Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maillage et modelisation visage
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 10, 2013 4:14 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Modélisation d'un visage à partir d'un tatouage du maillage.

Bonjour,

Ceci est un tut minut, qui risque de durer trois jours... :-)
c'est la réécriture d'un ancien *tutoriel décrivant une technique expérimentale très laborieuse et contre productive mais efficace et pédagogique pour modéliser un portrait ou un autoportrait à partir d'un maillage tatoué en grandeur réel sur le visage. *Et que certains ici ont appellé, "la méthode Yann Minh"...* :wink: mais on devrait plutôt l'appeler la méthode Gouraud du nom du chercheur qui a aussi donné son nom à la fameuse méthode d'illumination 3D "Gouraud". En effet, j'ai intuitivement et inconsciemment reproduit une des premières technique de modélisation de visage en image de synthèse utilisée par Henri Gouraud dans les années 80 qui avait dessiné un maillage sur le visage de son amie "Sylvie", pour produire une, sinon le premier visage en image de synthèse de l'histoire.
http://hist3d.ensad.fr/le-futur-a-un-passe/henri-gouraud/ (environ à 20'20)

Image
Image
Image





-----------
Ce n'est pas une technique très rapide, et elle est même relativement fastidieuse dans les opérations de tatouage (compter 2 à 3 heures de tatouage, avec une relative dextérité, 1h pour conformer les textures en plans (blueprint) afin de permettre la modélisation, et 3 h de modélisation pour quelqu'un d'expérimenté.

Cependant le résultat est relativement probant. Bien sur, si vous avez le sens des proportions et du portrait, cela ira beaucoup plus vite sans passer par cette étape.



Dans mon premier essai, un autoportrait, j'ai collé des petits repères adhésifs sur mon visage.
puis* j'ai ajusté deux autoportraits photos de face et profil sur une grille de repérage

Image

J'ai importé les deux vues dans les fenêtre de C4d comme indiqué par Blazouf dans ses tutoriaux ... ce qui aide bien à positionner les points.

Image

Ce qui dans un premier jet donne ceci, oui je sais il y 'a encore du boulot... mais la structure est ressemblante.

Le problème, c'est que les repères adhésifs, rapides à placer et enlever, manquent de précision, il faut pas mal intérpréter à la modélisation

Image

Image

Image




Du coup je m'attaque à un sujet plus sexy... et la carrément je dessine le maillage sur le corps d'une amie e m'inspirant des maillages utilisés dans les personnages 3D , oui je sais... tous les prétextes sont bons... *:-)

http://www.yannminh.org/ftpyann/Peinture.JPG


Pour indication,
En tout... à l'époque ou j'ai fait ce tuto, entre la peinture des lignes de construction sur le visage, les photos, la création de la grille de repérage et les portraits en 2D, puis la modélisation point par point ça m'a pris 3 jours, mais j'étais totalement débutant en modélisation point par point que j'expérimentais en suivant le tuto de Blazouf.
J'ai ramé sur les yeux, passeque je n'avais pas mis suffisamment de points à ce niveau et *j'ai pas mal galéré sur le positionnement des sphères qui servent de modéles pour le maillage des yeux.

J'ai refais la chose avec l'amie dont j'ai peint le visage avec un maillage détaillé à la gouache.

La peinture m'a pris 2 heures, 1heure pour intégrer les photos dans c4d, et je lui ai fait une démo vite fait , et la ça a été relativement vite... sans les yeux, j'ai modélisé son visage en 1 heure 1/2 ... le fait d'avoir simulé le maillage sur son visage, en plus détaillé que pour mon autoportrait m'a permis d'aller plus vite, de façon mécanique, et aussi pédagogiquement c'est un excellent exercice pour "visualiser" les volumes du visage... :-)

A l'arrivée, je pense que l'idéal avec la pratique, c'est d'y arriver carrément "a main levée" comme un bon portraitiste... ce genre de technique ressemble beaucoup aux "méthodes" de dessin analytique du classicisme en peinture, comme l'explique Léonard de Vinci avec sa grille posée devant le modèle... cependant pour un débutant, en dessin et en modélisation, je pense que c'est un très bon exercice pour appréhender concrètement, à la fois l'organisation des volumes dans un visage, et l'architecture des polygones dans un maillage 3D.


Image

Bien sur, la projection de la photo sur la face rajoute quand même pas mal au réalisme...

Image

Image

Image

Image

http://www.yannminh.org/french/CtFallen-Angel.html

Image

Yann, Mailleur tatoué


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc