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C4D Clothilde (tissus) Dechirement
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Auteur:  yann.minh [ Dim Fév 10, 2013 3:10 pm ]
Sujet du message:  C4D Clothilde (tissus) Dechirement

Bonjour,

Tutoriel d'initiation au module Clothilde de CInema 4d, niveau débutant.

Collision entre un ballon et un tissu, et dechirement du tissu.

Ce tutoriel est également consultable sur mon site ici :
http://www.yannminh.org/TutosC4D2/ClothildeDechirement1/index.htm

L'animation et visible ici
http://www.yannminh.org/TutosC4D2/ClothildeDechirement1/source/image/clothildedechirementb.mov


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Créer un objet plan (primitive) avec un maillage relativement important

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Convertir cet objet Plan, qui est une primitive, en objet polygonal, avec l'outil : Autoriser les modifications de l 'objet.

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Dans le gestionnaire d'objet, affecter à l'objet plan un Tag Clothilde :* "tissu" (cloth en anglais)
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Selectionner les 4 points aux extrémités du Plan et les rendre fixes dans les attributs du tag Tissu : Habillage > points fixes (dresser > fix points)
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Programmer en animation un déplacement de la sphere de bas vers le haut, de façon à ce qu'elle traverse le plan.
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Animer la sphère de façon à ce qu'elle traverse le plan
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Appliquer un tag clothilde : Collision à la sphère dans le gestionnaire d'objet.
En mettant l'animation en lecture, (play) l'effet est immédiat, la sphere entraine et déforme le tissu qui est fixé par les bords...
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Pour provoquer le déchirement, : dans les attributs/options du pinceau de sélection, choisir "peindre une zone d'influence" dans la fenetre "mode"
Et peindre sur le plan les zones de "fragilisation" du tissu* à 50% après l'avoir peint à 100%
ATTENTION ! l'outil Peindre une zone d'influence ne fonctionne que si on utilise l'outil "points", ça ne fonctionne pas avec l'outil "polygone" , ni avec l'outil "arrêtes"
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Un tag "Zone d'influence" a été automatiquement créé dans le gestionnaire d'objet.
Mettre le plan dans un "nurbs Tissu" (menu mocca ou dans le plug in* clothilde des anciennes version de C4d.

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Dans l'onglet propriété du tag tissu, activer la case "dechirure", et ajuster la valeur du paramètre "llimite", c'est ici que se règle le seuil de rupture du tissu, et affecter le tag de zone d'influence à ce paramètre. plus il est bas, et plus le tissu se déchire tot...
Lorsqu'on fait play, le tissu se déchire en suivant la zone d'influence.

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Le fichier pour démo est la

http://www.yannminh.org/ftpyann/Dechirement.zip


Yann, NooDéchireur...

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