Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cine4D & Net Render
UNREAD_POSTPosté: Sam Fév 28, 2009 11:57 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
Salut Yann, mon nooCapitaine,

J'ai besoin de tes lumières virtuelles sur un aspect malheureusement assez peu documenté de C4D, à savoir le rendu en réseau.

Comme j'ai trois machines à ma disposition, mon macbook sur lequel je travaille, un tout petit pc qui me sert essentiellement pour 3ds & Maya (et Flight Simulator aussi) et mon fidèle-mais-inutilisé macmini, je me disais que je pourrais éventuellement me monter une sorte de cluster de rendu du pauvre.

J'ai donc envisagé d'installer Net Render sur le mini pour au moins soulager une partie du rendu du macbook (pas facile de faire du Flash quand C4D tourne en rendu derrière) et pourquoi pas y ajouter le pc à côté... Trois machines, mêmes faiblardes au lieu d'une, en rendu, c'est toujours bon à prendre.

Le seul hic (pardon) de l'histoire, c'est que lorsque je me plonge dans le manuel de Net Render, je ne comprend qu'une chose : il y a UNE machine centralisant les tâches de rendu (le Net Render Server) et plusieurs machines lui envoyant les projets à rendre (les Net Render Clients). Or c'est presque l'inverse que je veux faire : un seul projet à rendre, mais plusieurs machines calculant en même temps.

Ca semble faisable, mais je ne comprend pas comment paramétrer mes machines pour faire ça.

Est-ce que tu as une idée là dessus ?

Merci d'avance pour tout tuyau dans ce sens... et un tuyau c'est important de nos jours sur internet, car comme le disait si bien un gouverneur américain : "Internet is made of tubes..." :)

_________________
Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Sam Fév 28, 2009 9:01 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Salut,

c'est dans l'autre sens qu'il faut comprendre la relation client serveurs ...

Les clients sont ceux qui calculent les parties du projet, et le serveur qui distribue le projet à chaque client. (1)

il n'y a donc bien.. qu'un seul projet, distribué à chacun de tes clients par rendernet..
Le serveur pouvant d'ailleurs etre sur la meme machine qu'un des clients.

par contre, une renderfarm, puisque c'est ce que tu veux construire, avec C4D, sert surtout à calculer des films, ou séquences animées, ainsi, chaque client calcul une image du film... chaque client ne calculant pas de "portions" d'image... un client n'est pas comparable à un des processeurs d'un multiprocesseur, il ne calcule par des parties d'une meme image, mais "TOUJOURS" une image complète.

ce qui oblige, lorsque tu veux partager les calculs pour non pas un film, mais pour une seule et meme image énorme, à utiliser une bidouille qui est de la diviser en plusieurs tronçons via une caméra spécifique animée de 0 à 8 images ou de 0 à 23 images, dédiée à cela et que je peux t'envoyer, qui divise une seule image, en 9 tronçons ou 24 tronçons différents qui seront chacun calculés comme les images d'une animation sur un des ordinateurs via rendernet, et qu'il faudra recomposer avec toshop. c'est une technique utilisée surtout en archi ou en pub monumentale, pour les rendus très très haute définition ou de très très grande taille...

Voila, j'espère avoir répondu à ta question...

Yann, NooGentleman renderfarmer...

PS ah oui, si tu utilises des particules ou autre truc exotique, le rendu en réseau ne fonctionnera pas sur une installation hétérogène mac pc, en effet, la position des particules dans l'espace est influencée par le type de processeur utilisé, et donc il peut, dans un film, apparaitre des sautes entre les images calculées sur un pc, et les images calculées sur un mac au niveau du positionnement des particules, du bruit dans les textures procédurales, des nuages et fumées procédurales...

(1) je pense que celui qui a inventé cette terminologie serveur client devait être un ancien employé de la restauration recyclé en informatique et qui s'est vengé... en faisant travailler les clients... moi j'aurai choisi la terminologie "Maître esclave" par exemple... je ne sais pas pourquoi, un tropisme peut-être...


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 01, 2009 9:38 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
Dis-moi si j'ai bien compris... Le système de serveur-client Net Render ne permet que d'installer une RenderFarm qui ne sera d'aucune utilité sur des images fixes mais n'aura d'intérêt qu'au rendu d'animation... c'est ça ?

.V

_________________
Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 01, 2009 2:49 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
si, c'est bien pour des images fixes, mais pour cela il faut appliquer la technique de tronçonner l'image en 9 ou 24 parties qui sont calculées séparément..

Yann, NooTronçonneur


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Mar 01, 2009 3:24 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
Bon ! Je vais déjà tester le boulot de fermier, on verra après, si ça marche, le boulot de bûcheron.

Merci pour tes réponses, Yann !

.NooT qui ignorait qu'il y avait tant de débouchés vers l'agriculture en faisant de l'infographie...

_________________
Image


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mer Mar 04, 2009 10:17 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 7:07 am
Messages: 137
Localisation: Dans la Marmite
Ca progresse mais c'est pas encore ça ! :)

J'ai donc configuré mes deux macs comme suit : le mac mini avec Net Render Client, une IP fixe et tout le tralala. Le macbook avec à la fois Net Render Client et Net Render Server, IP fixe, ports différents pour le client et le serveur (sinon l'un des deux plante). Pas de PC dans la renderfarm parce qu'autrement le serveur me signale une tentative de connection avec une version de Net Render non compatible (sans blague...)

A priori, les serveurs/clients se voient bien entre eux. Donc, j'ouvre un projet pour test (une anim) que je sauve en tant que projet dans le répertoire /c4d/users/administrator
Ensuite je vais sur la page du serveur, 192.168.0.8:8080 et le job apparaît bien dans la liste en attente (de même que mes deux clients). Je clique sur "start"... et rien !

Le Job passe en "error" et quand je clique dessus pour avoir les détails, j'ai ceci :

Citation:
Name: test
Owner: administrator
State: error - Upload in Progress
Progress: 0 %
Range: ---


En fouillant sur quelques rares forums parlant du Net Render, ce problème apparaît souvent lorsqu'un rendu préparé sur mac est envoyé sur une renderfarm faite de pcs, ceux-ci étant perturbés par les fichiers "fantômes" du mac, ceux commençant par ._
Mais là, je suis que sur Mac...

Alors, Yann, as-tu une idée du problème ? :)

Merci de tes conseils !
.NooT
garçon de renderfarm...

_________________
Image


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc