noocrypte.net
http://noozone.free.fr/noocrypte/

Dynamique cyberspatiale de la propriété intellectuelle...
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=4&t=7167
Page 1 sur 1

Auteur:  yann.minh [ Mer Mai 23, 2012 1:57 pm ]
Sujet du message:  Dynamique cyberspatiale de la propriété intellectuelle...

Gestion dynamique de la propriété intellectuelle des oeuvres numériques.
Des Exifs dynamiques, pour une traçabilité dynamique des oeuvres dans le cyberespace.

La création et l'implantation de méta-données dynamiques dans les oeuvres numériques peut
favoriser une gestion équitable et non conflictuelle des droits d'auteurs et de la protection intellectuelle.


Comme je le montre dans ma conférence à la SCAM en avril 2009 http://www.dailymotion.com/video/x8v5bq ... 2_creation
Il existe un modèle déjà ancien et efficace de gestion des droits d'auteur dynamique dans le cyberespace, c'est Second-Life.

Image

Les oeuvres numériques commercialisées dans ce monde persistant, du fait de leur "nature" informatique, conservent une trace de leur créateur, et leurs critères de diffusion sont "paramétrable" (copie possible ou non, transférable ou non, modifiable ou non… ). Ces paramètres "perdurent" à chaque copie et transfert d'un objet numérique, en particulier la référence au "créateur" de l'oeuvre, et à l'usage on constate que la majorité des utilisateurs respectent le système.

Image


Second life est un des premiers modèle d'économie dématérialisée, qui, par son usage, indique les orientations possible de notre futur. A partir de ce modèle il est facile d'extrapoler des procédés similaires pour les oeuvres numériques, en particulier les textes. En y ajoutant des fonctions "automatiques" de répartitions des droits, et certains constructeurs proposent dans second life, des dispositifs de vente et distribution numérique "améliorés".


Image
Image


Je pense que les société d'auteurs devraient développer une sorte d'ISBN numérique, équivalent du MIDI, avec différents "plug-ins" a intégrer aux oeuvres numériques, qui permettrait, comme dans second-life, d'automatiser les protocoles de diffusion et la traçabilité des oeuvres.

Ainsi, tout fournisseur, distributeur n'aurait qu'à implémenter ces protocoles sur son site de diffusion, et les auteurs n'auraient qu'à cocher les cases de ce qu'ils autorisent ou non pour leurs oeuvres. La présence de ces métadata ou exif dynamiques, permettant d'automatiser à l'échelle planétaire la gestion des droits, répartition des droits, duplication des oeuvres.


Image


Bien sur, certains "pirates" effaceront ces programmes associées aux oeuvres. Mais je gage, comme dans second life, qu'à l'échelle de l'ensemble des usagers, ces procédures seront respectées pour peu qu'elles soient pertinentes et facile d'usage.


Image

La conférence à la SCAM du 1er Avril 2009
Voir http://www.dailymotion.com/video/x8v5bq ... 2_creation

Le lien de cette page
viewtopic.php?f=4&t=7167

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/