Connexion | M’enregistrer




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: futur écologique et mondes persistants...
UNREAD_POSTPosté: Lun Juin 27, 2011 11:01 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1161
Les mondes persistants ne seront pas un luxe mais une nécessité, notre seul moyen de survivre dans les gigantesques mégalopoles écologiques concentrationnaires qui vont être construites à la hâte en périphérie des capitales, vers où commencent à converger les populations qui fuient, et fuiront les guerres de la misère, les inondations, le manque d'eau, les catastrophes climatiques, l'engloutissement des polders, les désertifications... (c'est déja à l'oeuvre, et quoique nous promettent les politiques en terme de contrôle des flux migratoires nous ne pourrons pas l'empêcher)

Nous allons tout droit vers un futur où la petite maison écologique dans la prairie sera réservée aux nantis qui pourront payer les écotaxes et l'entretien coûteux des routes, trains, acheminement de l'électricité dans les zones "naturelles"... Idem pour les circulations physiques à travers le monde, voir les régions, qui seront hypertaxées.

Comme le dit Terry Gilliam à propos de Brazil dans une ITW que j'avais faite de lui en 1992 pour Arte :
" Si l'homme entre dans la machinerie... c'est comme Central Services, ils apportent leurs équipements, ils enlèvent leurs équipements, mais ils vous ont contrôlé dès que vous êtes entré. Vous y êtes, vous êtes une partie de cette technocratie. C'est le prix d'entrée, vous devez adhérer. L'évasion physique est de plus en plus difficile car le monde devient de plus en plus fermé. Éventuellement, la seule évasion est peut-être dans notre propre cerveau..." ITW de Terry Gilliam in http://www.yannminh.org/french/Ct-TerryGilliam.html

Image

SL préfigure les environnements immersifs qui équiperont les mini-appartements des futures grandes cités suburbaines, et comme la TV a, en son temps, permise d'empiler des millions de gens dans un urbanisme médiocre en offrant une fenêtre ouverte sur le monde, les mondes persistants en 3d photo-réaliste nous permettront une évasion quotidienne dans le cyberespace qui, en nous évitant la folie, la dépression et la révolution, permettra de faire coexister pacifiquement et écologiquement les futurs 10 milliards d'habitants de cette planète. (pas rêver, l'apocalypse nucléaire, les grandes famines, ou pandémies qui permettraient de réduire la population ne se produiront pas... nous allons devoir assumer ces futurs 10 milliards de terriens. Nous répartir horizontalement dans les derniers espaces vierges dans des milliards de petites maisons écologiques contribuerait à détruire notre environnement, je ne vois pas d'autre solution que les grandes mégalopoles verticales écologiques, ou la colonisation spatiale)

Image

Ici http://www.eyedo.com/fr/WhiteBoard/WhiteBoard/1218 une petite interview provocatrice, (dernier tiers) où je raconte cela à la sortie de ma présentation de ma NooGalerie dédiée à Velasquez sur SL http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/245/83/23 , pour la bibliothèque francophone pendant Futur en Seine.

Image

Ici une étude sur les futurs développements des grandes cités :
http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0023777

"At the same time, urbanization presents opportunities for efficient resource use and mitigating climate change. Compact urban development coupled with high residential and employment densities can reduce energy consumption, vehicle miles traveled, and carbon dioxide emissions [12]. Increasing urban albedo could offset greenhouse gas emissions [13]. Furthermore, per capita greenhouse emissions of urban areas are often lower than national averages [14]."

"En même temps l'urbanisation présente des opportunités pour améliorer l'efficacité de la gestion des ressources, et atténuer le changement climatique. L'urbanisme compacte couplé à une haute densité résidentielle et de l'emploi peut réduire la consommation énergétique, les distances parcourues par les véhicules, et les émissions de dioxyde de carbone. L'augmentation de l'albédo en milieu urbain pourrait compenser les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre des zones urbaines sont souvent inférieures aux moyennes nationales."

Il faut nous préparer à un futur de mégalopoles écologiques bioclimatisées, dont les appartements seront ouverts vers un infini de cosmogonies immatérielles, hyperréalistes.

Yann, NooEcologique.... ;-)


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc