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C4D Clothilde Ballon emporte nacelle (ceinture) http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=50&t=7210 |
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Auteur: | yann.minh [ Dim Fév 10, 2013 3:06 pm ] |
Sujet du message: | C4D Clothilde Ballon emporte nacelle (ceinture) |
Tutoriel Cinema 4d, Clothilde. Niveau débutant. Animation : Ceinture et dechirement d'un tissu. Un ballon décolle et déchire la jupe de sa nacelle. Tuto extrait de ce topic frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=13520.0 Il est également consultable sur mon site ici: http://www.yannminh.org/TutosC4D2/ClothildeDechirement2/index.htm Le film de démo est la http://www.yannminh.org/TutosC4D2/ClothildeDechirement2/source/image/ballondechirempg4.mov Clothilde permet de relier des objets entre eux par des ceintures. Ainsi, des objets peuvent en entrainer d'autres par des liens, et éventuellement les déchirer. Créer une sphere et un cylindre sans couvercles, et les convertir en objets polygonaux avec l'outil : Autoriser les modifications de l'objet. Dans le gestionnaire d'objet, affecter un tag clothilde :* "Tissu" à chacun des objets (cylindre et sphere) Sélectionner des points à la base du cylindre (jupe de la nacelle) et les "fixer" dans les réglages du tag clothilde "Tissu" : fixer les points, (signet "habillage") Comme si des cordes fixées à ces endroits maintenaient la nacelle au sol. Affecter à l'objet cylindre un tag clothilde : "ceinture" Sélectionner les points à relier au ballon sur le haut du cylindre... Dans les attributs du tag ceinture, déposer en drag&drop la sphère dans la fenêtre "activer" du et cliquer sur* le bouton "definir" Et hop... miracle, les points les plus proches des points sélectionnés sur le cylindre, se retrouvent connectés par des "ceintures" jaunes aux points les plus proches d'eux dans la sphère... Placer la sphère à laquelle la jupe de la nacelle doit se relier dans la fenêtre "belt on" du tag belt, et cliquer sur "set" Et hop... miracle, les points les plus proches des points sélectionnés sur le cylindre, se retrouvent connectés par une ceinture aux points les plus proches d'eux dans la sphère... Pour provoquer le déchirement, : dans les attributs/options du pinceau de sélection, choisir "peindre une zone d'influence" dans la fenetre "mode" Et peindre sur le cylindre les zones de "fragilisation" du tissu* à 50% après l'avoir peint à 100% ATTENTION ! l'outil Peindre une zone d'influence ne fonctionne que si on utilise l'outil "points", ça ne fonctionne pas avec l'outil "polygone" , ni avec l'outil "arrêtes" Après avoir coché la case : "déchirure" , placer en drag&drop le Tag "Zone d'influence" du cylindre dans la fenetre "limite" des attributs "propriété" de son Tag Tissu, et ajuster la valeur de Limite pour régler le seuil de déchirement... En faisant play, on devrait voir la jupe de la nacelle se déchirer... Le fichier pour démo est la http://www.yannminh.org/ftpyann/BallonDechireTuto.zip Yann, Ligoteur de jupes... |
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