Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A deux doigts du Post-Humain
UNREAD_POSTPosté: Ven Avr 02, 2010 11:03 am 
NooDiscret
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Avr 13, 2009 5:59 pm
Messages: 27
Localisation: Paris, France (Not Texas!)
Trouvé sur Internet, un article intitulé "A deux doigts du Post-Humain" écrit par un "net artiste" qui a eu (Je cite) la chance de participer à un séminaire quasi privé sur la question du post-humain, organisé dans les laboratoires d’éco-anthropologie du CNRS par l’éthologue Dominique Lestel, qui invitait pour l’occasion le sociologue Thierry Bardini et Danièle Rivière, directrice de la très belle maison d’édition disvoir, véritable labo de recherche sur des sujets transversaux aux arts et aux sciences... L'article est plein de liens - Bonne NooNavigation !

(Désolé si l'article en question n'est pas de la NooPhilosophie... Et aurait dû être posté ailleurs :oops:)

_________________
Heterosexuality isn't normal, it's just common (Derek Jarman)


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: A deux doigts du Post-Humain
UNREAD_POSTPosté: Sam Avr 03, 2010 12:50 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1160
Vi article intéressant, surtout qu'il y a le mot noosphère dedans :-)

pour moi il ne fait aucun doute que le réseau noosphérique évoqué est déja actif.. depuis très longtemps... en gros depuis - 50 000 années.

par contre, pas du tout d'accord avec cette formulation donnant encore une fois cette suprématie à l'écrit dans l'évolution de notre modernité... pour moi c'est très 19me siècle, comme façon de voir... en terme de prospective de notre évolution post-humaine, il ne faut pas perdre de vue que c'est précisément la juxtaposition et l'imbrication de plusieurs vecteurs informationnels complémentaires qui est déterminante dans l'évolution de l'humanité et de ses vecteurs de transmission de l'information et de la connaissance. Les représentations graphiques, sonores, en volume architecturales, sculpturales, corporelles, précèdent largement l'écrit, et ont tout le temps accompagné notre évolution en se complexifiant, et en s'adaptant de façon beaucoup plus radicale que l'écrit. C'est d'ailleurs bien un problème contemporain, l'écrit en France n'a pas suivi l'évolution de la modernité, n'a volontairement pas été "adapté" et nous vivons une crise radicale dans son enseignement et sa pratique.
A l'échelle du temps relatif provoqué par l'accélération de l'histoire moderne et contemporaine, ça fait un sacré moment que nous sommes largement sorti de l'ornière de la pensée linéaire déterminée par l'écrit, pour entrer dans la fameuse pensée "globale" électrique décrite par Mac Luhan. La post-humanité doit être perçue au travers d'une vision globale, et non pas linéaire.


Yann, Noo-PostHumain depuis 53 ans...


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc