Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C4D Corde Cache (cachetool)
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 10, 2013 3:16 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Tutoriel Cinema4d, Clothilde animation : Cache tool, outil cache.
Niveau expert

Une corde ou courroie, renverse des dominos.

L'outil cache permet de réajuster manuellement les points clefs du mouvement d'un objet clothilde, après avoir calculé son mouvement en dynamique et archivé son mouvement dans la mémoire cache de C4D.

Il est également consultable sur mon site la :
http://www.yannminh.org/TutosC4D2/clothilde-OutilCache/index.htm

J'ai créé une sorte de corde ou courroie qui, en tombant, doit percuter successivement deux dominos juxtaposés côte à côte...
pour que la courroie percute le deuxième domino, j'ai d'abord calculé une première trajectoire percutant un seul Domino positionné pile dans son axe de balancement, et dont j'ai mémorisé le mouvement en cache, puis j'ai utilisé la fonction de Clothilde : Cache Tool pour simplement dévier la trajectoire de retour de balancement, afin que la courroie passe par la position du deuxième domino pour le percuter...

Image

Le film est la :
http://www.yannminh.org/TutosC4D2/clothilde-OutilCache/source/image/clothildeoutilcache01.mov

Créer la courroie, à l'aide d'une plan de 5mm sur 400mm avec 20 segments en hauteur et seulement 1 en largeur.
Image

Après avoir converti la courroie en objet polygonal, dans le gestionnaire d'objet affecter un tag "tissu" à la courroie, et "fixer" les deux points de son extrémité en Z. (sélectionner les points, puis cliquer sur fixer les points dans l'onglet habillage du tag tissu.)
Image

Lorsqu'on fait play, la couroie doit tomber en balançant...
Image

Placer un obstacle sur sa trajectoire, sous la forme d'un petit domino réalisé à partir d'un objet cube converti en objet polygonal, et auquel on va affecter un Tag Clothilde : "collision" dans le gestionnaire d'objet, afin qu'il soit "détecté" par la courroie...
Image


Lorsqu'on fait play, la courroie rebondie contre le Cube1, mais reste à balancer dans son axe...

Créer un deuxième cube (Cube2) à côté, (sans tag de collision qui n'est pas* nécessaire car il est juste destiné à être couché par le retour de la courroie.)
Image

Calculer le cache du tag "cloth" de la courroie...

signet "cache" des attributs du tag Tissu de la courroie. Lorsque le cache est calcule et memorise, l'icone du tag Tissu change.
Image

Activer l'outil cache dans le menu plug-ins ou dans le menu "mocca" pour les versions récentes de C4d.
Lorsque l'outil cache est activé et qu'on est en mode point, en survolant les points de la courroie, on voit apparaître les splines de trajectoire de chaque point... qu'on peut sélectionner en cliquant sur le point...* et* ainsi déplacer dans l'espace la trajectoire de ce point...
Image

AInsi on peut rapidement et facilement dévier la trajectoire des points de la courroie de façon à ce qu'elle passe très précisément par le deuxième cube à son retour de balancement
Image

Répéter l'opération pour tous les points dont on souhaite ajuster la trajectoire,
ça à l'air compliqué comme ça, en fait c'est super simple et pratique...
Image



Le fichier pour démo est la
http://www.yannminh.org/ftpyann/CordeCacheToolTuto.zip


Yann, Cacheur d'outil...


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc