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 Sujet du message: NooConference Maison Folie Wazemmes
UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 19, 2011 7:27 pm 
NooFondateur
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Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1160
Documentation annexe :
Images en haute définition pour presse.
http://www.yannminh.org/YannMinhImagesH ... -Minh.html


Texte de présentation de l'intervention :



NOOCONFERENCE
---------------
YANN MINH


http://www.noomuseum.net/




Cyberculture et Narcose Narcissique :

Depuis les années cinquante, les jeunes générations des grandes société industrielles construisent leur identité au travers d'une relation forte aux masse media. En plus des relations individuelles traditionnelles, avec les parents, les proches, l'école, les "enfants de la télévision et du jeu vidéo", (comme la formule l'exprime explicitement) entretiennent des relations symbiotiques, intimes et existentielles avec les espaces informationnels que l'humanité développe et qui jouent le rôle de "méta-parents" immatériels dont l'influence est souvent plus déterminante que la famille et l'école dans notre construction identitaire.


Image

Yann Minh, artiste "NooNaute", auteur d'une installation multimédia traitant de ce sujet et présentée au centre Georges Pompidou en 1983, témoigne au travers de 30 ans d'exploration artistique et philosophique, des influences de plus en plus puissantes de l'immatérialité informationnelle sur notre évolution identitaire et sociale.

Sa conférence utilise comme support audiovisuel, un espace immersif en 3D temps réel, le "Noomuseum", qui a été doté du prix Pierre Schaeffer d'aide à l'innovation en 2009 par la SCAM.
Cette visite dans un musée virtuel original, précurseur du futur Web 3d permet au public d'être initié de façon "vidéoludique" à ces grands moments de l'évolution de notre histoire des sciences et techniques, qui ont déterminé notre modernité.
Outre ce parcours historique dans notre préhistoire "cyberculturelle" depuis les peintures pariétales des hommes des cavernes, jusqu'à l'invention de la cybernétique en 1948 par Norbert Wiener en passant par Homère et Théophile Gautier, Yann Minh s'attarde plus particulièrement sur le concept de NooSphère de Pierre Teilhard de Chardin, mis en perspective avec la Cybernétique inventée par le mathématicien Norbert Wiener, avec un développement sur les réflexions et intuitions du Sociologue Marshall Mc Luhan traitant de l'usage et l'influence des outils sur nos comportements au travers du phénomène de "Narcose Narcissique", (que l'on confond parfois avec l'addiction aux jeux vidéo ou aux NTIC).
- D'un point de vue inspiré par les réflexions de Marshall Mac Luhan, les jeux vidéo, les mondes persistants, le web, les réseaux sociaux numériques sont fondamentalement des "outils" , au même titre que l'automobile, l'appareil photo, le pinceau ou les vêtements. Leur usage transforme l'utilisateur et sa relation au monde en profondeur. Yann Minh décrira comment l'omniprésence d'outils de communication puissants dans notre quotidien influe sur nous et nos comportements de façon radicale et parfois cachée. -


Image

Accessible pour tout public, cette conférence immersive en 3d Temps réel qui préfigure un nouveau type documentaire, est une initiation pédagogique et ludique à notre histoire et préhistoire cyberculturelle, qui convient particulièrement à un public scolaire ou néophyte, désireux de découvrir les idées, événements, moments emblématiques qui ont déterminé la construction de notre société "de l'information".


La réponse aux media
http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html

La Narcose narcissique.
http://www.yannminh.org/french/TxtArguments120.html


BIOGRAPHIE
YANN MINH le Noonaute.
yannminh.org

Artiste multimédia et transmédia Français, né en 1957, Yann Minh a forgé en 1997 le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la Noosphère.
Artiste précurseur des mondes virtuels,  il a ramené d'un quart de siècle de noopérégrinations de nombreuses oeuvres artistiques, dont l'installation multimedia immersive "Media ØØØ" présentée au musée d'art moderne du centre Georges Pompidou en 1983, .
Depuis 30 ans, son travail artistique et d'auteur est centré autour de la cyberculture, du cyberespace, des mondes persistants, de l'érotisme BDSM et de la science-Fiction, en passant par les nanotechnologies et les body-modifications.
http://www.yannminh.org/french/IndMedia.html
Il a réalisé plusieurs courts-métrages et fictions en vidéo et en images de synthèses,
http://www.yannminh.org/french/IndArtVideo.html
ainsi que des installations multimedia, des documentaires de télévision, et des sites webs interactifs en 3D précalculée, ou en 3D temps réel. Yann Minh a également écrit un roman de science fiction cyberpunk en 1997 édité par Florent-Massot, et décrivant une cosmogonie virtuelle peuplée de cyborgs, de dragons fluorescents, de rochers volants dans les airs, de nanotechnologie invasive et de serial killer transcyberespace : Thanatos, Les Récifs.
http://www.yannminh.org/french/IndRomans.html
Depuis 2003 Yann Minh construit un musée transmedia, le NooMuseum, accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life.
Le Noomuseum a été doté de la bourse d'aide à l'innovation Pierre Schaeffer de la SCAM en 2009.

