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 Sujet du message: Tutoriel : Affiche Rencontres de l'imaginaire de Sèvres
UNREAD_POSTPosté: Lun Mai 07, 2007 9:13 pm 
NooFondateur
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Jean Luc Rivera, l'organisateur des rencontres de l'imaginaire de Sèvres ,
m'a commandé l'affiche du festival de cette année.

Dont voici les étapes de construction
pour ceux qui seraient intéressés de voir comment je fais...

L'idée directrice est simple :
transformer le lieu d'exposition en vaisseau spatial
ou NooScaphe en partance...

Cette première étape consiste à modéliser en 3D le bâtiment.

Pour cela, je pars de cette photo en [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique]HDRI[/url] que j'avais faite l'année dernière.


Image

J'importe la photo dans mon logiciel de modélisation 3D Cinema4D
distribué par mediaworks.fr,
Image




et dans lequel j'ai installé un plug-in que j'ai acheté pour l'occasion Photomatch
qui sert à extrapoler d'une seule photographie les paramètres tridimentionnels du sujet. (hauteur, largeur, profondeur, horizon, focale, inclinaison...)
Image


Photomatch est relativement simple d'utilisation,
en 10 minutes on peut extraire les paramètres 3D
A l'aide de 4 ou 6 vecteurs dont on ajuste les extrémités sur les lignes de fuites caractéristiques du volume,
Photomatch va calculer une position de caméra, une focale et un espace 3D similaire à celui de la photo.
Image

En ajustant les vecteurs gauches
sur les lignes de fuites de la façade du bâtiment
j'obtiens le point de fuite à jardin.
souvent appellé f en perspective traditionnelle.

pour info, un très bon cours de perspective interactive
en ligne ici sur le site de Nicole Vogel
Image
Image


En ajustant les vecteurs droits sur les lignes de fuites du côté du bâtiment
j'obtiens le point de fuite à cours, souvent appellé f'
Image
Image


Photomatch me propose une caméra,
avec une focale de 55,67 (24/36)
ce qui correspond à une focale de 13,6
sur appareil photo ayant un capteur
de 2/3 de pouce. (6,6/8,8mm)
comme mon Nikon Coolpix 8800.

Je vérifie les métadonnées "exif" de ma photo
qui m'indiquent plutôt une valeurde 14,9 pour ma focale... dommage, c'eut été trop beau si ça avait collé parfaitement.
Mais bon, pour ce projet cette différence est négligeable.

Un convertisseur de focale en ligne.

Image

Je commence à placer les principaux volumes à base de cubes (primitives)
dont voici le rendu en filaire avec le module Sketch&Toons de C4D,
(C'est un module qui permet de simuler les traits d'un dessin dans un calcul 3D)
Image



Je convertis les cubes primitifs en objets maillés,
que je "découpe" afin de pouvoir élever les toits.
Image


Je pose les fenetres et les structures de façade,
en me basant sur la photo pour le positionnement.
Image


Voila, après 6 heures de boulot,
le batiment commence à prendre forme.
Image


Il devrait pouvoir faire un beau NooScaphe ...
Je vais lui greffer des superstructures et des moteurs...
Image


A priori, je vais partir vers une composition de ce type...
ça devrait fonctionner...
Bien sur, pour l'instant ça n'est qu'une esquisse,
le rendu final sera photoréaliste.
Image

A suivre... n'hésitez pas à poster des commentaires ou des remarques...


Dernière édition par yann.minh le Sam Mai 12, 2007 4:02 am, édité 1 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 08, 2007 6:14 pm 
NooBavard
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Cool, j'ai hâte de voir la suite!


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UNREAD_POSTPosté: Mar Mai 08, 2007 8:16 pm 
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Impressionnant.
J'aime beaucoup le rendu "sketch". Ca peut donner des idées ;)

Le plug de perspective me rappelle un vieux soft sur os9 qui faisait un peu la même chose (sauf qu'à l'époque on ne pouvait faire aucun export, donc l'intérêt final était limité)...

J'avais aussi il fut un temps dans l'idée de créer en 3D le Nootilus, qui devait être basé sur une architecture, heuuu... "Peeter-Schuitenesque", mais l'ampleur du boulot vs ma faible capacité en 3D ont mit le projet à terre par K.O.

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Image


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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 2:43 am 
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Merci pour vos commentaires :-)

Bonne piste Vincent, mais je ne pense pas que je vais la jouer Steampunk à la Schuiten, bien que l'architecture 19me siècle du Bâtiment del'ancien marché de Sèvres qui date de 1878 s'y prêterait effectivement bien.
Mais j'ai un peu peur de manquer de détails en plan large pour que l'effet steampunk soit visible... ou interpelle les chalands Sèvriens ... En plus c'est beaucoup de boulot, faudrait mettre des entrelacs d'engrenages, des boulons et des rivets dans du cuivre à la nautilus ... et... et puis je le sens pas en Steampunk.. na... :-)

Je vais plutôt m'orienter vers une esthétique SF de type Hard-Science façon Christopher Foss ou Manchu... où je me sens plus à l'aise par nootropisme génétique... ;-)


Non, ce n'est pas une ébauche de gaffophone, aujourd'hui j'ai recherché un peu la forme des moteurs... et fait quelques essais de textures...


Image

j'ai finalisées les baies vitrées
Optimisés les éléments mal modélisés...

Image


Une autre version en contre-plongée avec le SEL en symétrique haut bas...
Image


Dernière édition par yann.minh le Jeu Mai 10, 2007 3:33 am, édité 4 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 3:43 am 
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:shock: :shock: :shock:

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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 12:42 pm 
NooPilier
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Ça décolle très bien. Il ne manque que les passagers (j'en serai sauf sarkozysme) 8)

_________________
Lien vers mon blog SF (si vous avez envie de pouvoir répondre, prévenez-moi)
http://mondesf.blogspot.com/
Et mon site perso
http://site.voila.fr/Bormandg
C'est tout pour aujourd'hui (jusqu'au prochain message)!


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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 3:47 pm 
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yann.minh a écrit:
Je vais plutôt m'orienter vers une esthétique SF de type Hard-Science

Ca marche plutôt bien, en effet.

Mais... qu'est-ce que tu entends par une "esthétique de type hard science" ?
Pour moi, la démarche hard SF relève d'un souci de réalisme physique
au cas par cas, presque l'exact opposé d'une esthétique générique !

J'ai en particulier bien du mal à qualifier l'image 74 de Foss
(la première à gauche), clairement inspirée par des images scientifiques ;
et en même temps, pure vue d'artiste, sans éléments de rationalisation
technique bien évidents...


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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 7:28 pm 
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Oups... j'aurais du préciser : Hard-Science Fiction...

Foss est effectivement à la limite entre le space op et la hard science ... fiction, mais c'est quand même après Chesley Bonestell , http://www.bonestell.org/ l'un des premiers illustrateurs de SF qui, du fait de son expérience dans l'illustration militaire, a chargé ses images d'un certain "réalisme" esthétique au niveau des technologies représentées, qui le rapproche clairement des spéculations de type Hard Science Fiction. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est aussi lui qui illustre certains romans de Clarke.

Mais je te le concède, si on veut être rigoureux, Foss est plus dans la fantaisie que dans la Hard-Science Fiction.

Chesley Bonestell
http://www.bonestell.org/
http://www.bonestell.org/colliers.html

Christopher Foss
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery1-3.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery5-8.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery5-7.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery5-6.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery5-2.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery3-10.jpg
http://www.chrisfoss.net/gallery/Fgallery6-7.jpg

Et Manchu s'efforce lui aussi de respecter un certain réalisme esthétique dans son travail, en particulier pour Ciel & Espace... ainsi récemment il m'a confié avoir fait une illustration basée sur les spéculations de J.P. Luminet, décrivant les aberrations lumineuses provoquées par un Trou noir....

http://luth2.obspm.fr/~luminet/topo.html
http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/topologie.fr.shtml

Mais ici, bien sur, je suis loin dans tous les cas d'assujettir la composition à une telle rigueur scientifique... :-)

J'utilise le terme de Hard-Science-Fiction par analogie formelle avec les images de simulation de projets de conquête de l'espace, qui ont souvent un traitement esthétique photoréaliste similaire à celui de ces premiers rendus.

http://www.astrosurf.com/luxorion/Scien ... -nasa2.jpg
http://www.nasa.gov/externalflash/cev/hi-resjpgs/1.jpg
http://www.nasa.gov/externalflash/cev/hi-resjpgs/3.jpg
http://www.space.gov.za/exploringuniver ... ntures.php
http://www.space.gov.za/pics/iss_artist.jpg
http://observe.arc.nasa.gov/nasa/galler ... -2_a_2.jpg
http://www.columbia.edu/kermit/sts.jpg
http://www.orlandosentinel.com/media/ph ... 380372.jpg
http://www.boeing.com/defense-space/spa ... 75x300.jpg
http://www.esa.int/images/ISS2-ISS-GR1,1.jpg
http://media4.obspm.fr/public/FSU/image ... xmmsat.jpg


Alors bien sur, je ne suis pas "pur" Hard Science Fiction pour l'instant aucun préalable scientifique ne préside à l'élaboration de cette image, car en particulier, au niveau technique, la logique de sustentation anticipe des techniques de construction en matériaux ultra-légers à base d'essaims de nanorobots mimétiques en nanotubes de fullerène auto-assemblés sur une trame géodésique microscopique qui n'existent pas encore... :-)

Mais outre ce petit écart me permettant d'imaginer que la structure de ce SEL futuriste est plus légère que du carton plume tout en ayant la rigidité de l'acier, je vais néanmoins respecter l'esthétique induite par les techniques actuelles de propulsion d'engins volants. (Chambre de combustion, Tuyères... et quelques autres systèmes à base de rotors que je n'ai pas encore modélisés et qui seront fixés sous la nef.)


