Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C4D offset texture video
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 10, 2013 2:40 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Bonjour,

comme c'est un sujet récurrent, voici un* tutorial rapide sur le rotoscoping et l'animation de vidéo dans C4D, ceci afin de répondre à trois questions fréquentes :

Comment caler une séquence vidéo dans mon animation ?
Comment faire pour voir à quelle image se trouve ma vidéo ?
Comment fait t'on pour faire du rotoscoping avec C4d ?

J'ai fait un fichier de démo de 2 mega et quelques qu'on peut télécharger ici :

http://www.yannminh.org/ftpyann/DemoVideoRotoscoping.zip

J'ai fabriqué cette démo a partir d'un décompte after-effects que je crois avoir récupéré sur le site de Maxon... mais suis plus très sur...

J'ai compressé la séquence vidéo du décompte en Mpg4 pour alléger le téléchargement, mais je conseil de plutôt utiliser des séquences en QT DVPal pour faire du rotoscoping car avec du Quicktime DVPal l'afichage est beaucoup plus fluide dans la fenêtre de C4D... (meme sur PC)


Quelques explications :



ROTOSCOPING
Par défaut et pour économiser des ressources en calcul, C4d n'affiche que la première image d'une séquence vidéo plaquée dans une texture...
Pour pouvoir voir les différentes images d'une séquence vidéo dans la vue de travail deux solutions :

1) SI VOUS AVEZ LA VERSION 9.6 ou plus de C4D, la réponse est simple (merci FredMartin pour l'info) :
Il faut cocher "texture animée" dans la rubrique Illumination du modificateur de matériaux de votre texture

Image


2) Si vous avez une version antérieure à la 9.6

Vous pouvez visualiser les images de votre séquence grace à un objet fond (background) auquel vous avez affecté une texture comportant une séquence animée dans le canal de couleur.

Ainsi, en fond, on va pouvoir voir à chaque déplacement sur la time line à quelle image de la séquence animée on est...

RAFRAICHISSEMENT TEXTURES VIDEO
par contre, (pour les version de 4d antérieur à la 9.6) si on veut voir l'image active de la séquence vidéo sur une texture plaquée sur un objet, on doit effectuer un rafraichissement manuel de cette texture, et ça se passe dans le menu du modificateur de matériaux, dans le signet animation où il faut cliquer sur "Recharger l'image"... à ce moment, si tout va bien, C4D va rafraichir à la fois l'icone du menu, mais aussi la "vue" avec la bonne image de la séquence vidéo.

Image



OFFSET* (version 9.6 ou antérieure)
Pour faire ce qu'on appelle en montage video, un offset, c'est à dire faire en sorte que la séquence vidéo ne commence pas pile au temps zero du projet, mais plus tard, il faut que dans le menu "animation" du canal où on a placé la séquence animée, on mette la fenêtre "cadence" en mode "Extrait". Ainsi les fenêtres "début de l'extrait" et "fin de l'extrait" s'activent et peuvent être informées.

La il y a une manipulation un peu alambiquée a faire :
On vérifie le nombre d'images que fait la séquence vidéo dans le bas de la fenêtre du modificateur de matériaux, (au besoin cliquer sur le bouton "calculer" pour s'assurer que C4d tient compte du bon taux d'images et du bon nombre d'images... )

En l'occurence, dans l'exemple que je donne ci-dessus, où la séquence vidéo fait 249 images:
si on veut que la séquence vidéo ne démarre qu'a 50 images du projet, il faut informer la fenêtre "début de l'extrait" avec 50, et il faut informer la fenêtre "Fin de l'extrait" avec 249 + 50 = 299

Voila, ça a l'air compliqué raconté comme ça, mais en réalité c'est simple quand on a compris la manip...

bon courage...

Yann NooRotoscopeur


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc