Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation d'un Nooscaphe MacPro avec XP pro x64
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 20, 2007 6:51 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Cette nuit j'ai mis les mains dans le camboui et ouvert le capot de mon dernier nooscaphe prété par mon producteur pour optimiser mes flux de production. (un MacPro Intel bipro/bicoeur 3 ghz avec 5 giga de mémoire vive et une ATI Radeon 1900... un petit monstre, qui vient s'ajouter comme noopropulseur à mon PC Biathlon 2 Ghz... oui je suis bi... mac ET PC :-))

J'ai donc ouvert le capot de la noomachine afin de tester ses capacités de navigation noosphérique sur Windows X 64 bits

Si vous ne le saviez pas, les derniers Nooscaphes macintosh, à base de puce intel, peuvent fonctionner sous Windows sans pertes de performances et on peut alterner l'utilisation avec OS X si nécessaire. Ce qui confère aux Macs Intel un petit côté Tout-terrain noonautique.

Par contre, à priori à ce jour, ça fonctionnerait très bien pour windows 32 bits, mais pas pour Windows 64 bits.

Le 64 bits grace à son adressage mémoire plus performant, permet en particulier de manipuler des fichiers 3D comportants un nombre astronomique de polygones. Et mon logiciel d'exploration noosphérique préféré: Cinema 4D de maxon, peut exploiter les 64 bits sur Windows 64, mais pas sur Mac OS X (problème lié à Apple qui n'a pas à ce jour optimisé sa passerelle système 64 bits pour être exploitable sans galérer par les développeurs (si j'ai bien compris)

Donc, il était important que je puisse tester les performances de tout ce petit monde la, afin de choisir la configuration de navigation optimum pour moi.

Journal de bord
----------------------------------
(Pour info, j'ai un disque dur de 500 giga en baie 1, avec Mac OsX installé et j'ai un disque dur de 180 giga dédié à windows en baie 2)

J'ai téléchargé Bootcamp sur le site apple
J'ai démarré Boot Camp et suivi le programme du logiciel

1 Créer le cd Boot Camp avec les drivers spécifiques macpro comme demandé...
2 Formater mon DD de 180 giga (ou le partitionner)
3 Mettre le disque d'installation de Windows x64 dans le lecteur

Boot Camp a fait quelques opérations dont je ne me rappelle plus la teneur, puis à redémarré le Mac à partir du CD d'installation de Windows x64.

L'installeur Windows a commencé son programme, et m'a fait une sueur froide en me proposant de formater (pour accueillir XP 64), le premier disque dur de 500 giga de la baie 1, qui est celui de MacOS X.

J'ai donc évité ce premier piège en sélectionnant avec les flèches du clavier de formater le dernier disque en bas à gauche au fond de la cour. (appellé C par le menu DOS de l'installeur Windows).

J'ai vu à cette occasion dans le menu de l'installeur windows qu'il y avait une partition fat 32 sur le disque système macosx qui pourtant n'apparait pas au redémarrage... bizarre

Après avoir formaté le disque, L'installeur window a poursuivi sans défauts ou bugs un prgramme classique d'installation, dont j'ai informé successivement toutes les fenêtres qu'il me proposait.

A la fin de l'installation, j'ai redémaré, et tout semble fonctionner correctement. Je peux choisir entre Windows X64 et Mac OS X en maintenant la touche option au démarrage de la machine.
L'affichage écran sur windows est par défaut en basse résolution, mais j'ai pu le monter à 1600x1200... sans que ça ne semble poser de problèmes à la carte graphique. (pourtant je n'ai pas encore installé les drivers spécifiques).

Je continue cependant la procédure préconisée par le manuel de Boot Camp et je charge dans Xp 64 le cd créé avec boot camp au début des opérations, et qui contient les drivers spécifiques pour le mac pro...

Hélas, après quelques installations diverses qui semblent bien se passer, le logiciel d'installation (qui a démarré automatiquement une fois le CD monté), m'affiche un message d'erreur...

Il faut donc que j'installe certains drivers à la main, comme conseillé sur les sites de mes prédécesseurs... http://www.cyrilbruneau.com/blog/2006/1 ... n-mac.html

Via MacOSX j'ai récupéré les drivers de ma carte graphique sur le site d'ATI. ATI me propose trois objets à télécharger dont je ne comprends pas les spécificités. Dans le doute je télécharge les trois.
J'ai téléchargé aussi le fichier ROEM64T.exe depuis le site d'Intel et les drivers son chez Realtek comme conseillé.

http://www.realtek.com.tw/downloads/dow ... Down=false

Je grave tous ces fichiers sur un CD et tente de les installer sur le XP64.
(mes disques durs externes firewire formatés en Fat32 et NTFS ne se montent pas)

L'installation fonctionne correctement pour tous les drivers sauf l'installeur ATI "catalyst" qui me signal que .NET framework 2.0 n'est pas installé, et qu'on peut le trouver chez Microsoft. (c'est quoi ce truc ?)

Je prends mon courage à deux mains, et je configure XP64 pour qu'il puisse se connecter sur le réseau, sans savoir si c'est possible dans l'état actuel de mon installation.
Après pas mal d'essais à tester les différentes configurations d'installation d'un réseau PC (domestique, petite entreprise, hub, IP automatique ou non... redémarrages... etc... etc... ) , Windows XP a enfin réussit à établir la liaison avec le réseau internet et j'ai pu effectuer toutes les mise à jours Microsoft du système qui se sont déroulées correctement. (en espérant que le truc qui s'appelle .NET framework va s'installer à ce moment.)

Je retente une installation des drivers ATI qui me propose un lien vers l'installeur de .NET framework auquel j'ai maintenant accès puisque le réseau fonctionne...

Hélas, après téléchargement et lancement l'installeur de .NET Framewor plante...

Je laisse tomber, de toute façon Windows XP 64 a l'air de fonctionner correctement.

Je refais une tentative pour connecter mes disques durs externes PC en firewire, et miracle... ils montent correctement. (les disques Macintosh ne sont pas visibles, mais c'est normal, ou plutôt habituel, les PC ne voyant pas les disques durs formatés macintosh, alors que le contraire est possible)

J'installe C4D 10, et je démarre sa version 64 bits......

CA MARCHE!!!!

C4D 10 semble fonctionner parfaitement.

Par contre, je ne vois pas beaucoup de différences au niveau de l'affichage et du rafraichissement de la fenêtre de travail entre Windows64 et Mac OS X, que ce soit avec des petits fichiers, ou des fichiers très lourds en nombre de polygones.

Pourtant l'intérêt de Windows 64 bit, ce serait précisément de permettre le traitement par C4D de modèles ayant un très grand nombre de polygones.

Pour plus de certitude je télécharge le dernier Bench Test de Maxon avec son option 64 bits sur le site de Maxon.net ( http://www.maxon.net/pages/download/cinebench_e.html )

On peut lire les résultats de ce test de performance 3D de Windows X 64 dans la rubrique des benchs test du forum http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=bench qu'on peut comparer avec mon bench test précédent sous Mac OS X :

Mac OS X 10.4.8 Windows Pro X64

Rendu monoprocesseur 494 510
Rendu multiprocesseurs 1541 1566
ombrage C4D 588 590
open GL software 2200 1995
open GL hardware 4404 4041

Déception. Pratiquement pas de différence au niveau performances. C'est un poil moins bon qu'en OS X pour l'affichage dans la fenêtre de travail (open GL) et un soupçon plus rapide au niveau rendu multiprocesseur.

dommage... certains utilisateurs ont annoncé des gains de plus 30% parfois en performances sous Windows 64 bits...

Peut-être mes "mauvais résultats" proviennent des drivers non installés de la carte graphique ?

Yann, noomécanicien en quête de 64 bits


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Jeu Fév 22, 2007 1:46 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 19, 2007 11:30 pm
Messages: 69
Localisation: sur la seine
Dommage que les resultats escomptés ne soient pas au rendez-vous... :?

_________________
http://blog.ifrance.com/570


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc