes désignées par le terme, ce n'est pas parce qu'on invente le mot "Science-Fiction" à un moment, que ce que désigne le terme n'existerait pas au paravant... ce n'est pas parce qu'un auteur invente le mot steampunk que le champ esthétique décrit par le terme n'existe pas déja...

La carte n'est pas le territoire, les pratiques en grandeur réelle qu'ont va qualifier de Sadique, ou Masochistes, sont beaucoup plus complexes et diversifiées que ce que décrivent les personnages de fiction des oeuvres de Sade ou Sacher Masoch qui ont inspiré ces termes.

La Science-Fiction est une entité informationnelle complexe, qui évolue dans la sphère cognitive individuelle te collective de l'humanité, et qui utilise, tel un mème ou un plasme, notre système et réseau cognitif et informationnel pour se propager et se perpétuer. Il ne faut pas prendre son empreinte, ses manifestations ou vecteurs pour la chose elle même. Lorsque le mot Science-Fiction apparaît, il ne fait que décrire quelque chose qui préexiste à sa formulation. C'est pour cela qu'il est si difficile de définir ce qu'englobe ce terme car la compréhension de ce qu'est la SF est de nature globale, intuitive, non analytique. L'histoire le montre, tout processus de définition analytique, littéraire ou scientifique de la SF se heurte à des impasses conceptuelles.
On sait ce qui est de la SF et ce qui n'en est pas, mais il est souvent impossible de formuler des définitions ou règles universelles qui permettraient de classer analytiquement les oeuvres .

(1) d'autant plus que ce que décrit Karel Capek, s'appellerait plutôt "androïde" ou "cyborgs".

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/