Yann, NooSpeculateur...


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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 9:12 pm 
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yann.minh a écrit:
J'aurais du préciser : Hard-Science Fiction...

C'est bien sûr comme ça que je le comprenais.

Citation:
J'utilise le terme de Hard-Science-Fiction par analogie formelle avec
les images de simulation de projets de conquête de l'espace, qui ont
souvent un traitement esthétique photoréaliste similaire à celui de ces
premiers rendus.


En d'autres termes, pour toi, il s'agirait moins de "réalisme physique"
que de (photo)réalisme d'une part, de proximité esthétique avec les
canons définis par des artistes "autorisés" de l'autre ?


Citation:
je vais respecter l'esthétique induite par les techniques actuelles de propulsion
d'engins volants.

Tu penses que cette esthétique peut transcender la technique stricto sensu,
voire lui survivre ?


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UNREAD_POSTPosté: Mer Mai 09, 2007 10:58 pm 
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Caliban a écrit:

En d'autres termes, pour toi, il s'agirait moins de "réalisme physique"
que de (photo)réalisme d'une part, de proximité esthétique avec les
canons définis par des artistes "autorisés" de l'autre ?


Toutafé...
Bien que la notion "d'autorisés" ne me paraît pas être le terme adéquat... par contre "canons esthétiques" oui...

Comme souvent en art plastique, je ne suis pas la dans un mode de traitement de l'information de type analytique, "exacte" voir "scientifique" , mais plutôt "intuitif"... L'interprétation d'une image complexe étant rarement univoque...

C'est un peu comme si je parlais du "champ lexical" en littérature... l'utilisation d'un champ lexical spécifique à la marine par exemple, va donner une certaine "couleur" à un récit... comme en poésie, ce champ lexical va générer des associations d'idées très particulières dans l'esprit du lecteur... que ce soit dans un texte de roman, ou dans un article d'actualité, et bien en traitement de l'image, l'utilisation d'un répertoire formel caractéristique d'un secteur esthétique , va générer, en subliminal (en dessous du seuil de conscience) une émotion esthétique particulière... c'est le même truc que les métaphores sexuelles cachées dans Alien 1. http://www.yannminh.org/french/TxtArguments090.html



Traitement Hard-Science-Fiction

Image

Traitement Space-Opera, BD

Image





Citation:
Tu penses que cette esthétique peut transcender la technique stricto sensu, voire lui survivre ?


Surement pas... c'est juste une Noocouleur particulière... qui marque l'air de notre temps... mais qui sera aussi obsolete dans 30 ans, que l'esthétique des pulps des années 40.


Yann, NooColoriste...


Dernière édition par yann.minh le Jeu Mai 10, 2007 3:07 am, édité 3 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 10, 2007 2:31 am 
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Aujourd'hui, j'ai remplacés les anciens noopropulseurs Dupont-Teknodrones qui équipaient le SEL, et que Vincent connait bien, par une paire de noopropulseurs Douglas Noonautiques dernier cri, moins imposants, et qui consomment moins de neurocarb tout en respectant l'environnement noosphérique.


Image


Avec ce type de noopropulseurs, le SEL peut parcourir au moins 10 000 noonautiques sans déphaser en noorbite chaotique les limbodendrites des voyageurs.

Image

Un gros plan des Noopropulseurs modele BVW 400 pour les connaisseurs

Image

Yann, NooPropulsé...


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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 10, 2007 10:26 am 
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yann.minh a écrit:

Image



Si je peux me permettre, je préfère quand les propulseurs sont moins "centrés".

Là on dirait une paire de jumelles, et en plus le SEL semble sur le point de se renverser ... Pas très stable.

Et si tu en mettais 3 ?

En outre : c'est normal l'impression qu'il n'y a qu'un moteur d'allumé ?

Désolée pour ces remarques pas très constructives, c'est juste mon ressenti sur cette étape.

En revanche, je préfère le nouveau modèle, effectivement plus "réaliste" et plus en phase avec le bâtiment, en fait (les anciennes tuyères rondes et zébrées n'allaient pas très bien - jolies en elles-même, mais mons "assorties")

_________________
http://eclats-de-reves.blogspot.com/


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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 10, 2007 12:24 pm 
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Sand a écrit:
Si je peux me permettre, je préfère quand les propulseurs sont moins "centrés".


Oui, c'est une des caractéristique de ce modèle de noopropulseur Douglas-Noonautique.