http://www.noomuseum.net
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/233/133/35
http://www.yannminh.org
http://fr.linkedin.com/in/yannminh
viewtopic.php?f=8&t=762


Image

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Quelques références pour les éventuels libraires ou questions du public.

Ouvrages ayant cité Yann Minh
Stephanie Heuze : Changer le Corps ISBN-10: 2842710371
Mona Sammoun. Tendance SM. ISBN-10: 2842711955
Laurent Courau : Mutation pop et crash culture. ISBN-10: 2841565211
Philippe Rigaut : Au dela du virtuel. ISBN-10: 2747510972
Agnès Giard : Le sexe bizarre ISBN-10: 2749102863
Seconde édition du Sexe Bizarre aux éditions Tabou ISBN : 978-2-915635-64-5


Biographie citée (ouvrages évoqués pendant la conférence):

Livres de référence:
Marshall Mac Luhan: Pour comprendre les Media
Philippe Breton: L'utopie de la communication
Pierre Teilhard de Chardin: Le phénomène Humain
Norbert Wiener: Cybernetics
Kurtzweil : Humanité 2.0: La bible du changement ISBN : 2-916260-04-8 http://www.m21editions.com/fr/humanite.shtml
Susan Blackmore : La Théorie des mèmes.
Richard Dawkins : Le Gène égoïste
Richard Drexler: http://www.amazon.com/Engines-Creation- ... 0385199732
Rachel P.Maines : Technologies de l'orgasme.
Claudine Cohen. la femme des origines.
Donna Haraway : Des singes, des cyborgs et des femmes.
Betty Edwards : Dessiner grâce au cerveau droit. ISBN 2870098006
Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo



Textes internet :
Donna Haraway: Le manifeste du Cyborg http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm
Norbert Wiener: Cybernétique et société. http://www.nedelcu.net/documents/Wiener ... cation.pdf
Eric Drexler Engines of Création http://e-drexler.com/p/06/00/EOC_Cover.html
Quasimodo N°7 Modifications corporelles: http://www.revue-quasimodo.org/Quasimod ... ations.htm
Kurtzweil : Humanité 2.0: La bible du changement ISBN : 2-916260-04-8 http://www.m21editions.com/fr/humanite.shtml

Vidéo
Ghost in the Shell : ASIN: B000MZGSFO
Ghost in the Shell 2 : Innocence ASIN: B000I0RF4G
Blade Runner
Chris Marker : La Jetée ASIN: B00008BCWQ
Chris Marker : Sans Soleil ASIN: B00008BCWQ
Katsuhiro Otomo : Akira ASIN: B004ZXRB0A

Anime
Serial Experiment Lain : B002IWF1TS
Ghost In The Shell: Stand Alone Complex saison 1.


Jeux vidéo :
Second Life
Unreal Tournament
Quake
Portal

Bande dessinées :
Masamune Shirow : Ghost in the Shell ISBN-10: 2723455947
Appleseed

Documentaires :
Marc Caro : Astroboy à Roboland http://www.1kult.com/2011/03/25/astrobo ... marc-caro/
Yann Minh : Entretien avec Terry Gilliam http://www.yannminh.org/french/Ct-TerryGilliam.html

Romans
William Gibson: Neuromanciens
Bruce Bethke: Cyberpunk
Ian Banks: L'usage des armes
Greg Egan: La cité des permutants
Isaac Asimov: Face aux feux du soleil
Orson Scott Card : L'IA et son double
Ian Watson: Orgasmachine
John Brunner: Sur l'onde de choc
Daniel Francis Galouye : Simulacron III


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