Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 30, 2009 6:46 pm 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
Why is Sigourney Weaver smoking in Avatar? That is the question.

Dans Avatar, que je trouve absolument magnifique et que j'ai beaucoup aimé, le personnage joué par Sigourney Weaver passe son temps à fumer. J'ai trouvé ça bizarre. Encore un coup des cigarettiers qui ont mis la main à la poche pour aider à financer Le film? Peut-être, mais il ne me semble pas avoir avoir vu de marques connues dans le film ce qui pourrait étayer cette hypothèse. Non, je crois qu'il s'agit d'un hommage. L'idée m'en est venue lorsque je me suis souvenu d'un autre personnage féminin, d'un certain âge, également fumeur et qui buvait, joué à l'époque par Denise Fleitcher dans ce film étonnant tourné par Douglas Trumbull et qui s'appelait Brainstorm.

Dans ce film, ce personnage de savant avait inventé une sorte de casque qui enregistrait non seulement ce que la personne qui portait l'appareil voyait, mais également ce qu'elle ressentait. Ce qui fait qu'une autre personne pouvait avoir accès à cet enregistrement de vie en chaussant le casque et en se repassant la bande. Je me souviens que toutes les séquences où les personnages "vivaient" ces enregistrements étaient filmés en 60 images secondes et devaient être projetables en salle Imax. Quand on y réfléchit, Brainstorm évoquait l'immersion sensorielle bien avant Strange Days (produit par James Cameron!), the Cell ou Matrix.

Lillian Reynolds jouée par Denise Fleitcher, meurt d'une crise cardiaque mais a le temps de mettre le casque et de lancer l'enregistrement ce qui permettra à Mike, joué par Christopher Walken de visiter les confins de la mort mais d'en revenir grâce à l'amour de Karen, jouée par Nathalie Wood dont ce fut le dernier rôle. Je trouve que ce film allait assez loin pour l'époque. Dans Brainstorm, les militaires s'intéressent au projet et participent secrètement à son financement et espionnent l'avancement des recherches. Encore une allusion que reprend Avatar dans son scénario. Un autre point commun entre les deux films: James Horner le compositeur de la musique.

Une scène dont je me souviens et qui m'a marquée, c'est le moment où l'un des personnages enregistre ses ébats avec de jolies jeunes femmes et propose l'enregistrement à un collègue plus âgé qui va se mettre en boucle un seul instant de l'enregistrement que l'on comprendra être un orgasme. Complètement parti, il devra son salut à Mike qui lui retirera le casque de force juste avant qu'il ne succombe. Sauvé, ce personnage, changera de vie après avoir vécu cette extase comme une révélation. En revanche, sa femme se sentit très blessée et ne comprit pas ce qu'avait réellement vécu son mari...

Bonne année!


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 30, 2009 9:49 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
J'ai déplacé le sujet dans le bon forum...
Où il y a déja un sujet sur Avatar... :-)
viewtopic.php?f=5&t=684

ta piste de l'hommage à Brainstorm est bien vue et intéressante, et pertinente vu le nombre de "clin d'oeil" de Cameron dans ce film.
Mais, hélas, je pense que c'est trop beau pour être ça, surtout en regard des polémiques inévitables autour de cette scène, pour moi, si le personnage incarné par Sigourney Weaver fume dans le film, c'est parce que le lobby du tabac américain a du financer une partie de la production sans forcément imposer la présence d'une marque spécifique..

Sinon je vois que tu cite Strange Days, qui est un film superbe, et réalisé par Kathryn Bigelow, qui a été mariée deux ans, justement avec Cameron... qui lui a écrit le scénario... :-)


Yann, Strange Days addict...


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Mer Déc 30, 2009 10:21 pm 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
J'adore Strange Days. Outre le sujet de la machine à enregistrer, pour l'histoire d'amour vénéneuse avec une jeune chanteuse jouée par Juliet Lewis avec qui il rompu et le baiser final avec Angela Basset. Pour ce qui est du lobby du tabac, j'en doute pour les raisons que l'hommage à Brainstorm me semble plus beau. Et je veux y croire.

Hubert, naïf assumé.


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Sam Jan 02, 2010 3:01 pm 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
J'ai retrouvé la bande annonce de Braintorm et de Strange Days histoire de se rafraîchir la mémoire...



 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 07, 2010 12:39 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Tiens, Yann, pour ta liste de films avec des iles flottantes...
... entre autre...

http://img.denihilation.com/delgovatar.html

;)


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 07, 2010 1:31 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
ahh ouiii....

impressionnant de similitudes la...

Yann NooSimiliteur...


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Jeu Jan 07, 2010 2:05 am 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
Et ça? Cette couverture date de 93 je crois. Je ne vous dirais pas qui l'a fait... :)

Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Lun Jan 11, 2010 9:35 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Haha :D

cela dit Hestia n'a rien à voir dans mon souvenir avec avatar pour le coup.

(et tiens j'avais oublié que c'est à cause de toi que j'avais lu ce roman (par ailleurs pas mal fait si je me souviens bien.) puisque gamine j'avais flashé sur "une histoire de femme chat" grâce à la couverture ;) )

Cela dit, dès qu'on veut faire des humanoïdes un peu félins, ils risquent tous de se ressembler ;)


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Lun Jan 11, 2010 10:33 pm 
NooBavard
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 8:27 am
Messages: 164
Localisation: Vitry sur Seine
Tu écris notre légende là... Gamine.


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?
UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 07, 2010 10:10 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
:)


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc