Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NOONAUTES
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 08, 2009 10:32 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1160
Le terme de NooNaute est une métaphore maritime qui permet d'associer la démarche artistique aux concepts de sphere informationnelle, noosphere (cf Teilhard de Chardin, Vernadsky), et cybernétique (cf Norbert Wiener).

le NooNaute est un pilote de nooscaphe, (par référence à l'origine étymologique du mot cybernétique : kubernétiké, le pilote du navire) c'est à dire quelqu'un qui détient une expertise spécifique, ou un don qui lui permet de piloter les vaisseaux d'exploration noosphériques.

Ces vaisseaux d'exploration noosphériques, les "nooscaphes", sont les outils qui permettent de "réaliser" des oeuvres dites "artistiques", donc d'explorer la noosphère.

Par exemple un théâtre avec tous ses équipements, un studio de télévision, un poste informatique avec ses logiciels dédiés à la création artistique, un chevalet et sa boîte de peinture, un atelier de sculpture, une feuille de papier et un crayon, une machine à écrire, sont des nooscaphes.

Le NooNaute, grâce à son expertise acquise par la pratique, va donc voyager dans l'espace informationnel, soit pour son propre compte, soit il va mettre son expertise au service des grandes compagnies de nootransport, comme les chaînes de télévision, les agences de publicité, la presse, les masse media...

La métaphore maritime est d'une étonnante pertinence pour décrire le noonaute, en effet, comme en marine, il existe des NooCapitaines qui pilotent d'énormes et coûteux nooscaphes, afin de livrer du fret informationnel commercial à travers les voies bien balisées de la sphère informationnelle, et d'autres, NooNautes solitaires, qui partent à l'aventure aux commandes de petits nooscaphes bricolés afin d'explorer des espaces noosphériques inconnus et parfois dangereux.

Etymologie :

outre la référence à Teilhard de Chardin et Vernadsky, le préfixe Noo vient du grec Noùs...

qui s'inscrit dans une démarche philosophique spécifique de la grèce antique où le Noùs fait partie de cinq systèmes conceptuels permettant à l'humain d'accéder à la Vérité d'après Aristote (Ethique à Nicomaque, livre 6, Métaphysique, a et e) :
la techne , l'episteme , la phronesis , la sophia , le Noùs (cf Nathalie Labrousse )


http://www.yannminh.org/french/TxtNoonautes010.html

Voici l'embleme des NooNautes
Image

le fichier en plus haute définition pour impression est la
http://noonaute.org/img/NOONAUTESGROUP-2048.jpg


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc