Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Temple automatique d'Heron d'Alexandrie
UNREAD_POSTPosté: Mer Juin 13, 2007 7:44 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Un magazine allemand veut m'acheter les droits pour la modélisation du temple d'Héron que j'avais faite il y a longtemps...

Image

comme c'était modélisé dans Strata sur mac, et que je n'ais plus aucune machine qui tourne en système 9, je ne peux plus rouvrir le fichier, quand bien même je trouverais une version de Strata à installer, du coup j'ai pris mon courage à deux mains et je viens de le refaire avec C4D dans une version plus haute def... la j'ai carrément la possibilité de le sortir en format poster...

Image

Je pense qu'il ya quelqu'un sur le forum que ça devrait intéresser ;-)

Yann, Automatiseur de temples...


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Temple automatique d'Heron d'Alexandrie
UNREAD_POSTPosté: Mer Juin 13, 2007 11:27 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:01 am
Messages: 65
yann.minh a écrit:
Je pense qu'il ya quelqu'un sur le forum que ça devrait intéresser ;-)

Tu penses bien !


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Jeu Juin 14, 2007 4:24 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Alors voila,

j'ai créé une nouvelle rubrique noocadeaux, non public, dans laquelle les membres de la noocrypte pourront trouver des cadeaux à télécharger, ou en mettre en ligne, en l'occurence je vais commencer par mettre des infographies en haute résolution pour tirage perso...

et le premier cadeau, ben c'est cette nouvelle image du temple d'Heron d'Alexandrie un peu plus détaillée, et avec le mécanisme plus en évidence, et que tu peux télécharger si elle t'intéresse... ici...

viewtopic.php?t=270


Image


Yann, Pere Nooël...


Les portes automatiques du temple d'Heron d'Alexandrie
Infographie de Yann Minh

http://www.yannminh.com/french/IndRobot10.html

HERON

Ancêtres de la robotique contemporaine, les systèmes mécaniques et Hydrauliques de l’école d’Alexandrie sont sans doute les premiers systèmes de régulation.
C’est aux alentours des VIe et Ve siècles av. J.C. que le machinisme se développe réellement en Grèce, grâce à des techniques venues du Proche-Orient.
Ce seront surtout des recherches appliquées aux machines de guerre et les instruments de levage, avec des ressorts, des leviers, poulies et moufles destinés à démultiplier l’effort animal ou humain, jusque-là mesure et limite de toute chose.
Ces nouveautés dans les domaines de la mécanique et de l’hydraulique, donneront naissance à plusieurs innovations technologiques par l’école d’Alexandrie au IIIe siècle AVJC dont on trouvera la concrétisation contemporaine dans l’automatique et la robotique : mécanique et engrenages (en bois, puis en métal précieux), cylindres et pistons, pompes, instruments de mesure (clepsydres), arbre à cames, systèmes de régulation automatique (pressoirs à leviers et à contrepoids).
Quelques noms ont traversé les siècles : Ctésibios, Héron d’Alexandrie, Philon de Byzance et un certain ArchimèdeÉ?Ctésibios (ou Ctesibius), était barbier à Alexandrie (IIIe siècle av. J.-C.) est resté dans l’histoire pour ses travaux sur les clepsydres, ou horloges hydrauliques, objets fonctionnels mais aussi Ïuvres d’art mettant en scène des sculptures automates animées par le mouvement de l’eau.

?
Héron d’Alexandrie (125 av. J.-C.) créateur d’automates mus par l’eau, s’intéressa également à la vapeur et à l’air comprimé. Connu pour les machineries décrites dans son Traité des pneumatiques, on lui doit par ailleurs un projet de machine destinée à ouvrir automatiquement les portes d’un temple.


Ce texte est composé à partir du synopsis de mon documentaire "Sous le règne d'Héphaïstos" pour La Cinquième. , et de l'histoire des robots pour la borne interactive du musée du CNAM.

© Yann Nguyen Minh, Raymond Audemard, CNAM, 1997


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc