noocrypte.net
http://noozone.free.fr/noocrypte/

Le myte d'adam, un nootropisme antirobots
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=4&t=737
Page 1 sur 1

Auteur:  yann.minh [ Lun Mar 29, 2010 4:48 am ]
Sujet du message:  Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

LES NOOTROPISMES

Il existe dans la noosphère, des flux informationnels particuliers, très puissants, qui influencent nos réflexions et donc nos actes. J'appelle ces flux informationnels : des nootropismes.
Parmi ces nootropismes, il y a celui du mythe d'Adam vivant nu au paradis terrestre avec Eve.
Image


En france, du fait d'un fort héritage culturel issu des religions dites révélées, nous sommes fortement influencés par ce mythe d'Adam, qui pour moi, est à l'origine de nos défiances conscientes et inconscientes vis à vis des technologies et des progrès scientifiques.

En effet, Adam, au paradis terrestre, est décrit comme vivant nu, seulement en compagnie d'Eve, et jouissant autour de lui d'une nature abondante qui pourvoyait à ses besoins.
Ce mythe décrit un couple originel autarcique affranchi de toute dépendance aux outils (vêtements, habitat) et qui n'a pas besoin de l'assistance d'une "société" humaine pour survivre.
-Adam et Eve survivent au paradis sans avoir besoin ni d'outils ni d'autres compagnons.-
Image


Ce mythe est je pense, à l'origine d'une quête existentielle spécifique : Tenter de retrouver en nous cet humain mythique "originel" , dépouillé, solitaire, qui n'a pas besoin pour survivre de dépendre d'artefacts technologiques ou de la société de ses semblables.
(Ainsi, dans la communauté des "voyageurs pédestres", il est fréquent de rencontrer chez les pèlerins cette quête du dénuement.)
Image

Au contraire, et comme le documentaire de Marc Caro "Astroboy à Roboland" le montre, chez les Japonais dont les religions originelles sont dites "animistes", et où les objets et les lieux sont "habités" par une multitude de divinités, ce mythe du dénuement d'Adam et Eve n'existe pas. L'absence de ce mythe structurel qu'est le mythe d'Adam et Eve au paradis terrestre fait que pour la plupart des japonais cette défiance vis à vis des progrès de la science et de la technologie est bien moindre, et c'est sans doute pour cela qu'ils accueillent aussi favorablement l'idée de partager leur quotidien avec des robots.
Astroboy à Roboland ( http://www.lesfilmsdici.fr/moteur/presu ... 20ROBOLAND )

Image
Pour moi, dans une pensée très inspirée de la cybernétique de Norbert Wiener et des réflexions de Marshall Mac Luhan sur le rôle des outils,
Image
je suis convaincu que l'humain sans "outils" n'existe pas : Ce qui caractérise précisément notre "nature" humaine, d'un point de vue cybernétique, c'est que nos capacités de traitement de l'information extrêmement développées nous permettent d'assurer notre survie par la fabrication d'outils qui compensent nos lacunes cognitives et physiologiques. La technologie est structurelle de l'humanité, elle fait partie de notre "nature".

Image



yann, nootropiste

Auteur:  gbo1950 [ Lun Mar 29, 2010 4:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Le problème d'Adam est que Dieu ou la nature pourvoyait à ses besoins. Le robot, c'est l'indication de ce que l'homme a créé un outil, il fait face aux besoins, il ne se contente plus de recevoir. C'est l'éternel conflit entre le consommateur (prédateur) et le créateur, la lutte (aujourd'hui apparemment gagnée.par le premier) entre les deux paradigmes.
Sur ce thème des deux paradigmes, qui est mon obsession actuelle, voir mon blog postapo.

Auteur:  Tchadius [ Mar Mar 30, 2010 2:02 am ]
Sujet du message:  Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Moi je vois là une image...

au début il y avait l'humanité à l'état de BB
Dieu est dans cette image le parent (de l'humanité)

Le bb a juste besoin du parent pour survivre.
Le parent châtie l'enfant quand l'enfant commet des fautes.

Après on grandit donc on se voit dans l'obligation de souvenir à nos besoins.... créer nos outils, assumer nos erreurs... apprendre de nos erreurs...

Enfaite dans la bible je vois tout plein d'images...
Des images que si on les prend au pied de la lettre seront forcement contradictoires, éloignées de la réalité, biaisées etc. (l'arche de Noé est une autre image, par exemple)
Enfin je dis ça, mais... je suis profondément athée, enfaite

Et si l'homme venait à créer le robot intelligent?

(ghost in the shell)

Il faut dire que nos chercheurs avancent pas mal sur l’IA en ce moment

On deviendrait "parents " à notre tour!

Auteur:  gbo1950 [ Mar Mar 30, 2010 11:28 am ]
Sujet du message:  Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

N'oublie pas que le Dieu de la Bible ne supporte pas les imitateurs. S'il est le père de l'homme, il tient à ce que l'homme reste en dessous de lui. Avant de devenir parent (dieu), l'homme doit se débarasser de ce père abusif.
"Et si jamais Dieu existait..."

Auteur:  yann.minh [ Mer Mar 31, 2010 2:58 am ]
Sujet du message:  Re: Le myte d'adam, un nootropisme antirobots

Pour ma part,

je pense que le mythe du paradis sur terre, est aussi l'expression d'un nootropisme puissant, qui est celui de la société des loisirs..

Comme les robots gynoïdes qui assistent Héphaïstos dans sa forge, sont pour moi, l'expression d'un tropisme humain, qui consiste à essayer de fabriquer une créature artificielle à notre image ...
Image


Comme le mythe du déluge, est l'expression d'un nootropisme fondamental, celui de "sauver la vie", tropisme qui, paradoxalement, alors que nous sommes en train de détruire notre ecosystème, nous pousse vers les étoiles afin de sauver "le vivant" d'une fin inéluctable dans ce coin ci de l'univers...
Image



... le paradis terrestre est l'expression d'un autre nootropisme fondamental, qui est de nous construire un jour un environnement sécurisé, dans lequel il ne sera pas nécessaire de devoir travailler pour survivre, et qui est le mythe de la société des loisirs, comme Théophile Gautier le décrit dans ses correspondances, où il imagine un futur peuplé de robots, où le "républicain" pourra vaquer à ses loisirs pendant que les machines travaillent pour lui.
Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html


Cet espoir de pouvoir un jour s'affranchir du "travail", est un nootropisme très ancien, ainsi les plus vieux textes de l'humanité qui décrivent la mythologie mésopotamienne, la fameuse épopée de Gilgamesh dont Alain Brion vient de faire une BD, tire ses origines d'un conflit entre les dieux qui ne travaillaient pas, contre lesquels se sont rebellés les dieux qui travaillaient.

Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html


L'homme étant créé à la fin, pour travailler pour les dieux, mais est rendu mortel pour ne jamais entrer en compétition avec eux.
(Mythe d'Atrahasis http://fr.wikipedia.org/wiki/Atrahasis )
Image
image extraite de ma borne interactive du CNAM sur les robots, rédigée en collaboration avec Raymond Audemard http://www.yannminh.org/french/IndRobotCNAM010.html

Yann, NooProlétaire

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/