Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les dix ans des NooNautes
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 08, 2009 10:30 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
En créant le groupe des NooNautes sur Facebook, je viens de constater qu'on vient de dépasser de 3 mois, l'anniversaire des 10 ans des Noonautes,
puisque le néologisme news group fr.rec.arts.sf ou le néologisme apparait, est dans la signature de ce message :
http://groups.google.com/group/fr.rec.a ... put=gplain
datant du 17 Novembre 1998

et dans celui ci du 20 Novembre 1998 il y a une un peu plus de précisions dans la signature
http://groups.google.com/group/fr.rec.a ... put=gplain

Donc si je prends le message du 17 Novembre 1998 comme date de naissance du néologisme, on pourrait fêter ses dix ans et trois mois d'age le mardi 17 février 2009.




--------------------------
Restranscription du message du 17 Novembre 1998

From: yann.m...@wanadoo.fr (yann minh)
Subject: Re: La SF et l'Occident
Date: 1998/11/17
Message-ID: <1dinfma>#1/1
X-Deja-AN: 412849075
Content-Transfer-Encoding: 8bit
References: <36506955> <72qnr9> <36518E58> <72s5mo>
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Organization: Wanadoo - (Client of French Internet Provider)
Mime-Version: 1.0
Newsgroups: fr.rec.arts.sf


Woaah! C'est passionant cette enfilade, et dur d'argumenter tellement
vous mettez la barre loin en haut... c'est pénible ça m'oblige à lever
la tête en permanence depuis les pronfondeurs de la crypte, ou déja j'ai
du mal a discerner les soubassements du niveau -4...


Bon allez, je met mon grain de sel aussi...histoire de dire que je suis
le débat... mais je vais pas apporter grand chose tant l'interrogation
me parait vaste...

J'abonde dans le sens de Jean-Louis en disant à ma façon, que la SF est
la matérialisation sous forme imaginaire de notre volonté inconsciente
de comprendre le monde (et par la même de s'en emparer), grace à la
science et la technologie...


Cependant :
il y a un consensus semble t'il pour associer la SF à :

1: à l'occident..
2: aux pays industrialisés...

Ce qui m'amène 3 reflexions :

1) Qu'est ce qu'on entend par Occident...?
parce que le Japon, je ne sais pas pourquoi, (leurs yeux bridés peut-être), m'a toujours paru être un pays ce culture orientale...


2) Est-il vraiment certain que tous les pays industrialisés ont une mythologie de type SF...?


3) Tous les habitants des pays concernés par le genre ne sont pas sensibles à la SF...cela ne concerne que certaines couches de la population...mais lesquelles ?


Sociologie :
Y a t'il eu des études sur le profil social des amateurs de SF...?

je me rappelle du sociostyle de Catelat en 1974, ou la SF n'était présente que dans une petite minorité des Positiviste/conservateur du centre du diagramme et un certain nombre de jouisseurs/entropiques de l'extrémité gauche du diagramme. Etonnnament, précisément deux type de population totalement opposées...

R et C Belmas ont envies de voir de l'humanisme dans la SF, moi je me demande si nous ne sommes pas, au contraire, les instruments de quequechose ou l'humanité n'a qu'un rôle transitoire à jouer...

Un petit coup de provo mystico new-age...

LA SF EN TANT QU'EMANATION DU TOTALITARISME INDUSTRIEL
La SF loin de les dénoncer, contribue à perpétuer les mythes destructeurs de notre société industrielle...

mais on n'a pas le choix...

Je pense que le challenge engagé par différents pays pour assurer leur suprématie scientifico/technique, au détriment des autres formes de
société et de culture, est l'émanation d'un tropisme transcendant, une nécessité liée à la vie elle même, dans le but de bâtir la noosphère et donner naissance à l'entité globale qui est la planète entière...

La SF est une forme adaptée à notre civilisation, du MYTHE FONDATEUR, un tropisme inconscient qui nous habite et se perpétue à travers des engrammes multimillénaires, et qui nous pousse à bâtir cette macro entité...le plus vite possible...

L'industrialisation à outrance de la planète n'a qu'un seul but... non pas assurer le bonheur de l'humanité, ou de quelques milliardaires, mais de permettre l'éclosion de cette méta entité...

arrêtez moi si je me trompe... l'amateur de SF me parait être quelqu'un (en général) impliqué dans l'innovation et la prospective...scientifique
et culturelle, et qui a plutôt foi, par ses actes, dans l'avenir de l'humanité, (malgré les côtés pessimistes du genre)...

-- "Je dénonce les dérives possibles de la nanotechnologies, du clonage de l'informatique etc... mais je serai le premier à me greffer un micro ordinateur dans le cerveau lorsque ce sera possible..."

Nous sommes souvent des doux rêveurs, aux allures marginales, qui donnons l'impressions de nous exclure du monde... alors qu'en fait, dans la réalité, par notre travail nous contribuons très efficacement au développement technico/industrialo/scientifique...

un grand nombre d'amateurs de SF ont des activités qui sont directement liées au "progrès social"... du genre, bombe atomique, recherche scientifique, recherche militaire, bourrage de crâne...désinformation médiatique...mise en place et perfectionnement de Big Brother en
réseau... ;-)

Je ne suis pas certain par exemple, qu'on trouve beaucoup d'amateurs de SF dans les prosélythes de la lutte armée révolutionnaire... ;-)



Yann le transmigré Noonaute est de nouveau parmis vous... ;-)

--
ANTIPUBym...@yannminh.com
enlever ANTIPUB pour m'ecrire...
http://www.yannminh.com


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc