noocrypte.net
http://noozone.free.fr/noocrypte/

Robida BDSM -La Guerre Infernale
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=8&t=644
Page 1 sur 1

Auteur:  yann.minh [ Dim Sep 13, 2009 4:47 pm ]
Sujet du message:  Robida BDSM -La Guerre Infernale

Bonjour, profitant de l'ouverture de l'expo Robida à Compiègne, je me permet de vous transmettre quelques images très steampunks et BDSM méconnues de Robida, (un des illustrateurs précurseur de la SF) et que j'ai numérisées dans un recueil complet de l'époque, qui m'a été offert par une amie il y a 15 ans.

(Les scans des illustrations BDSM sont aussi visibles dans mon NooDungeon sur Second Life, ici http://slurl.com/secondlife/Cimarac/79/105/79 )

Robida a réalisé ces illustrations pour un feuilleton d'anticipation paru en 1908, qui s'appelle La Guerre Infernale, et qui décrit une guerre mondiale se déclenchant autour de 1937, opposant au départ l'Allemagne unie avec "la république des états unis" contre l'Angleterre et la France alliés aux japonais, mais qui basculera en un conflit mondial opposant l'asie avec le Japon la Chine et la Turquie contre l'ensemble de l'europe ralliée pour contrer le fameux "péril jaune", et qui se terminera par le massacre des héros et héroïnes dans d'horribles tortures par les chinois vainqueurs du conflit... jusqu'à ce qu'on se rende compte dans le dernier épisode que tout cela n'était qu'un cauchemar...

Ce feuilleton écrit par le journaliste Pierre Giffard (1853-1922) comporte pas mal de beaux passages, mais est de mon point de vue relativement laborieux à lire dans sa continuité et véhicule des archétypes racistes et coloniaux naïfs et caricaturaux qui ont toutefois le mérite de donner un petit aperçu de la pensée populaire de l'époque.

Outre les magnifiques illustrations de Robida qui en font l'intérêt principal, ce feuilleton décrit quelques innovations technologiques prophétiques comme les armes chimiques et bactériologiques, les kamikazes Japonais qui se jettent sur les navires aux commandes de leurs torpilles, sans doute une des premières représentation de soucoupe volante de notre histoire (le corsaire noir), des terroristes suicidaires explosifs... des unités militaires féminines... et d'excellents supplices chinois innovants, s'inscrivant parfaitement dans la fantasmatique BDSM et dont je me demande s'ils seront exposés dans l'église de Compiègne ? :-)


------------------

-Exposition Robida a compiègne

Site internet :http://www.compiegne.fr
Téléphone renseignement : 03 44 20 26 04
Téléphone réservation : 03 44 20 26 04

Date / lieu / horaire :

Du 12/9/2009 au 8/11/2009
EGLISE SAINT-PIERRE DES MINIMES
impasse des Minimes
COMPIEGNE 60200
-------------------


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
----------------
Extrait de "La guerre infernale de Pierre Giffard, Illustré par Robida - 1908 -


Le capitaine, très calme, me dit simplement :
_Elle souffrira beaucoup. C'est la chemise de fer. En temps de paix les mandarins qui sont chargés de rendre la justice l'infligent aux femmes adultères.
Pauvre Mme Louvet! Je n'osais la regarder...
Mais ce fut plus fort que moi. Je regardai.
Alors mes jambes fléchirent, et en dépit de la consigne je tombai brutalement assis sur le banc de la carriole découverte...
Sous mes yeux j'avais là une malheureuse dont le corps était nu, du bas-ventre jusqu'à la tête.
Ses cheveux étaient relevés sur la nuque, en chignon, à la chinoise, et les bourreaux avaient piqué dedans la baguette avec sa pancarte explicatrice.
Deux hommes venaient de passer à la patiente une espèce de cotte de mailles en fil de fer très fin, qui la prenait au cou et descendait jusqu'à ses cuisses.
Lorsque cette armature légère fut ajustée sur la peau, moulant les épaules, les bras, qui étaient très forts, les seins développés et le ventre assez proéminent, les misérables se jetèrent sur les deux bouts d'une ceinture et la bouclèrent au plus près, de manière à faire ressortir la peau entre les mailles de fer, par centaines de petites proéminences.
La malheureuse a crié follement sous la compression violente de tout son corps. Aussitôt ont apparu les languettes de peau blanche.

C'est ce qui provoque la joie des soldats, venus là comme nous irions au champ de foire.
Le bourreau de cet étal ignoble, vêtu, comme tous les autres que je vois opérer plus loin, de l'indispensable souquenille rouge, brandit alors d'énormes ciseaux, comme nous en avons dans les rédactions de journaux pour faire des coupures.
Et avec la même prestesse, avec le même bruit aussi, qu'un jardinier taillant une haie, l'infect bonhomme coupe, par "bouquets" , les morceaux de peau, tout à l'heure blanche, à présent rougie par le sang qui gicle partout. Sous l'effroyable tourment la suppliciée se tord avec des gestes atroces, qui font pâmer d'aise le populo.
De solides liens la retiendront au poteau du supplice jusqu'à ce qu'elle meure...
_ Elle aura fini à midi, me déclare tranquillement le capitaine.
Elle aura fini!

Extrait de : "La guerre infernale" N28 et N29 Texte de Pierre Giffard. (illustrations de A.Robida.) 1908
Image

Image

Image


Yann, NooTransmetteur steampunk...

Auteur:  marulaz [ Lun Sep 14, 2009 5:51 pm ]
Sujet du message: 

et ben... ils se lâchaient... c'était vendu dans les gares et les kiosques ?

Auteur:  yann.minh [ Mar Sep 15, 2009 12:43 am ]
Sujet du message: 

euh... oui je pense :-)

bon en meme temps, c'est l'avant dernier numéro... tous les autres sont super ... normaux...
Je me demande si ce type d'image passerait maintenant dans un magazine de BD... quoique... si, je pense...

Yann, NooLacheur...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/