Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Affiche Festival de SF Zone Franche 2008
UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 15, 2008 9:31 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Bonjour,

Voici l'affiche du festival Zone Franche, de Bagneux, ( http://zone-franche-bagneux92.blogspot.com/ )
que j'ai réalisée à partir de prises de vues faites dans l'univers virtuel de Second Life : http://secondlife.com/
avec en figuration, des avatars de ce fameux MMORPG qui se sont gracieusement portés volontaires pour poser dans ce décors que j'ai entièrement "Buildé" (construit en 3D dans l'univers virtuel)
C'est donc une affiche dans laquelle vous pouvez entrer, au propre comme au figuré, et dont voici l'adresse Second life si vous voulez passer derrière ... :
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/137/93/49
(vous devez avoir installé Second Life sur votre nooscaphe.
L'accès à Second Life est (aussi) gratuit, vous n'êtes pas obligé de payer quoique ce soit pour y avoir accès.
L'accès au monde de Zindra est réservé aux personnes majeurs.
Il vaut mieux avoir un nooscaphe puissant et récent, et la patience d'apprendre à se servir des outils de navigation qui sont relativement complexes à maîtriser pour le néophyte comme pour l'amateur de MMORPG expérimenté -)

Attention! la formule d'accueil n'est pas celle de Dante Alighieri "vous qui entrez ici perdez toute espérance " mais devrait plutôt être comme me l'avait dit Cherry Manga sur SL : "Ici tout est faux, sauf les émotions et l'argent..."

Image

L'avatar de premier plan est une référence au Samouraï Virtuel http://en.wikipedia.org/wiki/Snow_Crash de Neal Stephenson, (le personnage porte en bandoulière un Skateboard, et un sabre japonais) Le Samouraï Virtuel (SnowCrash) étant le roman qui a contribué à l'inspiration du créateur de Second Life pour l'élaboration de ce Metaverse en grandeur Réelle.

Le loup en costard, à gauche, est Marulaz, l'avatar de l'illustrateur de SF Alain Brion, qui s'est construit une très belle galerie dans Second Life visitable à http://slurl.com/secondlife/Cimarac/191/49/60 , et l'Avatar en arriere plan au centre est celui de Nout (Karen Guillorel) co-éditrice du fameux recueil d'illustration Terra Incognita avec Mickael Ivorra, et qui fait en ce moment un voyage à pied à travers l'europe, synchronisé avec le monde virtuel de second life. ( http://etroubadours.com/ )

J'ai également réalisé une noochronique spécifique qui décrit nos premières explorations et constructions dans le métaverse, avec un groupe d'amis artistes, informaticiens, et fans de SF, et que vous pouvez consulter ici :
viewtopic.php?t=355


La galerie d'art suspendue en bas de l'image est celle d'Eric Wenger http://slurl.com/secondlife/Cimarac/152/195/33 , le créateur du logiciel Bryce, et elle présente ses dernières oeuvres réalisées avec son nouveau logiciel, Art matic Explorer, qui génère une planète virtuelle 25 fois plus grande que la terre. http://www.uisoftware.com/PAGES/uimain.html



Pour ceux que l'élaboration de ce projet intéresse, vous pouvez suivre ma NooChronique complète de sa construction ci dessous...
Le point de vue de la prise de vue dans Second Life pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre est ici :
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/137/93/49

Cependant la configuration et la position des batiments a changé depuis la migration de toute le noopark sur le continent adulte de Zindra en Aout 2009. Vous ne pourrez donc plus le voir comme il était lors de la fabrication de l'affiche.


Bon voyage noosphérique .... :-)




------------------------------------------------
Les différentes étapes de construction de l'image dans Second Life

CONSRUCTION DU VAISSEAU PORTEUR "Le NooStar" POUR LA NOOGALERIE à haute altitude dans le ciel.
Image
Dans SL, les objets sont essentiellement construits à partir d'assemblage de ce qu'on appelle en 3D des primitives, c'est à dire des volumes primaires, comme les cones, les cubes, les pyramides, les sphères...
Image
Chaque primitives dans SL a des fonctions de déformation spécifiques, qui permettent de relativement complexifier les constructions.
Image

MISE EN PLACE DE LA NOOGALERIE DANS LE NOOPARK
Image
Une fois construits et juxtaposés en haute altitude, les éléments sont reliés, ce qui facilite leurs déplacements et positionnements.
Image
J'amène la galerie d'Eric à très basse altitude, à cheval au dessus de l'océan de MainLand (le noocontinent appartenant à LindenLab dans SL) pour exploiter la qualité de l'eau et de ses réflexions. (les terrains en bordure d'océan sur SL valent plus cher à acheter.)
Image

MISE EN PLACE DU VAISSEAU PYRAMIDE
Image
Le vaisseau pyramide abrite ma galerie de tableaux, et se trouve être une référence cryptomnésique involontaire, à la pyramide noire de SnowCrash...
Image

RECHERCHES D'AXES DE PRISES DE VUES POUR L'AFFICHE
Axe Ouest, au soleil couchant. On distingue les constructions de mes voisins dans les lointains. A gauche, la galerie d'Alain avec ses Ballons porteurs.
Image
Contreplongée sur la NooStar, le vaisseau porteur de la galerie d'Eric Wenger. J'ai activé la qualité maximum de visualisation sur mon nooscaphe MacPro... pour visiter SL il vaut mieux avoir une machine puissante...
Image
Vue de l'intérieur de la NooPyramide.
Image
La plateforme de "l'Aero-Putter Rezzable", un système de transport biplace très élégant que j'ai acheté sur les conseils d'Alain ici : http://slurl.com/secondlife/Waikiti/207/169/21
et dont le constructeur m'a donné une version modifiable pour que je l'adapte au design du NooPark.
Image
Petite visite de l'avatar d'Eric Wenger qui vient voir la mise en place de sa galerie dans le NooPark
Image
J'ai acheté un terrain sur Mainland, qui fait presque la taille de deux iles juxtaposées.
Image
Ce qui me permet de construire des bâtiments relativement grands avec Beaucoup de polygones.
Image
Et aussi d'héberger les galeries de mes amis artistes.
Image
Le défaut d'être sur Mainland plutôt que sur une île c'est qu'on a des voisins dont on ne controle pas les architectures parfois un peu étranges... voir disgracieuses... et qui émergent dans les lointains
Image
Ceci dit, ils doivent dire la même chose de moi, et j'aime bien être sur le NooContinent de Linden Lab, car justement à la différence des ïles, la présence de voisins génère de la vie... il se passe toujours quelquechose autour du NooPark...
Image
Le thème du voisinage sur Second Life va d'ailleurs être le sujet d'une projection video de SL en RL public à laquelle je suis convié de participer lors de la Nuit Blanche dans le quartier du Marais : http://voisimages.org/
Image

Voici sans doute une des plus belle prise de vue.
J'ai beaucoup hésité entre cet axe ouest-est en plongée vers la galerie d'Eric, et l'autre point de vue sud nord en contreplongée vers la noopyramide... qui finalement sera celui que je choisirai...
Image


Le mélange médiéval et SF est aussi une direction possible pour l'affiche, c'est un jeu formel intéressant car stimulant pour l'esprit ...
Image
Et c'est fascinant comme SL permet de générer des émotions immersives très proches de celles que me suscitait la lecture des romans de SF.
Image

Beaucoup de lieux dans les MMORPG m'évoquent l'atmosphère des vieux romans de SF de Space Opéra, mettant en scène des empires stellaires, comme le "Sorcier de Linn" de Van Vogt ou la série des "Fondations" d'Asimov...
Image

sans oublier bien sur Dune de Frank Herbert... mon avatar est'il celui du baron Harkonnen, ou d'un Atréide... ?
Image

Ce type de cadrages audacieux en focale très courte est tentant...
Les immenses étendues désertes surplombées par des nefs à peine visibles dans la brume des lointains sont archétypales de la SF, mais ça fonctionnera moins bien dans un cadrage vertical d'affiche...
Image
Image

Princesse Ferraris, qui m'accompagne dans ces recherches de cadre, est allé reposer son avatar sur la plateforme arrière de la noopyramide, près du canon à avatars.
Image

Assise au bord du vide elle contemple le sol... comme tentée de faire le grand saut...
Image
une étrange mélancolie futuriste émane de cette scène, générant une impression de déja vécu improbable... dans quelle vie me suis je déja retrouvé à contempler le sol depuis la passerelle d'une pyramide volant à basse altitude... ?
Image

ESSAIS DE POSITIONNEMENTS D'AVATARS

Image
Image
Image
Image

J'aime particulièrement cette image. Elle m'évoque l'ambiance qui règne dans les grands ports breton, Lorsqu'on navigue à proximité des cargos porte containers dont les superstructures immenses s'effacent dans les brumes océanes ...
...mais l'organisatrice du festival m'a recommandé d'éviter les images trop sombres pour des raisons techniques liées à leur imprimeur.
Image




MISE EN PLACE ET REGLAGE DE LA CAMERA DE PRISE DE VUE
J'installe des "Bijocams" petite pyramides qui prennent le contrôle de ma vision, et qui me permettent de figer un point de vue, et ainsi de pouvoir y revenir jour après jours en conservant exactement mon axe de vision.
Image
Pour cette opération j'ai enfilé mon très bel avatar d'automate steampunk le "Steam Golem" que j'avais acheté chez Grendel 110L$ http://slurl.com/secondlife/Avaria%20Tor/134/134/302
Image

2d ESSAI DE POSITIONNEMENT DES AVATARS
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PREMIERE PROPOSITION D'AFFICHE QUI EST ACCEPTEE
Image


POSE DE L'AVATAR D'ALAIN BRION ET DETOURAGE
Image
Image

MODELISATION D'UN SKATE BOARD ET RECHERCHE DE L'AVATAR DE 1ER PLAN
Image
Image
Image

DESSIN DU COSTUME DE L'AVATAR DE 1ER PLAN EN 3D AVEC BODY PAINT ( http://www.maxon.net/ )
Image

Pour réaliser le costume de l'avatar, j'utilise les "templates" (models) fournis par Linden Lab
http://secondlife.com/community/templates.php
Image
Qui me permettent d'importer le maillage 3D d'un avatar de Second life type.
Image

Et de peindre directement en 3D sur ce modele la texture que je veux obtenir grace au module Body Paint du logiciel cinema 4D ( http://www.maxon.net/ )
Image
Image
Image
Image
Image

PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE 1er PLAN
Image
Image


MODELISATION DANS SL DES CHAUSSURES DE L'AVATAR
Image


PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE 1er PLAN COMPLET
Image


PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE KAREN POUR DÉTOURAGE
Image

2de MAQUETTE DE L'AFFICHE
Image


Yann, NooSamouraï
viewtopic.php?t=502


Dernière édition par yann.minh le Sam Sep 05, 2009 2:37 pm, édité 46 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Ven Aoû 15, 2008 11:03 am 
NooDiscret
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 1:05 pm
Messages: 30
Localisation: Den Haag, ZH
J'avoue que je ne vois pas YT tout à fait comme ça, mais Second Life est un cybermonde libre :wink:


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 1:19 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Aujourd'hui, profitant du passage de Luh ( http://www.luhmodel.com/ ) et de Zocat ( http://www.myspace.com/zocat ) en RL dans mon nooscaphe,

Image

Je leur ai donné rendez-vous sur la plateforme de prise de vue pour qu'elles me fassent de la figuration dans les lointains.

Image

Tania Loon la grande relookeuse de SL nous a donné l'extreme privilege d'être presente et de relooker rapidement l'avatar de Zocat.
Image

Et nous sommes allé compléter le costume de Zocat en faisant des achats dans une boutique d'accessoires steampunks.
http://slurl.com/secondlife/LPP/225/68/31
Image


J'ai donc fait poser Zocat en costume d'aventurière Steampunk, en premier plan, bien qu'il y ait peu de chance que j'utilise cette prise, pour ne pas trop charger l'image...
Image

Puis je leur demande de se mettre sur le toit de la galerie d'Eric Wenger, en arrière plan, pour créer de la vie dans les lointains.
Image

et voila Luh et Zocat sont maintenant modèles en RL (Real Life) et en SL... en meme temps je regrette de n'exploiter leurs avatars que pour de la figuration lointaine...
Image


surtout qu'en RL, leurs avatars biologiques sont quand même très réussis...

Image

retour dans la noopyramide, je modélise une nouvelle chevelure pour le personnage d'avant plan.
Image

Plus flamboyante, à base de primitives flexibles.
Image


Image


et un petit "Machinima" pour le fun

Petit
http://noozone.free.fr/Galeries/noochro ... anche2.mov

grand
http://noozone.free.fr/Galeries/noochro ... he2big.mov

Image


Dernière édition par yann.minh le Jeu Sep 04, 2008 2:26 pm, édité 5 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 3:18 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
M. Borderie sur le forum art&fact http://www.aniii.com/artetfact/phpBB2/v ... .php?t=514 a écrit:
c'est de l'art conceptuel là :wink: because il est nécessaire d'expliquer au public du salon que c'est l'univers de second life au risque que l'amateur d'illustration qui ne le connais soit plutot dubitatif au vue d'un résultat 3D sommes toute primitif... surtout au regard du travail que tu fournis habituellement Yann :!: (l'affiche de Sèvres par exemple)
Perso, en tant qu'illustration d'affiche, je n'aime pas... mais je trouve le concept interessant... reste donc à savoir comment l'affiche sera perçu par le public :?:
A suivre donc...

Eh eh... enfin... je désespérais de voir quelqu'un réagir... :-) Tu as complètement raison... il y a effectivement une démarche conceptuelle un peu provocatrice dans cette affiche et dont le sens peut échapper à certains "anciens"... :-)

... car ce type d'image est à l'illustration traditionnelle ce que serait la photo à la peinture : C'est une prise de vue retouchée dans un univers virtuel ayant des spécificités graphiques connues surtout des jeunes générations d'amateurs de MMORPG...

C'est aussi pour cela que par un jeu de mise en abîme analogique , très proche du private joke conceptuel j'ai mis la galerie d'Eric Wenger dans la composition, car son travail graphique, au niveau des stratégies immersives, est caractéristique d'une démarche spécifique aux cosmogonies virtuelles...

je m'explique :
Le concept d'Art Matic Voyager http://www.uisoftware.com/Voyager/ d'Eric, est qu'il génère une planète fractale qui fait 25 fois la taille de la Terre, et dans laquelle, plutôt que de "construire" les images de paysages, comme on fait d'habitude en image de synthèse, on part explorer la planète, on voyage, le logiciel devient un véritable nooscaphe d'exploration, et on en ramène des "snapshots" de paysages qui nous plaisent... il y a une dimension "exploration photographique" ... captation.. qui est très différente de la démarche illustrative "classique" en imaginaire, où, l'artiste construit tout à partir de zero... la on a une démarche plus proche du travail de documentariste, sauf que le champ d'exploration n'est pas le réel, mais les mondes virtuels...

Second Life, et les univers virtuels, sont des mondes à explorer, dont on va ramener des "clichés" (snapshots) comme un noopélerin qui, l'appareil photo en bandoulière, capte une scène au détour de son nooexploration et construit son album de voyage.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis dans le début de ce sujet l'album photo des prises de vues préalables que j'avais faite dans ce "métavers" afin de déterminer mon point de vue...

Effectivement, il se peut que cette image génère des réactions négatives, ou une certaine forme d'incompréhension, et tant mieux... dans les années 80 lorsque je j'exposais mon installation d'art video cyberpunk à Beaubourg http://www.yannminh.com/french/Ct-Media000.html, il ne manquait pas de cinéastes inquiets de l'émergeance d'une esthétique spécifique aux nouvelles technologies, pour pester contre la "froideur", " le manque de définition", le côté "obscène" de la vidéo, et j'ai aussi entendu le qualificatif de "primitif" formulé... :-)

(Dans son "histoire du cinéma", Godard illustre l'apparition de la vidéo avec ces vers de Baudelaire : "Je te frapperai sans colère et sans haine, comme un boucher, comme Moïse le rocher..." et je pense que ces vers de Baudelaire, conviendraient parfaitement pour décrire l'effet "Second-Life" sur notre esprit... )

Tu as donc raison sur deux points, les volumes 3D de Second life sont effectivement construits à base de primitives... :-)

Et c'est une affiche dans laquelle LE CONCEPT est essentiel ... et va sans doute échapper à la plupart des "seniors".

Mais il y a une telle adéquation entre la formule : "Territoires de l'imaginaire" et Second Life, que ce serait dommage de ne pas saisir cette occasion...

Car les MMORPG, et Second Life en particulier, sont les prémisses de futurs territoires de l'imaginaire. Territoires très particuliers, avec une nouvelle forme d'écriture, de représentation...

alors bien sur, j'ai envisagé de mixer cette prise de vue avec de l'image de synthèse haut de gamme, mais ça lui aurait fait perdre cette dimension justement "primitive" propre au Second Life du moment... déja j'ai pas mal amélioré, le rendu des textures des objets de SL, et il faut justement que je fasse attention de pas trop sophistiquer le rendu, sinon, on va perdre la référence à SL. et on retomberait dans le champ formel d'une illustration traditionnelle..

Yann, NooPrimitif.


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 11:02 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Tiens, tu me confirmes quelque chose avec le lien entre SL et le samourai virtuel que j'avais subodoré. Chic, Un de mes romans d'ado qui reste de mes préférés!

C'est drôle ce débat sur l'affiche. Même si je comprends le fond du débat (celle de Sèvre était magnifique en terme de réalisation c'est sûr!), je la trouve tout de même beaucoup plus réussie que la plupart des affiches de ce type de salon. Précisément pour le côté immersif de la chose. Et je pense effectivement que toute personne connaissant les mmorpg -même sans forcément connaitre SL- s'y reconnaitra et se sentira de fait plus concerné. Désolée d'être vilaine avec les anciens de l'illustration mais je trouve que cette affiche donne précisément un coup de jeune au genre ;)

Un comble avec un vieux de la vieille comme Yann! :P


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 6:46 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:53 am
Messages: 103
Localisation: Noosphère
Zocat a écrit:
Tiens, tu me confirmes quelque chose avec le lien entre SL et le samourai virtuel que j'avais subodoré. Chic, Un de mes romans d'ado qui reste de mes préférés!


Stephenson racontais, lors d'une conférence aux Utopiales, que des fondateurs de start-up ont démarché des investisseurs en sortant un exemplaire du Samourail Virtuel : "Voici notre business plan". Je ne sais pas s'il s'agissait de Linden Lab mais c'est bien possible.


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 7:13 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Oui, j'ai aussi entendu cette histoire... bien que je pense que ce ne soit pas Rosedale, ou alors il ne le dira pas... pour je pense des raisons de droits et économiques... :-)

C'est difficile de trouver une info détaillée sur cette référence à Snow Crash de la part de Philippe Rosedale, car il est très prudent par rapport ça, mais il ne nie pas avoir été inspiré par le roman
ci joint un extrait d'une ITW sur le Web où il répond aux questions des internautes...


----------------------
http://freakonomics.blogs.nytimes.com/2007/12/13/philip-rosedale-answers-your-second-life-questions/

Q: Have you ever read Snow Crash by Neal Stephenson? I don’t know much about Second Life but it sounds similar to the Metaverse in the fiction novel.

A: When Snow Crash came out, I was already really intent on the idea of creating a virtual world like Second Life — I had been thinking about it and doing what small experiments I could since I was in college. But Snow Crash certainly painted a compelling picture of what such a virtual world could look like in the near future, and I found that inspiring.

-----------------------------

On sent bien qu'il fait attention de préciser une antériorité conceptuelle pour ce projet, certainement pour éviter de devoir des milliards de Linden$ à Neil Stephenson... :-)

Yann, NooSamouraï virtuel


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Aoû 19, 2008 7:21 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Zocat a écrit:
...je la trouve tout de même beaucoup plus réussie que la plupart des affiches de ce type de salon. Précisément pour le côté immersif de la chose. Et je pense effectivement que toute personne connaissant les mmorpg -même sans forcément connaitre SL- s'y reconnaitra et se sentira de fait plus concerné. Désolée d'être vilaine avec les anciens de l'illustration mais je trouve que cette affiche donne précisément un coup de jeune au genre ;)

Un comble avec un vieux de la vieille comme Yann! :P



Mmmmm... Zocat, je t'adore... :-)

Yann, Vieux ZocatAddict


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Lun Sep 01, 2008 12:34 am 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Au départ l'affiche ne devait pas dépasser 70 cm de haut en impression, mais en fait, je viens d'apprendre qu'il y aura aussi un tirage de 2 m de haut, et la résolution de 6000 pixel max des rendus de SL est insuffisante pour une impression à cette taille.

Image

Pour compenser, ce manque de définition des snapshots je choisi de passer de 5000/7500 à un format de 10200/15300. Pour récupérer de la définition dans second life, j'applique la même technique que pour les panoramas, je décompose l'image en plusieurs prises de vues des éléments, photographiés virtuellement en focale longues. (Ctrl 0 dans l'interface de SL pour zoomer au télé dans l'image)
Image

Pour faciliter mes prises de vues au télé, et aussi retrouver rapidement mes axes de prise de vue, j'avais installé une plateforme volante
Image

Qui me sert à la fois de studio photo
Image


De point de vue panoramique sur le site
Image


et de lieu de rendez-vous pour les visiteurs du projet...
Image


J'équipe la plateforme d'un nouveau jeu de caméras virtuelles (Bijocam http://slurl.com/secondlife/Bethselamin/163/103/25 ) réparties en arc de cercle vertical et horizontal.
Image

(les Bijocams sont des petites pyramides blanches dont la pointe indique la direction de la prise de vue.)
Image

Je fais deux snapshots du paysage en désactivant les objets et les avatars afin de pouvoir compositer l'arrière plan
(Ctrl Opt D et Ctrl-Alt-Shift-4 ...)
Image
Image

Gros plans au téléobjectif du vaisseau principal.
J'ai modifié les réglages du ciel dans le menu advanced Sky pour lui donner un ton vert monochrome, afin de faciliter le détourage et l'assemblage.
Image
Image

La galerie d'Eric assemblée à partir de 4 prises de vues au téléobjectif.
Image


Pendant les prises de vues, je suis sollicité par Lizz, une américaine de l'Iowa, qui vient de s'acheter une sim, et qui voudrait mes tableaux pour les exposer et les vendre dans son nouveau vaisseau zeppelin géant
Image


J'interrompt donc mes prises de vues de l'affiche, pour fabriquer les "hippo-vendors" de mes tableaux( nom d'un système de vente d'objets sur SL)
Image
J'en profite pour ajouter un nouveau dessin à ma collection de tableaux SL
Image

Lizz me fait visiter ses nouvelles installations dans son zeppelin géant.
Image


Retour sur la plateforme de prise de vue où Tania Loon et Yan Fonda discutent entre elles pendant que je fais les prises de vue de l'avatar principal.
Image
Leur présence est agréable, et conforte l'illusion très 19me siècle de visiteurs venus converser dans mon atelier d'artiste pendant que je peints..
Image
Image
Image
Image

Je termine les prises de vue dans l'hémisphère du studio photo du NooDonjon.
Image

Ce qui me permet de faire le détourage automatiquement.
Image

Elfe qui est l'avatar d'une amie spécialisée dans la programmation de logiciels de création graphique, passe me faire un petit coucou, j'en profite pour la faire poser avec l'avatar qu'elle est en train de se fabriquer ...
Image


Image


C'est la journée des visites, je viens à peine de faire les photos d'Elfe qu'apparaissent les avatars de Basile et Clodine qui sont des amis réalisateurs qui se sont exilés en inde à Auroville..

Image

Pendant que je fais un snapshot de l'avatar de Clodine, Basile me raconte que l'usage intensif de Second life a fait exploser son débit de téléchargement, et de fait son forfait chez son provider indien... mais comble des galères, l'immersion virtuelle 3D a surtout fait bruler la carte graphique de son ordinateur portable qui est mort...

Image

les déboires de Basile me rappellent mon problème de surchauffe du mac pro viewtopic.php?t=496
Image

Après les clichés, je fais visiter ma NooGalerie à Clodine
Image

J'ai configuré tous mes tableaux en "vendeurs" ce qui les transforme en sorte de kiosques de vente autonomes que je peux gérer via le web traditionnel...
( http://www.hippo-technologies.co.uk/ )
Image

Nous croisons par hasard l'avatar de Claude qui travaille pour le festival Zone Franche.
Il vient de se créer un avatar pour visiter SL et le site de l'affiche...
Image

Accompagné de Clodine, Elfe et Basile, je lui fait visiter les différentes galeries du NooPark dont la magnifique galerie d'Alain Brion...
Image

Et la futur galerie de l'ilustrateur de SF Philippe Manchu
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/74/38/84

Image
qui est toujours en construction et que je dois terminer pour l'ouverture officielle du NooPark qui devrait se faire pendant un des festivals d'art et de SF où je suis invité en octobre...
Image
Image
Un visiteur m'interpelle, juste pour me féliciter de la sim
" [2008/09/01 5:16] xxx Mayako: greetings......i see you partly made this world.....compliments....its one of the originalst place ive seen sofar in sl....:) "
Image
Un autre visiteur... c'est Marulaz... en avatar de démon...
Image
Je lui montre l'affiche avant de rejoindre le groupe pour poursuivre la visite...
Image


Malheureusement, alors que je fais survoler à Claude les galeries du projet Traverses et des E.Troubadour en ballon ( http://slurl.com/secondlife/Aogashima/18/18/22 ), SL bug sur son ordinateur ... et son avatar se retrouve immobilisé... il entend tout, mais ne peux plus décoller ni communiquer avec nous...
Image

Avec Basile qui nous a rejoins, nous attendons que Claude se reconnecte en bavardant dans la galerie de Traverses...
Image

L'avatar de Basile ressemble de façon étonnante au Hors-Humain...
http://www.yannminh.org/french/IndexHorsHumain04.html
étrange comme SL a tendance à provoquer des phénomènes de feed-backs, ou mise en abîmes vers le réel de nature surréalistes... (dans le sens propre donné à ce terme par les inventeurs de ce courant artistique...)
Image

J'aime beaucoup l'avatar de Clodine...
Image

Je lui fait visiter la librairie du Noopark , où on peut récupérer les recueils d'illustrations gratuits que j'édite et diffuse dans SL
Image

Un petit passage sur ma galerie SL consacrée aux ménines de Velasquez... et à mon interpétration pré cyber de ce tableau
http://www.noomuseum.net/noomuseum/Velasquez-0100.html
Image

Justement, dans SL j'ai choisi comme réglage des cieux dans le menu avancé un ciel qui s'appelle "Barcelona" et qui génère une lumière incroyable qui s'harmonise parfaitement avec le tableau de Velasquez.
Image
Image

Basile et Clodine font poser leurs avatars aux côtés de leurs ancêtres dans le tableau, confortant ainsi cette mise en abîme trans-temporelle qui contribue à faire des Ménines un chef d'oeuvre...
Image

Retour sur le site de prise de vue...
Image

J'ai fabriqué un gabarit qui me permet de faire une série de clichés à 360°
Image


Image


Les prises de vues à 360° vont me permettre de compositer un panorama,
Image
Image


Lequel panorama me servira dans Cinema 4D à générer des réflexions relativement réalistes du paysage sur les lettres en métal du titre de l'affiche.
Image

Intégration des Vaisseaux sur le fond de paysage composité, en tres haute definition (17000 pixels de côté)
Image

Les deux principaux avatars retravaillés en tres haute définition.
Image
Image

L'afffiche définitive.
Image

J'installe l'affiche sur la plateforme d'accueil des visiteurs...
Image

Karen vient de se connecter depuis un bar équipé en Wifi dans la ville de Montbard

Image

où les E-troubadours viennent de faire une étape, avec leurs deux ânes géolocalisés. ( http://etroubadours.com/ )

Image

J'en profite pour lui montrer l'affiche...
Image

et aussi tester avec elle la connexion video directe dans SL via du streaming Quicktime.
Image

Elle connecte la caméra du portable mac que lui prêté Linden Lab qui sponsorise ses pérégrinations trans SL/RL à dos d'ânes cyberpunks...
Elle active son flux video chez Veodia ( http://www.veodia.com/ ) m'envoi l'adresse url que je colle dans les préférences media de la sim, et magique! Karen apparait aussitôt sur l'écran de la plate-forme... sous les yeux perplexes de nos deux avatars qui contemplent un peu inquiets cette soudaine invasion de leur univers par leurs avatars biologiques dont le photoréalisme vidéo et le maillage polygonale parfait frôle la faute de goût... :-)
Image

Le lendemain, nous enregistrons un Machinima en directe entre la campagne autour petite ville de Saint-Florentin, où les ETroubadours squattent une oasis numérique wifi inespérée, et la plateforme Zone Franche du NooPark dans Second Life, Machinima que Karen enverra à la convention Second Life à Tampa en FLoride.
http://noozone.free.fr/Galeries/SecondL ... _tampa.mov


Yann, NooAvatar Biologique...


Dernière édition par yann.minh le Sam Sep 06, 2008 11:05 am, édité 10 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Mar Sep 02, 2008 12:21 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:53 am
Messages: 103
Localisation: Noosphère
Il faut que je fasse une visite à Aogashima, pour voir toutes ces nouveautées.


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Jeu Sep 04, 2008 9:29 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Ven Juil 27, 2007 1:27 pm
Messages: 84
Pfou, elle claque la nouvelle version de l'affiche.

très belle claque.

et j'aime vraiment ton avatar féminin en fringues cyber. superbe.

C'est drôle comme la rencontre de gens venant de partout (Basile et Clodine, les etroubadours...) font malgré tout d'SL un monde à part...


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Ven Sep 05, 2008 8:09 pm 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 26, 2007 7:37 pm
Messages: 144
Localisation: Reuilly-Sauvigny
Que de travail Yann. Tu m'étonneras toujours.

Magnifique affiche.

Depuis quelque temps je viens moins te voir. Merci de nous partager tes aventures SLiennes.

Je me demande si je ne pourrais pas participer au festival avec mon livre... mhm... Il est vraiment "pur SF" ? :?:

Edouard Nooadmiratif :wink:

_________________
"La frivolité n'est point mon vice".
Marquis de Sade in Juliette


 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Dim Fév 08, 2009 3:31 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
Comme la mise en place typographique que j'avais proposé pour l'affiche étaient trop petite, la mairie de Bagneux a proposé une mise en page des textes plus grandes.
Image


J'ai fait une nouvelle proposition en occupant toute l'affiche avec l'image, et en agrandissant les typos, avec une mise en page inspirée des affiches de cinéma, comme celle que j'avais faite pour Sèvres, afin de favoriser l'association d'idée immersive propre au cinéma.
Image

Mise en page qui a été immédiatement acceptée par l'organisation du festival.
Image


Le lendemain soir, dans le studio photo
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/230/169/35
que j'ai installé sur de mon site sur Second Life, J'ai montré la nouvelle affiche à Marulaz (Alain Brion)
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/191/49/60
et à Typote qui est enseignant en PAO.
Image

Second life est particulièrement adapté à ce type de téléconférence professionnelle. Le fait de pouvoir échanger par la parole en "voice chat" simplifie énormément les échanges, et la 3D temps réelle en simulant la perception oculaire apporte un plus réel au jugement esthétique.
Image

J'aurai du faire cette réunion via le métaversse plus tôt, car, bien que préférant cette nouvelle version aux deux anciennes, ils m'ont fait remarqué avec justesse que mon positionnement des typos aurait mérité quelques petits ajustements supplémentaires qu'il était hélas trop tard pour rectifer.
Image

J'ai profité de l'occasion pour leur montrer la première maquette du catalogue que la Maquettiste m'avait envoyé.
Image

Comme Caroline Robin, la maquettiste de la mairie de Bagneux avait besoin pour le lendemain des images des avatars en haute définition pour finaliser le catalogue, j'ai proposé à Typote de poser avec son avatar de petit bonhomme rouge triste que je trouve très réussi.
Image

Par acquis de conscience voyant que son avatar était utilisé dans le catalogue en grand, j'ai recontacté Elfe Imako http://slurl.com/secondlife/Takahara/34/12/0 qui était en ligne
Image

et qui avait déja posé et autorisé l'utilisation pour l'affiche de son avatar original d'androïde,
Image

Elfe m'a confirmé que ça lui faisait plaisir d'être aussi dans le catalogue, et elle a téléporté parmi nous son ami "builder" (designer constructeur sur SL) Tantric qui était en train de terminer un avatar cyberpunk avec un design pré-steampunk très réussi.
http://slurl.com/secondlife/Alaqua/155/64/23
Image

La soirée s'est donc poursuivie en séance de prises de vues virtuelles, où j'ai fait des captures d'écran sur fond vert des avatars de mes invités.
Image

Le petit bonhomme rouge à chapeau de Typote, et le pirate steampunk de Tantric ont des alllures d'enfer. En plus à part quelques détails comme le manteau de Typote qu'il a acheté, ce sont des avatars dont les skins (peaux et corps) et accessoires sont en grande partie des créations originales.
Image

Image

J'ai fait poser Carole qui passait par la, au cas ou, car elle s'est achetée de très jolis ensembles...
Image
Mais que je ne pourrais pas exploiter faute de temps pour négocier les droits auprès des créateurs.
Image

Ce qui fait quand même une galerie d'avatars intéressante.
Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme j'avais envie de faire figurer mon avatar de vieux cyberpunk dans le catalogue, j'ai recontacté les fabricants des vetements et des skins.
Image

Darwin Mizser Le NooStyliste de la collection Avid m'a répondu immédiatement pour me donner son autorisation, en me disant qu'il pourrait faire un saut au festival depuis l'Angleterre.
Image

Hélas Keitee Jie de KTG Brand Shop, le fabricant japonais du visage de vieil homme de mon papy cyberpunk ne m'a jamais répondu.
http://slurl.com/secondlife/Nagasaki%20 ... /138/70/22
Image

J'ai aussi contacté la styliste japonaise Aoimizuno Meili dont le magasin appellé Le Petit Prince (LPP) vendait de très beaux vêtements et accessoires au style Steampunk.
http://slurl.com/secondlife/LPP/128/128/28
http://aoimizuno.slmame.com/
http://lpp-aoimizuno.blogspot.com/
Image

Le design de ses créations était très soigné et joli et on avait équipé l'avatar de Zocat ( http://www.myspace.com/zocat ) avec des objets venant de sa boutique.
Image

Avatar qui figurait sur l'affiche en arrière plan
Image

Quelques heures après que je l'ai contactée, Aoimizuno m'a répondu en me disant qu'elle admirait beaucoup mon travail artistique qu'elle avait vu sur mon site, et elle m'a téléporté dans sa skybox atelier, où elle m'a confronté à sa nouvelle création : un torse biomécanoïde de poupée steampunk.
Image

Aoimizuno m'a fait énormément plaisir en me disant que la visite de mon site et en particulier cette sculpture que j'avais faite en 1979 pour une installation d'art vidéo (3'12" et média 000) l'avait très inspirée pour créer sa propre version d'un torse de biomécanoïde steampunk
Image

Je suis resté un long moment converser avec Aoimizuno, et à savourer cette rencontre improbable dans le métaverse.
Image

face à cette nooentité tout droit sortie de l'imaginaire de la Science-fiction, et qui me parlait en m'appellant "Maître" avec une déférence toute nipone, j'avais la sensation vertigineuse d'être projeté à l'intérieur des romans, ou des BD que je lisais dans mon enfance.
Image

En particulier, je revoyais les spaciens habitants Solaria, dans le roman "Face aux feux du soleil" d'Isaac Asimov, qui ne communiquaient plus entre eux que par réseaux et projections holographiques, sans jamais se rencontrer physiquement.
L'étrangeté incroyable, qu'Asimov n'avait pas anticipé, c'est que, plus qu'un correspondant lointain, j'étais confronté la à une véritable identité, distincte de son "manipulateur", générée dans nos esprits et rendu vivante grace au réseau numérique 3D et ce système d'avatars propre aux MMORPG.
Une entité au destin tragique qui ne pourra jamais sortir de ce monde virtuel dans lequel nous nous étions rencontrés, et qui m'a rappellé DYL, l'héroïne de ma saga des Récifs, prisonnière elle aussi d'un monde virtuel.
Image

Le surlendemain, Aoimizuno m'annonça que sa femme tronc était disponible à l'achat, et je me suis directement rendu à son magasin pour en acheter un exemplaire
http://slurl.com/secondlife/LPP/206/69/27
Image

J'ai aussitôt mis en scène dans ce buste steampunk, l'avatar d'Y.T. que j'avais réalisé pour l'affiche, en regrettant qu'il soit trop tard pour le mettre ne serait-ce que dans le catalogue du festival.
Image

Vertigineuse mise en abîme temporelle où plus d'un quart de siècle après mes premières sculptures cyberpunks je pouvais les incarner dans l'univers virtuel dont je rêvais l'existence en sortant de l'école.
Image
Image

Aoimizuno est venu visiter le Noopark et mes galeries.
Image

A l'issu de la visite, je lui ai dit que ça me ferait très plaisir si elle acceptait d'installer dans la boutique du NooDonjon ce qu'on appelle dans Second life des "vendeurs" proposant ses créations.
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/39/34/23
Image

Toujours avec cette courtoisie japonaise qui nous parait parfois exagérée, elle a accepté en répétant combien elle était fière de pouvoir mettre ses oeuvres en vente dans le NooPark.
Image

Etrange rencontre, où réalité et imaginaire fusionnent intimement générant une nouvelle relation au monde, repoussant ses limites dans une direction inattendue bien qu'inconsciemment espérée...
Image

Je repense à la fameuse citation d' Arthur Symons (1899-1919 ) cité par Mc Luhan dans Pour comprendre les Media : "...le monde visible n'est plus une réalité, l'autre n'est plus un rêve..."
"...the visible world is no longer a reality, and the unseen world no longer a dream".

Image


Dernière édition par yann.minh le Sam Sep 05, 2009 2:43 pm, édité 2 fois.

 Hors ligne
 
 Sujet du message:
UNREAD_POSTPosté: Ven Mar 13, 2009 8:39 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1164
J'ai pris mon nooscaphandre, celui qui permet aux supports biologiques des avatars de pouvoir voyager dans SL
viewtopic.php?t=576

Mais la je me suis rendu en RL au festival Zone Franche
http://zone-franche-bagneux92.blogspot.com/
Image

L'affiche était partout en grand format. J'étais inquiet, car je ne connaissais pas le degré de noocontamination du RL que pouvait provoquer ce type de création d'un nouveau genre. En effet, c'était une affiche dont on pouvait visiter l'envers, mais inversement, si ça se trouve, j'avais aussi ouvert un passage pour les avatars vers la réalité.
Image

En terme de noocontamination du RL l'affiche fonctionnait, elle s'était déja reproduite sous forme de tapis de souris.
Image

Ce que je craignais était arrivé, en ouvrant une porte vers le cyberespace, j'avais aussi permis aux avatars d'envahir la réalité. Derrière les fenêtre, devant les ruines suburbaines, flottait l'avatar de Zocat. http://www.myspace.com/zocat
Image

La grande salle était envahie par les avatars qui furetaient au milieu des stands.
Image

Le panorama en QTVR
http://noozone.free.fr/Galeries/Zone-Fr ... norama.mov

Le panorama en HD
http://noozone.free.fr/Galeries/Zone-Fr ... ramaHD.jpg

Mon Avatar était la aussi, qui dédicaçait l'affiche à d'autres avatars... quoique, non, celui à cape verte ce n'est pas un avatar...
Image

L'affiche n'avait pas seulement ouvert les portes aux avatars, des hordes d'enfants, sentant leur présence s'étaient ruées dans le festival. L'un d'eux était fasciné par le film d'Eric Wenger : Worlds que je diffusais sur mon stand. http://noozone.free.fr/Galeries/EricWen ... d-1024.mov
Image
Image

L'avatar Furia Demonia fascinée par le crayon d'Elodie Marze, la lauréate du prix Art&Fact.. http://latraversee.eu/
Image

Mais Furia délaissa Elodie pour aller draguer Anath tournoyant au dessus du stand de Sand,
Image

Hélas le stand abritait un redoutable nooprédateur à grande trompe, mangeur d'avatar.
Image

Edouard Kloczko, dédicaçant son encyclopédie des elfes.
http://www.lepreauxclercs.com/site/la_g ... 83254.html
Image

Marulaz, l'avatar d'Alain Brion atteint du syndrôme de la feuille blanche.
Image

Devant la fresque collective peinte par les 4 artistes RL invités, l'avatar Aoimizuno Meili http://aoimizuno.slmame.com/ observe la naissance de ses ancêtres immobiles en métal cuivre et acrylique sur toile.
http://slurl.com/secondlife/LPP/206/69/27
Image

curieuse mise en abîme d'entités artificielles s'observant par de la les frontières médiatiques...
Image


Painters : Gilles Francescano http://www.myspace.com/gfrancescano, Yoz : http://yozartwork.com, Eric Scala : www.ericscala.com/ , Alain Brion : http://slurl.com/secondlife/Cimarac/191/49/60/34 for the Zone Franche Festival 2009 in Bagneux France : http://zone-franche-bagneux92.blogspot.com/
Image

Les enfants font la queue devant mon avatar qui leur dédicace les affiches du Festival.
Image

Petit banquet de fin de festival entre les avatars et les graphistes du festival. On sent qu'il y a une forte présence d'énergies noosphériques ancestrales qui influe sur les noocaptations. Comme ne l'a justement pas dit Yeats : .le monde visible n'est plus une réalité, l'autre n'est plus un rêve.
viewtopic.php?t=577
Image

Nous terminons au restaurant indien choisi par Elfe... horreur.. les avatars nous ont suivis et poursuivent inlassablement leurs nooconciliabules tapuscrits bruyants...
Image


D'un geste assuré de noomagicienne aguerrie, Virginie ferme le noopassage, renvoyant toutes les nooentitées derrière ce miroir informationnel que vous contemplez...
Image


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc