Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Unity 3D C4d simple animation
UNREAD_POSTPosté: Jeu Déc 05, 2013 5:05 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Comme je viens de passer un petit moment à me prendre la tête sur des trucs qui devraient etre simples, voici un petit tuto pour dépanner ceux qui se retrouveraient confronté au meme probleme.

Mon but étant d'importer les animations de trajectoires de différents objets dans une scène C4D dans Unity, pour ensuite les affecter à des objets spécifiques à Unity. Par exemple, des NøøBarges en train de se déplacer dans l'univers des Récifs pour mon installation immersive à la Satosphère de Montréal.
http://sat.qc.ca/fr/nouvelles/presentat ... -yann-minh
http://noocarnettiste.com/NooCarnetQuebec-010.html

Je n'arrive pas à récupérer dans unity les différentes animations de différents objets d'une meme scene... j'obtiens à l'import une seule animation qui s'appelle C4d animation Take... alors oui, tant qu'on ne cherche pas à modifier l'ensemble de cette scène dans Unity ce n'est pas un problème, mais si on veut récupérer toutes les animations en pièces détachées pour les affecter à d'autres objets c'est un peu galère.

j'ai résolu le problème, faisant une scène pour gérer la scénographie de tous les objets, essentiellement des trajectoires dans l'espace. puis j'enregistre chaque objet séparément pour importer leurs animations dans Unity.
(Il semblerait (a vérifier) qu'une animation posée sur un objet vide dans C4D ne soit pas reconnue.)

donc :
Cinema 4D
Je créé l'animation sur une primitive de cube, qui contiendra mon objet mesh animé. Et cela pour tous mes objets de la scène.
Ensuite j'enregistre chacun de ces cubes séparément.

a l'import dans unity :

Soit je l'importe en "legacy" et j'aurai plus qu'a la coller dans une composante animation de mon objet, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, et ne pas utiliser l'usine à gaz de "l'animator" qui peut permettre d'enrichir les animations en les combinants. Et ainsi, à travers ce petit tuto s'initier à l'utilisation d'Animator, sans devoir se taper le monstrueux tutorial en ligne proposé par Unity qui bien qu'excellent est décourageant de complexité.
http://video.unity3d.com/video/7362044/

ReDonc...
Après l'importation du fichier contenant l'animation, dans l'inspecteur de l'objet animé importé, choisir le signet Rig, et sélectionner l'option par défaut: Generic apply

Image

dans le signet "Animations" sélectionner le nom de l'animation Cinema4D take... et éventuellement lui donner un nom plus pertinent apply

Image

Ensuite, créer dans un dossier un objet "Animator controller" et lui donner un nom pertinent. C'est ce qui permet de controler les mouvements d'un objet dans la nouvelle version de Unity.

Image

en cliquant deux fois dessus, on ouvre la fenetre de paramétrage Animator (en haut a gauche).

Image

En cliquant droit dans la fenêtre Animator, créer un état "state" Empty (vide).

Image


Image

Dans la fenetre inspector de cet état vide on peut lui changer le nom

Image

puis sélectionner l'animation importée (carré avec petite fleche) et la poser dans la fenêtre "motion".

Image

si ça ne fonctionne pas, c'est que, soit vous n'êtes pas en train d'y mettre une animation, soit cette animation n'est pas au bon format d'importation pour être utilisée par "Animator" donc pas en mode "Generic" dans la fenêtre Rig de l'importateur, mais sans doute en "legacy". Bien veiller à importer l'animation en mode "Generic" (ce qui d'ailleurs génère un avatar qui ne sert pas pour l'instant.

Revenir dans la fenêtre de la scène
sélectionner l'objet auquel cette animation doit etre appliquée.

Image

Lui affecter une composante Animator. (Component Misceallenous Animator)

Image

Et dans la fenêtre "controller" de l'inspecteur de cet animator, mettre l'animator controller précédément créé.

Image

A partir de la, normalement, Unity va jouer par défaut l'animation ainsi importée.

Il y a surement des améliorations, ou procédures plus simples... dans ce cas n'hésitez pas me le dire...

Bon courage... :-)


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc