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 Sujet du message: De l'histoire de la couleur...
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 28, 2007 1:01 am 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
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Bonjour,

comme certains le savent, je suis en train de me documenter et de me prendre la tête sur l'histoire de la compréhension de la couleur, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours... sachant que j'ai derrière la tête comme d'hab, une intuition un peu perverse, sur le décalage entre la héorie actuelle de la couleur et le comportement de la couleur dans la réalité...

Oui je sais, vaste sujet, et plus j'avance, plus je m'aperçois que j'ai mis les doigts dans un truc relativement monstrueux...

Bref... en tous cas, je viens de tomber sur un excellent site web, qui référence les différentes théories de la couleur depuis l'antiquité... et que j'ai trouvé passionnant

http://www.colorsystem.com/

Ainsi que celui ci qui résume et vulgarise pas mal la logique qui prévaut actuellement en science des couleurs...
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/ ... eption.htm


Yann, NooColoriste...


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 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 28, 2007 2:43 pm 
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Localisation: Noosphère
La société dont je te parlais hier fait l'anayse spectrale d'oeuvre d'art, y compris les ultraviolets et infrarouge.

http://www.lumiere-technology.com/indexfr.htm

Pour ce qui est de l'impression spectrale, c'est encore au stade de la recherche, en particulier dans ce labo norvégien.
http://www.colorlab.no/research/multispectral_image_capture
http://www.colorlab.no/research/spectral_colour_reproduction

Avec l'impression spectrale, on cherche à reproduire comment l'original reflète chaque longueur d'onde indépendament.

Ainsi on évite le métamérisme, qui fait qu'une couleur est parfois reproduite fidèlement vue sous la lumière normalisé de l'imprimeur, mais diffère de l'originale une fois éclairé par une lampe à incandescence (jaune), ou par un ciel nuageux (bleu).


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 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 28, 2007 4:34 pm 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Matthieu a écrit:
La société dont je te parlais hier fait l'anayse spectrale d'oeuvre d'art, y compris les ultraviolets et infrarouge.

http://www.lumiere-technology.com/indexfr.htm


excellent lien et en plus passionnant, merci, ce qui est amusant c'est que j'ai souvent assisté à des démos de cette société lorsque je faisais de la vidéo, car ils développent des systèmes de captation et de mesure souvent originaux et très performants...

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4uVBATm6BdFjpdL9N" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed><br><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1yaib_numerisation-joconde-a-240m-pixels_school">Numerisation Joconde à 240M Pixels</a> <a href="http://www.dailymotion.com/LUMIERE-TECHNOLOGY">LUMIERE-TECHNOLOGY</a>

Vinci utilisait une logique chromique à base de 6 couleurs primaires, et les peintres choisissaient à l'époque leurs couleurs souvent en fonction des spécificités chromiques des pigments... et non pas en fonction de la logique de leur comportement au mélange avec les autres pigments, comme la plupart des peintures en tube modernes qui s'efforcent de respecter dans leurs réactions chimiques, la logique chromatique contemporaine...

... la restititution chromique de ces peintures étant donc déterminée par la culture de l'époque... l'original de la Joconde comporte forcément des couleurs non "reproductibles" avec les techniques exploitant les espaces colorimétriques CMYK, RGB ou LAB contemporaines...


-----------------
http://www.colorsystem.com/projekte/fr/02grof.htm

.../... en retrouvant une échelle linéaire pour les six colori semplici de Léonard de Vinci, en 1510. C’est en effet un ordre strictement linéaire des couleurs — giallo, verde, azzurro et rosso (« jaune », « vert », « bleu » et « rouge ») — dérivé du modèle antique et qui se rapproche de l’ordre psychologique aujourd’hui établi. Il convient de l’expliquer davantage.
Image

Vinci s’est d’abord intéressé aux couleurs en tant que peintre. Aussi a-t-il d’abord hésité à y inclure le vert, puisque l’on peut obtenir cette couleur par mélange de pigments jaunes et bleus. Nous touchons ainsi pour la première fois à une distinction extrêmement importante pour les systèmes postérieurs : la différence entre les couleurs primaires et secondaires. Chaque auteur de système inscrit toutefois dans chacune de ces deux catégories les couleurs qui lui semblent convenir, en fonction des objectifs qu’il s’est fixé. Il est certain, par exemple, que le vert peut appartenir aux deux catégories : du point de vue de la physique, c’est évidemment une couleur primaire ; sur celui de la technique picturale (voir ci-dessus), c’est manifestement une couleur secondaire. Nous trouverons bien d’autres dichotomies de ce type en poursuivant notre exploration des divers systèmes de couleurs ; il est en effet plus d’une manière de produire les couleurs et de les assembler.

Lorsque Vinci se mit à réfléchir sur les couleurs, il avait à sa disposition le système proposé par son compatriote Léon Battista Alberti en 1435. Il se présente avec quatre couleurs véritables — jaune (« G » pour giallo), vert (« V » pour verde), bleu (« B » pour blu) et rouge (« R » pour rosso) — réparties sur la surface de base d’un double cône aux sommets duquel se situent les extrêmes non colorés (illustration). Manifestement, à cette époque, on a définitivement tourné le dos au système des sept couleurs que Grosseteste avait encore utilisé ; la raison en est peut-être une théorie nouvelle échafaudée au début du XIVe siècle sur l’arc-en-ciel. Dans l’Antiquité, Aristote n’y avait identifié que trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Il fallut attendre l’an Mil pour que de nouvelles conceptions se développent grâce aux expériences optiques du Moyen Age ; vers 1310, le dominicain Dietrich von Freiberg résuma ses observations en affirmant la présence de quatre couleurs distinctement identifiables dans l’arc-en-ciel : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Il parlait à leur propos de « couleurs moyennes » primaires et toutes susceptibles d’être mélangées ensemble.



http://www.colorsystem.com/projekte/fr/02grof.htm
-----------------------------


Citation:
Pour ce qui est de l'impression spectrale, c'est encore au stade de la recherche, en particulier dans ce labo norvégien.
http://www.colorlab.no/research/multispectral_image_capture
http://www.colorlab.no/research/spectral_colour_reproduction


Super... et passionnant...


Sinon,

Tout ce que je peux lire sur l'histoire de la couleur confirme mes intuitions, que j'ai parfois du mal à exprimer...

Le système logique de la synthèse additive et soustractive à partir de 3 primaires, différentes (voir opposées) est une convention humaine qui permet de répondre à la très grande majorité de nos nécessités, mais qui en fait ne correspond pas vraiment à la "réalité".

C'est un outil cognitif qui permet de décrire le réel avec une relative précision, mais le réel, comme d'habitude se comporte de façon bien plus complexe, voir mystérieuse... (la carte, le territoire etc...), ne serait-ce que parce que la perception des couleurs varie d'un individu à l'autre, et la façon dont les "matériaux" réagissent à la lumière et aux mélanges varie selon leur nature, ce qui est le grand problème de la mise au point des encres..

Par exemple, selon le point de vue (c'est le cas de le dire), on peut aussi considérer qu'il y a 4 couleurs primaires et non pas 3... le jaune, le vert, le rouge et le bleu.. voir 7 comme le proposait Newton..

Il semblerait également qu'un certain nombre de personnes (10% hommes et 50% des femmes) auraient des cones supplémentaires dans l'oeil dédiés à la perception des oranges... ce qui leur confère une acuité plus importante au niveau de la perception des nuances colorimétriques... ainsi, la logique de reproduction chromatique actuelle n'est à priori pas adaptée à restituer l'image de la Joconde telle qu'elle sera perçu par ce type de gens... et si en plus Vinci en avait fait partie ?... sans parler des daltoniens... ;-)

et nous voyons aussi des couleurs qui n'existent pas, ainsi le pourpre et le mauve sont des couleurs créées par notre cerveau lorsque les cones sensibles au bleu et au rouge sont sollicités simultanément, mais dans la réalité il n'existe pas de lumière monochromatique mauve...

http://pourpre.com/couleur/oeil.php#ref2

Cela explique pourquoi, dans la pratique, en peinture par exemple, mais dans d'autres domaines aussi, les couleurs que nous manipulons ne réagissent pas forcément comme la théorie le voudrait... ainsi les photophores d'un écran informatique, ou les encres des imprimantes sont incapables de reproduire toutes les couleurs visibles.. et en impression graphique la restitution chromique peut varier radicalement en fonction du papier, des marques d'encres, ou de pigments... voir du temps qu'il fait...

Bref, où je veux en venir ? Et bien cela me conforte dans la certitude que les outils scientifiques que nous utilisons ne servent pas à décrire le réel comme on a souvent envie de le croire, mais seulement notre "perception" du réel... et encore...

c'est la fameuse histoire de la carte qui n'est pas le territoire de la sémantique générale, de ce prix Nobel de physique qui explique que les anges en fait poussent les planètes, que m'avait conté Caliban, ou du vieux débat que m'avait décrit le mathématicien Vincent Danos : les humains ont ils inventé les mathématiques, ou les humains ont'ils découvert les mathématiques ?:

La proposition comme quoi les humains auraient "découvert" les mathématiques, induit que celles ci préexistent à l'humain, et seraient structurelles de l'univers, voir de nature métaphysique selon certains, par contre si les humains ont inventé les mathématiques, c'est que ce n'est qu'un outil cognitif qui permet à l'homme de pouvoir manipuler des grandeurs et de la complexité qui échappe à ses capacités conceptuelles, la "réalité" étant d'une nature bien plus complexe que les mathématiques...

Ainsi, les limites de la science contemporaine des couleurs, met en évidence selon moi un phénomène que la plupart des peintres et des artisans, comme des ingénieurs connaissent bien... "le réel ne se laisse pas faire... "

Yann, NooColoriste


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 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 28, 2007 11:50 pm 
NooPilier
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Inscription: Mar Fév 13, 2007 11:34 pm
Messages: 325
Localisation: A travers les cieux, l'espace et le temps...
et bah y'en a qu'on vraiment rien d'autre à faire de leur journée. regarde les fleurs, le ciel, tu verras des couleurs ephémère... et même ton appareil photo ne pourra jamais les rendre dans leur exactitude.

ça manque de poésie tout ça... mais c'est rigolo.

Péné

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