Connexion




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bomba Kryptologiczna
UNREAD_POSTPosté: Lun Fév 08, 2010 1:38 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:53 am
Messages: 103
Localisation: Noosphère
Ma dernière nouvelle de SF, Bomba Kryptologiczna est disponible sur mon site: http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Je la publie sous licence Creative Commons. J'ai profité de l'occasion pour mettre en ligne la précédente : Le Prix du Pardon.


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Bomba Kryptologiczna
UNREAD_POSTPosté: Lun Fév 08, 2010 12:06 pm 
NooFondateur
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Mar Jan 09, 2007 3:21 am
Messages: 1166
Tiens au fait,

pourquoi pas sous copy left ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Yann, NooRight


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Bomba Kryptologiczna
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 09, 2010 1:22 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Fév 12, 2007 9:53 am
Messages: 103
Localisation: Noosphère
Copyleft n'est pas le nom d'une licence spécifique. C'est une propriété de certaines licences, comme celle de Linux : la licence GNU-GPL. Cela donne la possibilité de modifier l'oeuvre et de redistribuer la version modifiée, à condition de conserver les termes de la licence.

Mon générateur de Fuller Dome n'est pas non plus en copyleft. Je l'ai mis en licence de type BSD, qui permet de modifier le logiciel et de le redistribuer sans avoir à rester sous licence de logiciel libre. J'ai préféré cela à la GNU-GPL pour ne laisser aucune contrainte à ceux qui voudraient rependre mon bout de code. S'ils réussisent à y gagner quelques Linden-dollars, tant mieux pour eux.

Pour mes nouvelles, j'ai choisi la licence "Creative Commons Paternité-Pas de modification". Ce n'est pas une licence copyleft, vue qu'elle ne permet pas de faire des oeuvres dérivées. Autant permettre d'ajouter des fonctions ou de corriger des bugs est essentiel pour un logiciel, autant pour un texte de fiction la modification n'est pas forcement souhaitable.

Si quelqu'un veux traduire "Bomba Kryptologiczna" ou l'adapter au théatre, je suis ouvert aux propositions. Mais je veux pouvoir m'assurer que certains éléments soient préservés. Par exemple un des intérêts de la nouvelle est qu'elle se passe de nos jours, que les technologies décrites sont déjà disponibles et que la science utilisée est réelle. Pourtant, cela reste une nouvelle de science-fiction. Je refuserais une adaptation qui ne respecterait pas ce principe, car cela n'aurait plus aucun sens.

Enfin, ça reste très théorique, car le plus probable est que personne n'ai jamais l'idée de vouloir en faire une oeuvre dérivée. BK est un texte difficile, élitiste, qui requiert pas mal de connaissances pour être apprécié. C'est presque une provocation, que je peux me permettre parce que je n'ai pas besoin de lecteurs.


 Hors ligne
 
 Sujet du message: Re: Bomba Kryptologiczna
UNREAD_POSTPosté: Mar Fév 09, 2010 6:56 am 
NooActif
Avatar de l’utilisateur
Inscription: Lun Jan 25, 2010 5:20 am
Messages: 53
Localisation: Paris
j'ai trouvé ça très fun à lire



[spoiler]Quand j'étais plus jeune j'étais un convaincu de l'interprétation d'Everett[/spoiler]

_________________
Libido sciendi, libido sentiendi, libido dominandi


 Hors ligne
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Panel

Haut Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Dizayn Ercan Koc