Citation:
Là on dirait une paire de jumelles


Toutafé... c'est normal, c'est l'ambiguité induite des noopropulseurs... ça ressemble aussi à des lampes, ou des microscopes, ou des objectifs de caméra... :-)

Citation:
et en plus le SEL semble sur le point de se renverser ... Pas très stable.


Oui, faut encore que je greffe des noostabilisateurs...


Citation:
Et si tu en mettais 3 ?


C'est effectivement envisageable... mais ils resteront centrés, il y a une raison pour cela, mais c'est un secret de noocompagnons...

Citation:
En outre : c'est normal l'impression qu'il n'y a qu'un moteur d'allumé ?


Oui, j'ai des problèmes d'allumage sur le moteur babord, mais ça devrait se résoudre dès que j'ai le temps de faire un saut dans la salle des machines.

Citation:
Désolée pour ces remarques pas très constructives, c'est juste mon ressenti sur cette étape.


Mais faut pas hésiter... et c'est très constructif... l'avis des passagers est important...mais de toute façon, c'est le noocapitaine qui décidera du cap à tenir... :-)

Yann, NooPilote.


Dernière édition par yann.minh le Sam Mai 12, 2007 4:30 am, édité 1 fois.

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UNREAD_POSTPosté: Jeu Mai 10, 2007 12:35 pm 
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yann.minh a écrit:
Aujourd'hui, j'ai remplacés les anciens noopropulseurs Dupont-Teknodrones qui équipaient le SEL, et que Vincent connait bien, par une paire de noopropulseurs Douglas Noonautiques dernier cri, moins imposants, et qui consomment moins de neurocarb tout en respectant l'environnement noosphérique.
Avec ce type de noopropulseurs, le SEL peut parcourir au moins 10 000 noonautiques sans déphaser en noorbite chaotique les limbodendrites des voyageurs.
Yann, NooPropulsé...


Je les connais. Moins esthétiques que ton premier choix, mais furieusement plus efficaces. Cela dit, j'aimerai bien songer à une fusion (à froid ?) entre DuponTech et la DNA*. Je pense qu'ensemble ils seraient à même de nous pondre *LE* propulseur...

Cela dit aux dernières nouvelles, la DNA s'intéresse maintenant plus aux systèmes robotisés qu'aux véhicules, même si une rumeur prétendrait qu'un projet intermédiaire est en gestation...

(* DNA pour Douglas Noonautics Alliance, et non pas Douglas Noel Adams...)

_________________
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UNREAD_POSTPosté: Sam Mai 12, 2007 3:18 am 
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Aujourd'hui, j'ai un peu plus détaillés les structures, et le bloc de noopropulseurs.

Image

Et suite à une remarque de Christophe Luxereau ( http://www.luxereau.com/ ) et des commentaires de ZeGolem abondant dans le même sens sur le forum francophone professionnel des utilisateurs de Cinema 4D, où j'ai posté un doublon de ce tutoriel...
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/inde ... ic=19590.0

J'ai cédé à la tentation de jouer la référence au fameux film de SF écologique de 1971 de Douglas Trumbull "Silent Running"...

Et je trouve que ça marche plutôt bien, en donnant un résultat pour moi relativement inattendu, et franchement drôle :P qui interpelle pas mal, et qui fait que la référence au film n'est plus si "explicite"... ( absence des BioDômes géodésiques )


Image

Bon, en tous cas la, c'est clair, je m'éloigne de la hard-science à fond, pour aller vers un mixte de SF et d'héroic fantasy... :-)

Je n'ais plus qu'à modéliser les trois petits robots Drones, ancêtres de R2D2 : Huey, Dewey et Louie... et les metre sur les passerelles histoire de faire un clin d'oeil...

Je pense que je vais mettre au sol une image satellite ou aérienne de Sèvres... ambiance post-apocalyptique, histoire d'induire une petite narration...

Mais ça pose un petit problème de droits d'exploitation, en effet, il faudrait que je puisse utiliser une image vue d'avion, ou satellite de sèvres en arrière plan, or ces images appartiennent en général à L'IGN,

https://boutiquepro.ign.fr/

et nécessitent un achat au niveau des droits d'utilisation...

Je viens de faire une simulation sur le site de l'IGN des zones dont j'ai besoin, et selon l'étendu, cela varie entre 300 (très près de Sèvres) et 600 euros... (plus éloigné avec un horizon des communes proches)

D'un autre côté, je peux également "pirater" les images de Googleearth...  il me semble avoir entendu sur France culture que les images satelllites US c'est comme pour les photos de la NASA ou le protocole TCP/IP : sous la présidence de Clinton, les USA ont décidé d'en faire don à la planète, et elles seraient à prirori libres de droits ... ?  ou GoogleEarth a remis un copyright dessus... ?

Quelqu'un à des infos la dessus... ?

Yann, NooCoureur Bruyant...


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