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 Sujet du message: TUTORIAL-Mapping HL -transfert du NooMuseum sur Half life
UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 12, 2010 12:27 am 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
Transfert du NooMuseum dans Half life.

Utiliser Source DSK de Valve/steam.
Installer Steam




Liens tutoriaux :

Forums
Mapping area
http://www.mapping-area.com/forum/viewforum.php?f=31

Le site du zero
http://www.siteduzero.com/forum-81-130-source-hl2.html


Outils nécessaires

Nem's tools
http://nemesis.thewavelength.net/

Soft image mod tool
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc ... eID=123112

Add on soft image
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/it ... D=12544121


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Mapping HL -transfert du NooMuseum sur Half life
UNREAD_POSTPosté: Dim Sep 12, 2010 3:35 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1158
Installer des textures personelles dans Hammer, pour Half Life 2.

Quelque chose de très mal référencé dans les tutoriaux, c'est comment importer ses propres textures dans Hammer, l'outil de modélisation de map pour Half Life et autres jeux de ce type.

Les textures doivent être installées dans des dossiers spécifiques réparties dans les sous-arborescences du logiciel Steam. Et chaque texture doit être accompagnée de fichiers textes du même nom avec les suffixes .vmt et .vtf) installés dans le dossier matérials du jeu.
Ces dossiers contenant les paramètres spécifiques de la texture.

Procédure à suivre.

1- la texture doit être en multiple de 2 au niveau proportions, genre 512/512 pixels, 256/512 pixels etc...

2 - copier "matexture.tga" dans :
C:\Program Files\Steam\steamapps\NomUtilisateurSteam\sourcesdk_content\hl2\materialsrc\
c'est pratique de créer un alias de ce dossier sur le bureau

3 - Démarrer le logiciel Vtex.exe (créer un alias sur le bureau) qui est dans :
C:\Program Files\Steam\steamapps\NomUtilisateurSteam\sourcesdk\bin\ep1\bin >>> vtex.exe

4 - drag & drop "matexture.tga" sur vtex.exe. ou son alias. (bien veiller à faire un drag & drop sur Vtex de la texture dupliquée dans le dossier materialsrc, et non l'original.)

Le logiciel ouvre une fenêtre dos indiquant les opérations réalisées. (vérifier qu'il n'indique pas d'erreurs)

5 - Vtex a créé un fichier "matexture.vtf" dans :
C:\Program Files\Steam\steamapps\NomUtilisateurSteam\half-life2\hl2\materials\
Avec le bloc-note ou autre éditeur de texte, créér dans le même dossier un fichier texte "matexture.vmt"

avec comme paramètres (par exemple)

"LightmappedGeneric"
{
"$basetexture" "matexture"
"$surfaceprop" "metal"
}

6 - ouvrir Hammer (Source DSK dans les outils de Steam) ouvrir le projet, et la texture devrait apparaître dans le menu texture à droite, sinon faire une recherche.


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